Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
L’arrêté préfectoral interdisant l’arrosage des espaces verts de la ville a mis la commune de Bourg-lès-Valence en difficulté. Des propriétaires de piscine ou de bain à remous tentent d’y remédier.
Par Marine Richard
Mis à jour le
Publié le
Alors que le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, Julien Bayou, a récemment créé la polémique en envisageant d’interdire les piscines privées en cas de sécheresse, certains propriétaires développent des initiatives pour arroser les espaces verts de leur commune grâce à leur piscine ou à leur bain à remous.
Tout a commencé dans la Drôme, lorsqu’un citoyen qui devait changer l’eau usagée de sa piscine a eu l’idée d’en faire don à sa commune, Bourg-lès-Valence (26), comme le relate France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La mairie a été inspirée par ce geste et a décidé de lancer un appel au don d’eau auprès des particuliers, via les réseaux sociaux et par le biais d’affiches placardées dans la ville. «1 mètre cube d’eau récupérée =10 arbres arrosés», est-il mentionné dans son appel.
La Ville récupère l’eau des piscines et remercie ses habitants soutenant cette initiative éco-responsable

infos : https://t.co/0d1E8O18fv pic.twitter.com/NCyTa1UJLr
En seulement quelques jours, près de 20 habitants ont donné l’eau de leur piscine ou celle de leur bain à remous. Un spa de 500 litres d’eau usagée permet d’arroser 5 arbres, par exemple. «J’ai trouvé intéressante l’idée de récupérer l’eau de mon bain à remous. Même en petite quantité, cette eau peut servir plutôt que d’aller dans les égouts», explique un propriétaire de spa à France 3.
Un acte citoyen apprécié par la commune surtout depuis l’arrêté préfectoral paru cet été et effectif jusqu’au 31 octobre qui interdit l’arrosage des pelouses et espaces verts. Cette année, la ville a investi 20.000 € pour la plantation de 3000 arbres afin de créer un parc arboré de 12 hectares en pleine ville. Les jeunes pousses n’ont pas pu être arrosées et ont souffert de la chaleur. 150 à 200 plantations seraient en grande difficulté. «L’interdiction d’arroser les espaces verts n’est pas sans conséquence et engendre un coût très important pour la Ville. À titre d’exemple, le montant de remise en état des stades sportifs est évalué à 50.000 euros», note la ville sur son site.
» LIRE AUSSI – Sécheresse: la détresse des propriétaires dont la maison se fissure
Les opérations de pompage chez les particuliers ont commencé mardi. Elles sont assurées par le service des espaces verts qui vérifie tout d’abord la qualité de l’eau prélevée avant qu’elle ne serve à l’arrosage des arbres. Une initiative qui pourrait s’étendre à d’autres communes françaises? Certaines récupèrent déjà l’eau de leurs piscines publiques à l’image de Niort mais pas encore celle des piscines privées.
Services :
Kataned
Je ne comprends pas pourquoi on vide les piscines de particulier en fin de saison. J’ai changer l’eau de la mienne au printemps mais ça faisait 13 ou 14 ans que cela n’avait pas été fait.
Il n’y a pas besoin de changer d’eau chaque année !!!
anonyme
Bonne initiative
écusettedenoireuil
Attention : le chlore est nocif pour les plantes. On peu l’utiliser comme désherbant. Quelle idée de c…

source

Catégorisé: