Crédit immobilier
Assurance prêt
immobilier

Crédit à la
consommation

Rachat de crédits
Mutuelle santé
Placement & Épargne
Profitez d’un taux immo à 1,94 % sur 15 ans (1)
En savoir plus : Taux immobilier 2022
Jusqu’à– 65 % sur votre assurance de prêt (2)
Profitez d’un taux conso à 0,50 % sur 12 mois (3)
En savoir plus : Taux crédit conso
Jusqu’à – 60 % sur vos mensualités (4)
Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire
Mis à jour le 25 juillet 2022
par Abdelkader DiarraDirecteur Commercial
Le marché immobilier en Bretagne est toujours très attractif. Face à cet engouement, les prix au m2 évoluent plus vite sur le marché breton qu’au niveau national.
Dans l’ensemble des départements bretons, les prix médians au m2 ont augmenté de façon significative. Comme en témoignent les chiffres communiqués par le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes, le prix médian des appartements anciens a progressé de 11,2 % en Bretagne, contre près de 5 % au niveau national, entre fin mars 2021 et fin mars 2022. « Sur un an, nous enregistrons les plus fortes hausses de prix sous l’effet du confinement. Nos chiffres et ceux du Conseil supérieur du notariat confirment l’engouement pour l’immobilier de l’ouest de la France », indique Philippe Eon, vice-président du Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes. 
En 5 ans, le prix médian au mètre carré s’est envolé en Bretagne de 31 % pour une maison et de 44 % pour un appartement dans l’ancien. Motivé par la quête d’espace, l’enthousiasme pour la pierre bretonne reste fort. D’autant qu’avec le développement du télétravail et l’accessibilité de la capitale, qui relie Rennes en seulement 1 h 30 depuis la gare de Paris-Montparnasse, de plus en plus de salariés parisiens habitent la Bretagne. Sur le littoral morbihannais, un nouvel acquéreur sur 4 était francilien en 2021 et près de la moitié des acheteurs n’habitaient pas dans le Morbihan auparavant. Ce poids des non-résidents est également présent sur tout le territoire breton puisqu’une vente sur 4 est conclue par un acheteur extérieur.
Après avoir connu des sommets ces deux dernières années, le nombre de transactions marque le pas. Les notaires enregistrent en effet un léger repli des ventes de maisons anciennes de – 5 % entre le premier trimestre 2021 et 2022. Comme l’explique Philippe Eon, le déséquilibre entre l’offre et la demande a alimenté la hausse des prix du marché et aujourd’hui les volumes n’affichent plus la même croissance. Face à la pénurie de biens en ville et sur le littoral breton, certains acheteurs se tournent vers des communes moins onéreuses comme Saint-Brieuc (1 420 euros/m2 pour un appartement ancien) ou Quimper (1 780 euros/m2). Dans ces villes moyennes, les prix médians au mètre carré des appartements anciens ont augmenté respectivement de 21,4 % et 15 % en un an seulement. Par ailleurs, le volume de ventes d’appartements neufs a bondi de près de 40 % sur un an, entre fin mars 2021 et fin mars 2022. Une progression qui s’explique par la livraison décalée des programmes immobiliers en raison de la pandémie.
Autre constat, les acheteurs franciliens se tournent vers Vannes dans le Morbihan. La ville est accessible en 2 h 30 de train depuis Paris. 16,5 % des biens vendus dans l’agglomération vannetaise ont été acquis par des Franciliens, entre mars 2021 et mars 2022. La ville devient la nouvelle concurrente de Rennes et Nantes. En effet, sur le marché des appartements anciens, le prix du mètre carré médian est en hausse de près de 18 % à Vannes et s’établit désormais à 3 580 euros du mètre carré contre 3 670 euros pour Rennes et 3 900 euros pour Nantes. 
Un projet immobilier à Vannes ? Pour définir son budget, il est nécessaire de calculer sa capacité d’emprunt. Grâce aux outils de simulation en ligne, il est simple et rapide d’étudier la faisabilité d’un projet immobilier. Par ailleurs, solliciter l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier peut être judicieux par la suite afin d’obtenir la meilleure solution de financement possible.   
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 1,94% sur 15 ans(1)
Profitez d’un Taux immo à 1,94 % sur 15 ans !(1)
Taux immobilier régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Comparer
S’informer
Actualité précédente
Actualité suivante
Autres actualités
PTZ – Prêt à taux zéro
Rachat de crédit immobilier
Prêt relais
Prêt bancaire
Prêt fonctionnaire
Prêt d’accession sociale (PAS)
Prêt immobilier sans apport
Pour vous aider
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !
Espace groupe
Voir nos partenaires crédit consommation, partenaires crédit immobilier, partenaires assurance prêt immobilier, partenaires rachat de crédit, partenaires mutuelle santé
Consulter les mentions légalesFonctionnement du service de comparaisonContact.
© Empruntis 2023
Besoin d’un prêt immobilier au meilleur taux ?
Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau
Un courtier expert vous rappelle
Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.

source

Catégorisé: