l’essentiel Après plusieurs années de fermeture, la caserne Espagne s'est enfin ouverte au public, ce mardi 26 avril. Une inauguration en bonne et due forme dans la matinée, en présence du maire d'Auch, Christian Laprébende.
Piétons et cyclistes étaient au rendez-vous, sous un soleil radieux, ce mardi 26 avril dans la caserne Espagne. Le maire de la ville, Christian Laprébende était sur place en fin de matinée afin d’ouvrir les grilles du lieu, fermé au public depuis plusieurs années. « On est fier de pouvoir ouvrir mais également d’attendre la suite qui se précise de jour en jour », confie l’édile.

Le maire d'Auch, Christian Laprébende, est allé à la rencontre des premiers usagers circulant dans la caserne.
Le maire d'Auch, Christian Laprébende, est allé à la rencontre des premiers usagers circulant dans la caserne. DDM – Aeimen Benallouche

Devant les grilles, rue du 8-Mai, un panneau d’affichage indique les espaces accessibles. Pour les véhicules motorisés à deux roues, il faudra faire demi-tour. D’ailleurs, plusieurs blocs en béton ont été installés quelques mètres derrière les grilles. En revanche, pour les vélos cargos et les fauteuils roulants, les manœuvres risquent de se compliquer.
La mairie a fait l’acquisition du site il y a maintenant cinq ans, une vingtaine d’années après le retrait des troupes. « Il y a eu une attente très forte de la part des habitants et la ville d’Auch a été très courageuse d’acheter le site », souligne le maire. Prochainement, « la maison du projet » devrait voir le jour, côté rue du 8-Mai. Elle aura pour vocation d'accueillir les porteurs du projet, architectes, et maquettes. Ce sera également un lieu d’échange avec les habitants.

Des panneaux d'indication sont installés avenue de l'Yser et rue du 8 mai.
Des panneaux d'indication sont installés avenue de l'Yser et rue du 8 mai. DDM – Aeimen Benallouche

Logements, lieux de formation, de restauration : il reste encore du chemin à parcourir pour ce qui devrait être un nouveau « haut lieu » de la ville. Une véritable « petite cité » dans laquelle des plans d’eau et un parcours de santé devrait par ailleurs voir le jour. Les sols sont également à refaire. Mais il faudra attendre 2023 pour que les premiers travaux sur les réseaux commencent. Le permis d’aménager devrait quant à lui, être déposé à l’automne 2022.
Entre la rue du 8-Mai et l’avenue de l’Yser, plus besoin de faire de détour. Une aubaine pour les personnes pressées qui pourront profiter de ce nouveau lieu de passage. Il sera également possible d’accéder à la caserne par la promenade Claude Desbons. Sur le parcours, 1 km de barrières. Un investissement d'environ 10 000 euros mais essentiel pour sécuriser les lieux. Sur les grilles, des panneaux vont être installés afin de revenir sur l’histoire de la caserne ainsi que sur les enjeux des travaux.
Le site sera ouvert au public 24 heures sur 24 et des balises seront prochainement posées tous les 5 mètres afin d’indiquer les entrées et sorties.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Le but de la mairie c'est de désimperméabiliser les 2 hectares de ce quartier mais en contre-partie on va laisser artificialiser 35 hectares de terres agricoles à la sortie Est de la ville pour faire une nouvelle zone industrielle et qui vont s'ajouter aux autres dizaines et dizaines d'hectares déjà bétonnées depuis ces 30 dernières années. Drôle de démarche écologique qui ne leurre personne.
Ce projet est loin de voir le jour malgré les études qu'il y a en ce moment. Énormément de contraintes au final.
Je pense qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien avec ce site.
un bien bel exemple du dynamisme d auch!
on peut enfin passer à pied ou à vélo voir la caserne,et,cerise sur le gâteau ,il y a un projet de la maison du projet!!
j espère que le cabinet de conseil ne prendra pas trop cher à la mairie!!!
Effectivement, de la poudre aux yeux et de la temporisation pour justifier le "courage" de la municipalité d'avoir acheté cette caserne, personnellement j'aurais dit l'inconscience. Cela va coûter très très cher à nous les contribuables : payer un ou plusieurs cabinets experts, payer l'entreprise qui fait l'entretien des espaces verts et la taille des arbres, 10000 euros de barrières , maison du projet qui va présenter le projet et le personnel qui va avec…. et on attend la suite. J'espère que les aides seront proportionnelles car sinon l'engagement de faire baisser la taxe fonçière n'est pas prêt d'être respecté. Il est vrai que tout le monde ne paye pas cette taxe!!!!!
Sinon y a le cabinet Mc Kinsey, il est pas cher et paie beaucoup d'impôts dans notre pays !!

source

Catégorisé: