l’essentiel Ce mercredi, un grave accident s'est produit rue Fondue Haute, dans le centre-ville de Cahors, parallèlement au boulevard Gambetta. Une jeune fille de 15 ans s'est retrouvée coincée sous une voiture sans chauffeur ayant dévalé une pente. La victime a été héliportée à l'hôpital des enfants de Purpan, à Toulouse. 
Ce mercredi à 12h20, une adolescente de 15 ans a été percutée le jour de son anniversaire par une voiture sans chauffeur, rue Fondue Haute, une voie étroite du centre-ville de Cahors. Elle était, lors de l'accident, accompagnée de sa sœur, âgée de 20 ans, qui a pu sauter sur le côté pour éviter le choc. La jeune fille, qui n'a pas eu le temps de s'écarter, s'est ensuite retrouvée coincée sous le véhicule. 12 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place, ainsi que le SMUR de l'hôpital de Cahors et la police. À 13h20, l'intervention était toujours en cours.

Les commerçants de la rue ont été alertés par le bruit de l'accident.
Les commerçants de la rue ont été alertés par le bruit de l'accident. Photo DDM – L.C

Les secours sont ensuite parvenus à extraire la victime, qui a été transportée au centre hospitalier de Cahors. Si son pronostic vital n'est pas engagé, elle reste dans un état grave. Peu après son transfert, l'adolescente a finalement dû être emmenée en hélicoptère par les équipes du SAMU de Haute-Garonne, à l'hôpital des enfants de Purpan, à Toulouse, où elle est en réanimation. 
Trois autres personnes, choquées par l'accident, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et également conduites à l'hôpital de Cahors. Sur place, des commerçants parlaient d'un frein à main oublié dans une voiture garée en haut de la rue Fondue Haute, entraînant une marche arrière qui aurait ensuite percuté la victime. Une information confirmée par les forces de l'ordre : "Selon les premiers éléments d'enquête, une voiture était garée dans la rue Fondue Haute. Le propriétaire, étant stationné, a quitté son véhicule. La voiture, inoccupée, a dévalé la rue", retrace le commissaire Patrick Meynier. 

La voiture a dévalé la pente de la rue Fondue Haute.
La voiture a dévalé la pente de la rue Fondue Haute. Photo DDM – L.C

Au moment de l'accident, les commerçants de la rue du Portail Alban, perpendiculaire à la rue Fondue Haute, sortent rapidement de leurs boutiques, alertés par le bruit. "On a tous entendu le choc. C'était terrible, un mélange de tôle et de hurlements. C'était saisissant", relate l'un d'entre eux. "La jeune fille s'est pris la voiture de plein fouet", indique une autre. "Quelqu'un a appelé les pompiers, mais la personne était tellement choquée qu'elle n'arrivait pas à parler. On m'a passé le téléphone, et ils m'ont dit qu'il fallait parler à la jeune fille et lui poser des questions. Une de mes amies a pu aller au plus près d'elle, et je répétais aux pompiers ce qu'elle lui disait. Au début, elle ne pouvait que hurler, poursuit la commerçante. Toute la rue était là, tout le monde s'est mobilisé. On a fait ce qu'on a pu." En attendant l'arrivée des secours, les personnes présentes tentent également de rassurer tant bien que mal la grande sœur de la victime. 
Quant au propriétaire de la voiture, il est arrivé sur place après les faits. Il a ensuite été convoqué au commissariat pour être auditionné et être soumis à des tests de dépistage d'alcool et de stupéfiants. La voiture a été saisie par la police nationale pour expertise, sur instruction du procureur de la République. Il s'agit notamment de savoir si le frein à main a lâché, ou si le conducteur ne l'avait pas actionné. Une enquête est en cours.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
beaucoup conduisent des voitures automatique et pensent que le frein automatique fonctionne toujours bien il est recommandé dans les pentes abruptes ce qui est le cas ici de mettre le frein à main
et surtout de braquer les roues avant contre le trottoir, soit d'un côté ou de l'autre!!!
@Rock46 c'est n'importe quoi ce que vous dite.
si vous avez une frein automatique, il est impossible de le mettre manuellement.
la seule solution pour pallier une défaillance de celui-ci, c'est de mettre une vitesse.
pour avoir eu une voiture avec un frein à main auto et ensuite a nouveau manuel, il faut un certain temps pour reprendre les bons réflexes.

source

Catégorisé: