l’essentiel Jeudi 20 février, vers 19 heures, un véhicule est venu s’encastrer dans une maison à Souillac. Cet accident n’a pas fait de victimes, mais les occupants du véhicule, un couple âgé de 75 et 83 ans, ont été particulièrement choqués, d’autant que l’habitation est la leur.
On en sait plus sur la façon dont un couple de Souillac dans le Lot a pu encastrer sa voiture dans le mur de sa maison provoquant l'effondrement d'une partie de la façade. L’accident est lié à une boîte automatique. Corine, la fille du couple, explique que son père « en voulant rentrer la voiture a oublié d’appuyer sur la touche frein. La voiture a roulé très lentement. Mon père a bondi à l’intérieur, a appuyé par mégarde sur l’accélérateur ».
Choqué, le couple âgé de 75 et 83 ans n'est que légèrement blessé. « Aujourd’hui, mes parents ont encore quelques ecchymoses, mais ils vont bien. Ils sont très reconnaissants du suivi de la mairie », précise leur fille. Le maire Jean-Michel Sanfourche a fait en sorte que l'homme et la femme soient relogés provisoirement au foyer logement de Souillac. La première adjointe Jeannine Aubrun s’était rendue sur place le soir de l’accident. « La mairie a été très réactive. J’ai été appelée à Paris. J’étais informé au quotidien de leur état de santé. Très sincèrement, la municipalité a assuré. Pour le logement, je savais que les choses étaient parfaitement orchestrées » tient à souligner Corine, la fille du couple.

La maison a été sécurisée.
La maison a été sécurisée. Photo DDM Jean-Claude Cristol

Aujourd’hui, la maison est parfaitement sécurisée. Une partie de la façade où se trouvait une fenêtre s’est effondrée, le véhicule a stoppé sa course dans la chambre à coucher. Le couple de personnes âgées a été pris en charge le soir de l'accident par les pompiers de Souillac et Martel, et transporté au centre hospitalier de Gourdon. La gendarmerie ainsi qu’une dizaine de sapeurs-pompiers ont participé à cette opération de secours.
Des devis sont en cours pour les travaux. Ils seront aux frais du couple car leur assurance ne les prend pas en compte. C’est en effet le propriétaire du véhicule qui est rentré dans sa maison.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Si tel est ici le cas de cet infortuné conducteur, qui n'est d'ailleurs pas le premier à avoir vécu telle mésaventure, compte-tenu de leurs réactions instantanées, surprenantes et parfois brutales, les BVA des voitures à boîte auto exigent une certaine pratique, qui ne s'acquiert que progressivement, à force d'attentives précautions, jusqu'à parfaite maîtrise d'usage. En l'espèce plus de peur que de mal ! Que cet homme, vraisemblablement gagné par une panique consécutive à une probable erreur de manipulation, retrouve courage et confiance .
Et mon commentaire ?
Pourquoi ne pas avoir simplement tiré sur le frein à main (possible depuis l'extérieur même sans avoir à se rassoir sur le siège conducteur) ?
Automatique ou pas, l'accélérateur est toujours à droite…

les réactions mécaniques d'une BVA sont instantanées et parfois brutales, ce qui n'aide pas à maîtriser la moindre panique, mais contribue à l'accentuer, bien au contraire !
ICI pas de blessé mais en Corrèze , une voiture automatique et la confusion de la marche avant mis par erreur a tué un bébé et sa mère très grièvement blessé ! l'anglais avait environ 85 ans le permis lui a été retiré sur le champs !

source

Catégorisé: