Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ? (Crédit photo: Fotolia)
À noter : la location d’un bien immobilier meublé relève d’un autre régime d’imposition (location meublée non professionnelle ou location meublée professionnelle)
Si vos revenus fonciers sont supérieurs à 15 000 euros, alors vous devez opter pour le régime réel d’imposition. Les revenus fonciers nets de charges (c’est à dire les loyers moins les charges) sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2%). L’avantage du régime réel réside dans le fait de pouvoir déduire les charges. Il est d’autant plus intéressant que vos charges sont importantes.
Les charges déductibles
Les charges déductibles des revenus fonciers sont les suivantes :
Le déficit foncier
Lorsque les charges déductibles sont supérieures aux revenus fonciers, on parle alors de déficit foncier. Comment cela fonctionne t’il ? Il faut tout d’abord soustraire des revenus fonciers les charges liées aux intérêts d’emprunt.
Si le résultat est négatif, alors le déficit obtenu est déductible de vos revenus fonciers pendant les 10 années suivantes.
Si le résultat est positif, on retire alors au montant obtenu la somme des charges d’exploitation et des charges liées aux travaux :
–    si le résultat est positif, il n’y pas de déficit.
–    si le résultat est négatif, le déficit est déductible de votre revenu global (salaires, etc) les années suivantes, dans la limite de 10 700 € par an.
Pour pouvoir déduire le déficit foncier de vos revenus, il faut continuer à mettre le bien immobilier en location de façon effective et continue pendant au moins 3 ans.
Si vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros, alors vous avez le choix : vous pouvez opter pour le régime réel ou bien pour le régime micro-foncier.
Avec le régime micro-foncier, seulement 70% de vos revenus fonciers bruts (c’est à dire les loyers) sont soumis à l’impôt sur le revenu. L’objectif du régime du micro-foncier est de simplifier la déclaration d’impôts : les charges sont évaluées forfaitairement à 30% des revenus bruts. Vous ne pouvez donc pas déduire les charges réelles. Les revenus fonciers sont également soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).
Ce régime est donc intéressant si vos charges déductibles sont inférieures à 30% des revenus fonciers.
À noter : il existe des cas qui ne permettent pas de bénéficier du régime micro-foncier, par exemple si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier bénéficiant d’un dispositif fiscal (Robien, Borloo, etc)
Si vos revenus sont inférieurs à 15 000  euros pas an et que vous souhaitez opter pour le régime du réel, sachez que ce choix vous engage pour une durée de 3 ans et s’applique à l’ensemble des revenus fonciers de votre foyer fiscal.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
L'inflation américaine porte les actions européennes et plombe le dollar
Le debrief Bourse du 12 janvier : le CAC 40 a franchi le seuil des 7000 points en séance
TF1 : nouvel accord en faveur de la création
Retraite : ces régimes spéciaux qui devraient échapper à la réforme
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
Franchise assurance habitation : comment savoir si votre montant est adapté ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: