Le média
de la vie locale
Le guide Michelin annonce son palmarès 2020 ce lundi 27 janvier, depuis le Pavillon Gabriel à Paris à partir de 16h30. En région Occitanie, trois établissements sont distingués, deux 2* étoiles et un 1* étoile.
Appréhension, inquiétude ou espoir… c’est fini, la nouvelle sélection 2020 du guide Michelin a été dévoilée ce lundi en fin d’après-midi depuis Paris. Au total, il y a 628 tables étoilées, soit quatre de moins qu’en 2019. Après avoir retiré la troisième étoile de tables réputées comme celle de Marc Veyrat et plus récemment, celle de Paul Bocuse, le guide avait fait savoir qu’il n’y aurait pas d’autres rétrogradations de ce type.
Il n’y a pas d’autres établissements trois étoiles en 2019” remis en cause “dans le millésime 2020“, a annoncé le patron du guide rouge, Gwendal Poullennec, dont c’est la deuxième édition à ce poste. Pour la région Occitanie, trois nouveaux établissements sont récompensés dans le palmarès du guide Michelin 2020.
Avant de révéler les nouveaux lauréats de ses fameuses étoiles, le guide Michelin a lancé lundi, pour la première fois, une sélection “gastronomie durable” reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille et distinguant des chefs soucieux du respect de l’environnement.
Dans les nouveautés au Bibendum, les 2* et 3* étoiles sont présentés par catégories (mer, ville, montagne). Côté mer et littoraux méditerranéen et atlantique, à 2* étoiles, un établissement est récompensé en Occitanie.
À la ville, à 2* étoiles, un établissement est récompensé en Occitanie.
49 restaurants obtiennent une première étoile dans le palmarès du célèbre guide rouge. En Occitanie, un nouvel établissement obtient cette distinction.
Pour mémoire en Occitanie, une table est toujours décorée des trois étoiles, “L’Auberge du Vieux Puits” à Fontjoncouse (Aude) avec Gilles Goujon. Cinq établissements affichent deux étoiles : “Le Parc Franck Putelat” à Carcassonne (Aude) avec Franck Putelat, “Alexandre” à Garons (Gard) avec Michel Kayser, “Michel Sarran” à Toulouse avec Michel Sarran, “Le Puits Saint-Jacques” à Pujaudran (Gers) avec Bernard Bach et “Le Gindreau” à Saint-Médard (Lot) avec Pascal Bardet.
L’Occitanie perd quatre étoiles : en Haute-Garonne, “L’Amphitryon” perd une-étoile, tout comme “La Table des Cordeliers” dans le Gers, “Le Gindreau” dans le Lot et “La   Coopérative” dans les Pyrénées-Orientales.
Pour les amateurs de bonnes tables à prix raisonnables, le guide Bib Gourmand sélectionne le meilleur rapport qualité/prix pour des adresses présentant au moins un menu (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 34 € en province et 38 € à Paris. En Occitanie, huit nouveaux établissements font partie des adresses du Bib Gourmand 2020.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: