l’essentiel L’événement « Dimanche à deux roues » aura bien lieu le 9 octobre prochain au giratoire de Saint-Cricq à la sortie d'Auch. L’occasion de découvrir en avant premier l’itinéraire de la future piste cyclable entre Auch et Toulouse.
La journée « Dimanche à deux-roues » devait avoir lieu en juin dernier mais les intempéries ont eu raison de cette dernière. Cette fois-ci c’est la bonne, le rendez-vous est fixé au dimanche 9 octobre au rond-point de Saint-Cricq. Les Gersois et les Gersoises sont invités de 9 heures à 13 heures à découvrir en avant-première l’itinéraire de la future piste cyclable qui reliera Auch à Toulouse. Ils pourront ainsi se balader librement sur les 14 km aller-retour qui séparent le giratoire de Saint-Cricq et celui de Marsan.
Pour l’occasion, la circulation sera totalement fermée à la circulation sur l’axe Auch/Marsan situé sur l’ancienne RN 124. Un arrêté temporaire portant sur la réglementation de la circulation a été déposé. Les travaux devraient commencer prochainement et la mise en service de cette première portion devrait survenir d’ici deux ans.
Face à la demande exponentielle en matière d’infrastructure pour les mobilités douces, le département a répondu présent. « Lors de notre premier budget participatif gersois, il y avait une grosse demande sur des projets de mobilités. » confie Lydie Toison. L’ensemble des élus semble avoir pris la demande en considération avec la première portion de piste entre Auch et Aubiet qui devrait être praticable d’ici 2 ans et qui viendra, à terme, compléter l’offre déjà existante entre l’Isle-Jourdain et Blagnac. Avec 10 % de pratiquants du vélo en plus dans le Gers en 2021, le département espère toucher un public encore plus large.

Plusieurs stands seront à découvrir sur le site ce dimanche 9 octobre.
Plusieurs stands seront à découvrir sur le site ce dimanche 9 octobre. Département du Gers

« Ce sera l’occasion de découvrir le département d’une autre manière, l’écotourisme est en vogue », soutient explique la conseillère départementale chargée des nouvelles mobilités, Lydie Toison. Plusieurs collectivités sont déjà engagées dans la promotion du cyclotourisme. « Au niveau du département, nous avons une compétence de coordination entre les différents acteurs. » souligne le président du Conseil départemental, Philippe Dupouy. À l’image de la voie verte de l’Armagnac qui relie Condom à Montréal-du-Gers, des aménagements sont réalisés. D’autres projets sont en cours de réflexion à l’échelle des collectivités et communautés de communes.
Des animations seront proposées en partenariat avec des acteurs du monde du cyclisme à l’image de la salle de sport Springbox. La société Békille présentera par ailleurs son dispositif de stationnement vélo de proximité, pour encourager l’usage du vélo au quotidien, développer l’activité économique des commerces des centres-villes et sécuriser l’espace public.
Des lots et plusieurs surprises seront à gagner. L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré ainsi que le service tourisme et le Comité départemental du Tourisme du département seront présents sur le site. « C’est un moyen de découvrir la mobilité douce dans un cadre sécurisé car on sait que le frein à la pratique du vélo dans le Gers, c’est la crainte des véhicules », indique Lydie Toison.
Pour profiter de la matinée, il faudra venir avec son équipement mais il sera également possible d’emprunter la portion à pied. Un parking sera aménagé au village départ au giratoire de Saint-Cricq à la sortie d’Auch direction Toulouse, ainsi qu’au niveau du rond-point de Marsan.
Cette longue matinée sera rythmée par de nombreuses animations gratuites dont un show de BMX avec des champions de France de la discipline. Un vélo smoothie ludique sera également à découvrir sur place pour combiner sport et nutrition. Des cours de vélo de 30 minutes seront aussi organisés en partenariat avec la salle de sport Springbox. De plus des stands seront disposés tout au long de la piste cyclable ainsi qu’un coin de restauration.
Les inscriptions aux cours peuvent se faire sur le site du département gers.fr et auprès de la salle de sport – places limitées.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Très bonne initiative
Attention : contrairement à ce qui est écrit ici et dans d'autres documents promotionnels de cette journée, la route départementale sera privatisée seulement "du giratoire de Saint-Cricq – PR 51+532 au carrefour des RD924 et RD519 – PR 45+733" et non pas jusqu'au giratoire de Marsan (voir arrêté préfectoral article 1). Du carrefour RD924 et RD519 les riverains seront autorisés à circuler (voir arrêté préfectoral article 2)…
Qui sera responsable en cas d'accident ?

source

Catégorisé: