Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

À Toulouse, les prix de l'immobilier ont grimpé de près de 27% en cinq ans. (PIXABAY / nattanan23)
La guerre menée par la Russie en Ukraine a eu des conséquences immédiates sur la situation financière mondiale. En France, les particuliers ont pu le constater rapidement avec des taux d’emprunt qui repartent à la hausse après des années de baisse. De quoi susciter des interrogations chez les personnes souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier, rapporte Actu Toulouse .
« Aujourd’hui, les banques ne peuvent pas assurer le taux d’emprunt de mois en mois. Je pense que l’augmentation des taux va se poursuivre. Quand on regarde les données communiquées par La Banque de France, toute période confondue, on se rend compte que malgré l’inflation, ils sont extrêmement bas. La montée peut être longue » , explique Me Henri Chesnelong, membre de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse.
Lorsque l’on se remémore la situation depuis le début du siècle, il faut bien avoir en tête que le taux d’emprunt moyen était au-dessus de 6% en 2000 avant de descendre à 5,5% en 2008 puis à 2,5% en 2015 avant de se situer aux alentours de 1% en décembre 2021.
Alors peut-on toujours acheter à Toulouse, où les prix de l’immobilier ont grimpé de près de 27% en l’espace de cinq ans ? « Oui, mais il faut acheter maintenant et sans attendre, car rien ne nous dit que ce taux d’emprunt va redescendre » , affirme Me Henri Chesnelong.
Mais les acheteurs doivent aussi faire face à la problématique du prix des matières premières qui a considérablement augmenté, ce qui a pour effet de rendre plus compliqué les projets de rénovation dans l’ancien. Enfin, les primo-accédants sont ceux qui vont être le plus impactés par cette situation car les banques qui n’exigeaient pas forcément d’apport ces dernières années risquent de « redemander à leurs clients de fournir un minimum d’apport » .
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Les Toulousains ont ils la mémoire courte ? Ont ils oublié qu’en 1992, alors que l’immobilier était au plus haut comme actuellement, les prix avaient baissé de 25% en une seule année avec une inflation sensiblement équivalente à l’inflation actuelle ?
La Bourse de Paris rebondit timidement
Teleperformance et One Tree Planted participent à la reforestation de la planète
Vatel Capital : investir dans les PME corses avec le FIP Kalliste Capital n° 15
Résidences secondaires : Un amendement pour élargir considérablement la surtaxe d'habitation
Trains : la carte « Familles nombreuses » évolue et ne sera plus gérée par la SNCF
Acheter ou louer: rentabiliser son logement prend deux fois plus de temps

source

Catégorisé: