l’essentiel En emménageant à Aubiet, cette Gersoise ne s'imaginait pas un seul instant devoir partager son logement avec… un python. Une découverte peu commune alors qu'elle déplaçait un meuble, ce mercredi 24 août en début de matinée.
C’est une découverte peu commune et assez inquiétante, sur le moment, à laquelle a été confrontée une Gersoise dans la matinée de ce mercredi 24 août. Elle venait tout juste d'emménager dans son nouveau logement sur la commune d’Aubiet. Mais aux alentours de 8 heures du matin, alors qu’elle venait de déplacer l’un de ses meubles, elle tombe nez à nez avec un python royal d’environ 1 mètre. Non agressif, l’animal était cependant loin d’être dans son environnement habituel. Après avoir fait appel aux secours, la personne et son colocataire surprise ont reçu la visite de deux sapeurs-pompiers spécialistes en risques animaliers du centre d'incendie et de secours du village de Mauvezin.

Le python a été pris en charge par les sapeurs-pompiers du CIS de Mauvezin.
Le python a été pris en charge par les sapeurs-pompiers du CIS de Mauvezin. DDM – SDIS 32

La bestiole a été transportée chez un vétérinaire afin de l'identifier grâce à sa puce. Le dossier a ensuite été confié à la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations afin de retrouver le propriétaire du reptile et de le lui restituer.
Les raisons de la présence du python dans le logement ne sont pas encore connues. Mais il s'agit d'un animal de compagnie devenant de plus en plus populaire chez les amateurs de serpent. Non venimeux, ils peuvent cependant représenter un danger car ils sont constricteurs, c’est-à-dire qu'ils cherchent à étouffer leurs victimes. La morsure du python peut également être très douloureuse.
Selon la législation, la détention en captivité d'un python royal est libre. Elle n'est soumise ni à déclaration, ni à autorisation lorsque sa taille est inférieure à 3 mètres selon l'arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques. Dans le cas contraire, son propriétaire doit se prémunir d'un certificat de capacité délivré par le préfet.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
C'est arrivé à 20 mètres de chez moi! Pour info, ce logement voit défiler beaucoup de locataires différents!
Un piton c'est pratique, on peut accrocher un tas de trucs!!! Voire des machins!
Le plus inquiétant dans tout celà est que le propriétaire de ce reptile n'est pas signalé sa disparition. Un python royal peut étouffer d'autees animaux comme vos chats, chats du quartier , petits chiens etc.. Pour les manger.
Ce python royal mesure déjà 1 m !!!! Donc il a mangé quoi pour survivre ?
Et après on verra un python de 3 m qui ira tranquillement se faufiler dans un couffin pour manger un nourrison ?! La maman arrive avec le biberon '' Coucou trésor c'est l'heure du bibi ! '' et elle se retrouve avec la tête du serpent qui lui tire sa langue fourchue
On doit interdire ces animaux !!!! Les laisser vivre dans leur environnement naturel.
On vit un monde dingue… Après ça va etre la mode des hyènes qui remplaceront les pit bulls

source

Catégorisé: