Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Certains sont en passe de s’achever, d’autres s’engagent à peine, d'autres encore se poursuivent mis ne seront pas terminés dans les douze prochains mois. On fait le point sur ces projets qui, jour après jour, pierre après pierre, redessinent nos villes, nos quartiers, notre quotidien.
Le géant de verre, aussi audacieux et scintillant que clivant à Nice, aura connu bien des soubresauts. Jusqu’à tout récemment, avec la délocalisation, aux arènes de Cimiez, d’une partie de la programmation du TNN que la salle de spectacle devait accueillir.
Près de sept ans après la première annonce et cinq après la symbolique “première pierre”, le titanesque projet est quasi bouclé. Sa livraison est annoncée “au plus tard” en avril.
Sur 19.000 m²: un Hilton “4 étoiles plus” de 105 chambres, 6.000 m² de bureaux, cinq restaurants et autant de commerces. Le chantier aura coûté près de 120 millions d’euros à la Compagnie de Phalsbourg, qui restera propriétaire des murs et gestionnaire de l’espace.
Franchir le Var par les airs: une réalité dans moins de trois ans ? Les travaux du téléphérique reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var devraient débuter cet été.
Long de 783 mètres, distance qu’il est censé parcourir en moins de trois minutes, il devrait coûter 55 millions d’euros à la Métropole.
Avec un départ toutes les 4 minutes 30, le téléphérique espère séduire 3 500 usagers quotidiens entre le Cadam (terminus de la ligne 2 du tramway) et les abords de la mairie de Saint-Laurent-du-Var, qui seront entièrement repensés d’ici à la livraison de l’ouvrage.
Avec 100.000 usagers quotidiens, la ligne 1 du tramway de Nice a atteint sa pleine capacité. En parallèle, sur l’itinéraire Cessole – Gambetta – promenade des Anglais – palais des Expositions, un bus à haut niveau de service (BHNS), décarboné et circulant sur une voie dédiée, doit permettre de la désengorger. Plus grand qu’un bus basique, il doit passer toutes les huit minutes et peut transporter jusqu’à 150 passagers.
La phase 1 du projet, du passage à niveau jusqu’à la Prom’, est attendue en juin. La suite (comprenant deux parcs-relais) est attendue pour fin 2024 ou début 2025. Coût total du chantier: 60 millions d’euros.
Le lifting du port de Nice: mise aux normes de la digue, électrification des quais, aménagement de voirie sur une partie des quais Lunel et Entrecasteaux, métamorphose du quai Infernet en jardin… Après l’annonce du mois de juin, les travaux “débuteront fin 2023 / début 2024”, selon Olivier Bettati, qui avait été mandaté par le maire pour mener la concertation.
Annoncé depuis plusieurs années, présenté en grande pompe par Gérald Darmanin le 9 décembre, ce projet auquel tient tant le maire de Nice est bien sur les rails.
Premiers coups de pioche attendus le 9 janvier, livraison définitive fin 2025.
Dans l’ancien hôpital Saint-Roch cohabiteront policiers nationaux et municipaux.
Un centre d’hypervision urbaine de 400 m², relié aux 4 000 caméras disséminées dans la ville et aux 1 200 autres dans les transports en commun, y sera installé, tout comme le PC sécurité de Ligne d’azur.
Attendue dans les prochains mois à Nice, la trame verte de la rue de la Buffa, à Nice, devrait clôturer le deuxième axe (d’Hôtel-des-Postes à Dante), trois ans après la livraison du premier (Joffre-Pastorelli). Le lancement du dernier (Gioffredo) doit intervenir dans l’année pour une livraison en 2024.
doit sortir de terre d’ici à l’été sur l’ancien site de la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer. Pour 1,50 million d’euros, la Ville a choisi d’agrémenter l’hectare d’un espace canin, d’agrès sportifs, d’une zone de détente, d’une aire de jeux et de près de 300 plantes et arbres.
Après le coup de théâtre de la salle de spectacles d’Iconic, une première expérimentation est prévue à l’été par le TNN. Histoire de préparer l’amphithéâtre à recevoir, un an plus tard, le festival de la tragédie antique.
Le projet de polyclinique à l’ouest de Nice, porté par le groupe Kantys (Saint-George, Santa-Maria, La Séréna, Saint-Antoine, etc.) et attendu pour 2026 sur un terrain de 23 000 m², devrait commencer à sortir de terre d’ici à la fin de l’année.
Le réaménagement de la place Île-de-Beauté, sur le port de Nice, doit débuter dans le courant de l’année pour se terminer fin 2025, indique le site Internet de la Métropole. Les travaux visent à verdir l’espace et mettre en valeur l’église du Port, dont deux rues adjacentes (Pacho et Rusca) deviendront piétonnes.
Le Cœur des Maurettes, un nouveau quartier résidentiel, a poussé le long de l’ex-RN7, à Villeneuve-Loubet. Les dernières réalisations sont prévues courant 2023. À terme: des centaines de logements, des commerces (dont Lidl, KFC et Grand Frais), une mairie annexe, un poste de police municipale, une maison de retraite haut de gamme, des jardins… Le tout pour 60 millions d’euros.
Le marché d’intérêt national des fleuristes, qui quitte l’ouest de Nice, n’ira finalement pas à La Gaude mais dans la zone industrielle de Saint-Laurent-du-Var, où son implantation doit être finalisée avant la fin de l’année.
Ils ont déjà commencé et ne seront pas terminés en 2023, mais ces chantiers-là aussi vont marquer l’année.
Extension de la Coulée verte de Nice
À terme (fin 2025) parc urbain de 20 hectares, soit huit de plus que l’existant, la promenade du Paillon de Nice va poursuivre son extension, annoncée par Christian Estrosi lors de la campagne pour sa réélection en 2020. Les grandes étapes de 2023 : fin de la démolition du bâtiment abritant le TNN dans les prochaines semaines, coup d’envoi du chantier de déconstruction d’Acropolis (qui devrait durer dix-huit mois) au cours du premier semestre et début des travaux d’aménagement du parc paysager et de requalification du Mamac, de la bibliothèque Nucéra et du parking de la promenade des Arts.
Deux lignes de tramway 
Des travaux de sondage entamés il y a deux mois au niveau du pont Napoléon-III ont officiellement lancé les travaux de la ligne 4 qui doit relier, en 2026, Nice à Cagnes-sur-Mer via St-Laurent-du-Var.
Concernant la ligne 5, qui doit connecter Nice à Drap à l’horizon 2028, les premiers coups de pioche ne sont pas attendus avant 2024. L’année qui s’ouvre doit encore être consacrée à des étapes administratives.
Pôle multimodal Grand-Arénas à Nice
Après l’ouverture, fin août, de la nouvelle gare Nice-Saint-Augustin (provisoire, en attendant le bâtiment définitif en 2028), place à la gare routière dont la première phase doit être livrée dans le courant de l’année. Au même endroit seront alors reliés tramways, bus, avions, trains, voitures, vélos.
Écoquartier La Villette à Cagnes-sur-Mer
Près de 500 logements, 4 000 m² de surface commerciale et 1 880 m² de bureaux, une salle de spectacle, la renaturation de la Cagne, l’aménagement du parc des Canebiers… Après le loupé du premier permis de construire, refusé à Bouygues immobilier après une polémique en pleine campagne électorale, la « canopée méditerranéenne » est sur les rails à Cagnes-sur-Mer.
Destruction du Point-du-Jour à Saint-Laurent-du-Var
La démolition progressive des tours du Point-du-Jour, qui doit laisser place à un écoquartier baptisé Porte-de-France, va se poursuivre à Saint-Laurent-du-Var. Trois sont déjà tombées (une en 2019, deux le mois dernier), et cinq doivent être rasées dès que leurs occupants auront été relogés.
Gare multimodale de Cagnes-sur-Mer
Il devait se terminer en 2023. Mais une pandémie et la guerre en Ukraine sont passées par là, et le chantier a pris du retard. Après la livraison d’un parc-relais l’été dernier, les travaux de la gare multimodale de Cagnes-sur-Mer continuent en 2023 et, si tout va bien, jusqu’à fin 2024.
Et aussi…
– Le nouveau visage du port de Marina-Baie des Anges, à Villeneuve-Loubet, continue à se dessiner (livraison prévue : 2025).
– Le réaménagement du square Bènes de Saint-Laurent-du-Var, dont la date de livraison n’a pas été précisée.
– Les travaux de l’immeuble Joia, qui doit sortir de terre en 2025 à Nice-Méridia, se poursuivent.
– La colossale extension de la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, qui vient d’être lancée, doit être achevée l’année prochaine.
– Amorcé fin mai 2022, le chantier de transformation du couvent de la Visitation en hôtel 5-étoiles, dans le vieux-Nice, doit également se conclure en 2024.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: