Publié le 16/12/2022 à 15h32
Cécile Bergougnoux
Parmi les onze décisions rendues jeudi 15 décembre par la Commission nationale d’aménagement commercial à Paris, seulement deux « avis favorables ». Dont celui du déménagement du magasin de bricolage Leroy Merlin de Clermont-Ferrand.
Dire que cette décision était attendue tient de l’euphémisme. Le site du magasin du Leroy Merlin, boulevard Saint-Jean, à Clermont-Ferrand, est inadapté et vétuste. Il date de 1976, sous l’enseigne Obi devenu Leroy Merlin en 2003. Et près de 160 personnes y travaillent aujourd’hui.
Depuis 2017, et après l’échec, en 2015, du projet de la zone commerciale des Gravanches autour d’Ikea, Philippe Nativel, le directeur du Leroy Merlin de Clermont-Ferrand, a repris le projet de déménagement, toujours vers la zone des Gravanches.
Le Leroy Merlin à Clermont-Ferrand veut déménager : « L’enjeu, c’est de partir »
Après un recours et une précédente décision en commission départementale d’aménagement commercial, il est allé, jeudi, défendre le dossier à Paris devant la Commission nationale cette fois. Qui lui a notifié l’avis favorable ce vendredi matin 16 décembre.
Contacté par téléphone, il nous a confié sa joie de voir « enfin » ce dossier aboutir :  
Notre bâtiment est à bout de souffle, on a des immeubles qui se construisent tout autour. C’est une heureuse nouvelle. Pour les Clermontois, pour les salariés. Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus et notamment le maire de Clermont qui a été un vrai soutien

Comme il reste encore toute la phase des permis de construire, c’est plutôt encourageant. L’opération de création du nouveau magasin est portée par la société l’Immobilière Leroy Merlin France.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Concrètement, le nouveau magasin de bricolage pourrait ouvrir ses portes « fin 2024, début 2025. Notre entrée future entrée fera face à celle d’Ikea », se félicite Philippe Nativel.
Leroy-Merlin devra tenir compte des recommandations environnementales pour son implantation à Clermont-Ferrand
La surface de vente sera légèrement supérieure à celle actuelle?: 12.116 m² en tenant compte des surfaces intérieures et extérieures, dont un parking de 377 places pour la clientèle.
L’ancien magasin va être détruit. Sur cet emplacement, une opération de réhabilitation sera portée par Bouygues immobilier pour une surface de plancher totale de 32.000 m² pour des logements, des commerces de proximité, une résidence sociale jeunes actifs, des bâtiments tertiaires et des locaux d’activité. L’opération s’inscrit dans le cadre de la grande opération d’urbanisme Saint-Jean-Le Brézet portée par la ville de Clermont-Ferrand et la Métropole.
Cécile Bergougnoux
8 commentaires
David Navarro a posté le 17 décembre 2022 à 11h26
Enfin !!!!!
Je réponds J’alerte
Lau rent a posté le 16 décembre 2022 à 21h43
Super nouvelle pour les bricoleurs, pour IKEA également qui devait se sentir un peu seul, pour les employés qui auront certainement un outil de travail plus adapté et pour les clermontois qui auront droit à un magasin digne de son époque .
Je réponds J’alerte
CdT a posté le 16 décembre 2022 à 20h33
Et combien d’hectares de béton et d’enrobé qui vont être perdu pour l’agriculture et assècher un peu plus les sols ….. pauvre planète.
Je réponds J’alerte
JACQUES PAJOT a posté le 16 décembre 2022 à 18h22
Va t il rester quelque chose de la Limagne, les plus riches terres agricoles de France ?
Pierre Nicaud a répondu le 18 décembre 2022 à 12h19 Diantre ! Je suis heureux d’apprendre que la zone des Gravanches étaient une zone d’agriculture aussi importante …
Je réponds J’alerte
François POYET a posté le 16 décembre 2022 à 16h22
On aimerait entendre que des espaces verts vont prendre la place des anciens locaux Leroy Merlin, dans une zone qui en manquent cruellement ! Mais apparemment, les décideurs locaux et promoteurs semblent préférer ajouter des bâtiments, des bureaux , du béton à l’existant déjà bien encombré et bien peu verdoyant.
François POYET a répondu le 16 décembre 2022 à 23h03 Il suffit de regarder la maquette du futur parc Saint-jean pour comprendre qu’il ne s’agira pas d’un véritable espace vert mais de beaucoup de constructions et de béton avec quelques arbres pour se donner bonne conscience.
ANNIK TRAIT a répondu le 16 décembre 2022 à 18h07 Le futur parc saint jean va être créé à proximité
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Gries-Souffel
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: