Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Le succès phénoménal de "La Flamme" a donné des idées à Jonathan Cohen avec une suite, "Le Flambeau", dont les deux premiers épisodes sont projetés mercredi soir en avant-première pour la clôture de Canneseries.
Il y a forcément un petit stress qui monte chez Jonathan Cohen même s’il ne le montre pas. Ce mercredi soir, en clôture de la cinquième édition de Canneseries, son nouveau projet – Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra – sera projeté en avant-première mondiale.
Réalisateur, scénariste et acteur du projet, Jonathan Cohen sera accompagné d’une bonne partie de son casting pour cette avant-première cannoise, car la série ne sera diffusée sur Canal+ qu’en mai prochain. Après le succès incroyable de La Flamme, déjà présentée à Canneseries en 2020, celui que l’on a vu récemment à l’affiche d’Army Of Thieves et En même temps (qui sort ce mercredi en salles), ainsi que dans la série Family Business pour Netflix, attend avec impatience de pouvoir délivrer au monde son dernier bébé.
Avec le recul, avez-vous pu mesurer le succès de La Flamme?
Le succès a été graduel. D’abord je voyais les chiffres de diffusion, de replays, c’était magnifique. Puis il y a quelque chose autour de la série qui s’est développé, on fête la Jean-Guile depuis deux ans [la fameuse fête qu’il a inventé pour la série, ndlr], il y a des scènes ou des citations de la série qui sont devenues des mèmes sur les réseaux sociaux [un mème Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse, ndlr]… Quelque part, la série s’est intégrée dans la pop culture et je ne m’y attendais pas du tout.
Comment est née cette deuxième saison?
Au départ, on voulait rester dans l’esprit de la première saison mais en inversant les rôles, avec une femme à la place de Marc, et des prétendants, mais cela ne nous faisait pas marrer, on trouvait ça redondant par rapport à La Flamme. Et puis l’un des nouveaux auteurs, David Caviglioli, est arrivé avec une idée: faire une série d’aventures. On a accroché et on a changé complètement de direction, on s’est éloigné de la série américaine de laquelle on s’était inspiré pour La Flamme, Burning Love, pour partir sur une création originale. On est reparti de zéro, avec des nouveaux personnages.
Par rapport à La Flamme, vous êtes parti d’une page blanche cette fois…
On a eu six mois d’écriture très intense et on s’est inspiré des supports télévisés que l’on avait, à savoir la téléréalité des jeux d’aventures. La grande différence avec La Flamme, c’est que je ne suis pas le personnage central, il y a seize candidats principaux, c’est comme une série.
Le casting est encore très dense: au-delà de certains personnages de La Flamme qui reviennent, il y a des nouveaux…
J’avais très envie de brasser les genres et c’est un miracle d’avoir réussi à rassembler autant de monde pendant plus de quarante jours. C’est très rassembleur car il y a Gérard Darmon, Kad Merad et, à côté, on retrouve Mister V, Laura Felpin, qui ont des univers comiques en ligne très riches.
Vous êtes scénariste, réalisateur et acteur là. C’est dense!
J’ai terminé cramé. (rires) Ton cerveau fume, surtout quand tu dois tourner treize minutes utiles par jour en plein soleil sur une plage. Tu as de la fatigue, mais tu n’y penses pas car tu es dans le projet et à fond. Tu veux juste avoir du fun et on a vécu des moments exceptionnels, comme sur l’épreuve des radeaux ou tu as seize acteurs à la mer, avec la houle, les vagues, en train de pagayer et d’en chier.
C’était exceptionnel, car là, je savais que je tenais quelque chose. On avait l’impression d’être réellement dans une aventure. Ce n’était pas facile car il faut garder un rythme de travail soutenu sans perdre de vue que l’objectif reste de se marrer. Parfois, j’ai refait douze, treize, quinze fois les prises pour obtenir ce que je voulais, il faut être patient, courageux. On a été béni des dieux car, sur quarante-deux jours de tournage, on a eu quarante jours de beaux temps alors qu’on n’avait pas de plan B.
La série est restée très secrète pour le moment, sauf (ce) soir où les deux premiers épisodes vont êtres projetés…
Il y a de l’excitation et du stress. Je viens à cette cérémonie de clôture comme à une journée de travail car je vais pouvoir me rendre compte de la manière dont les gens vont accueillir les deux premiers épisodes. C’est flippant et plaisant d’être dans la salle en même temps que les gens. En général, je préfère voir les trucs tout seul, dans mon coin. Mais c’est important de mesurer si le montage que l’on a choisi fait mouche là où on l’avait prévu, car la comédie, c’est surtout de la précision.
Les deux premiers épisodes de la série sont projetés ce mercredi soir en clôture de Canneseries mais c’est courant mai que la série déboulera sur Canal+. Une deuxième saison toujours aussi barrée avec un casting XXL puisque Jonathan Cohen sera entouré de Jérôme Commandeur, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Géraldine Nakache, Thomas Scimeca, Gérard Darmon, Kad Merad, Ramzy Bedia, Ana Girardot, Pierre Niney, Natacha Lindinger, Laura Felpin, Camille Chamoux, Jonathan Lambert, Mister V et Sébastien Chassagne.
Avec, on range les costards et les robes de soirée… Cette année, l’uniforme réglementaire est le maillot de bain! Plus qu’une nouvelle saison, c’est une nouvelle émission qui commence, et une nouvelle aventure pour Marc. Car cette fois-ci, il n’est qu’un candidat parmi les autres, un membre d’une équipe d’aventuriers s’efforçant de survivre sur l’île paradisiaque de Chupacabra… 
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: