Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Le mont MacPherson est visible à partir de la principale rue commerciale de Revelstoke.
Photo : Radio-Canada / Justin McElroy
Selon des données comptabilisées à la demande du conseil municipal de Revelstoke, la population de cette ville britanno-colombienne serait deux fois plus élevée que ce qu'indique le dernier recensement de Statistique Canada, effectué en 2016.
Le titre d'une version précédente de ce texte affirmait à tort que la population de Revelstoke était deux fois plus élevée que ce qu'indiquent les données de Statistique Canada. Il aurait fallu indiquer, au conditionnel, que les données de la compagnie Insights de Telus ne concordent pas avec celles de Statistique Canada.
Les chiffres du gouvernement canadien indiquent qu’environ 7000 personnes vivent à Revelstoke, mais d’après l’analyse effectuée par le service Insights de Telus, la ville compte plus de 13 000 habitants depuis le début de l’étude, en mai dernier. En décembre, ce nombre a atteint un sommet de 14 570, selon ces informations.
« Cela a d’importantes conséquences pour la Ville, par exemple en ce qui concerne les services d’urgence et de police, en plus de l’impact sur les infrastructures », indique cette dernière dans un communiqué.
Les techniques d’analyse de Telus sont différentes de la méthodologie utilisée par Statistique Canada, qui compte le « lieu de résidence habituel de chaque Canadien le jour du recensement ».
Le maire, Gary Sulz, précise que le conseil municipal ne sait pas encore exactement comment les résultats de l’analyse seront utilisés. « Nous venons tout juste d’obtenir ces données et n’avons pas encore eu l’occasion de nous adresser au gouvernement pour demander plus de services pour notre communauté, explique-t-il. Mais ces données vont jouer un rôle. »
De son côté, Statistique Canada s’en tient à ses propres chiffres et ne prévoit pas effectuer un autre décompte de la population. Le prochain recensement doit avoir lieu dans deux ans.
Le projet d’analyse de données par Telus est une collaboration entre la Municipalité, le centre de ski Revelstoke et l’Association d'hébergement de Revelstoke.
En plus des informations sur la population de la ville, des données sur les visiteurs de la région ont également été comptabilisées. Ces données seront utilisées pour élaborer des stratégies de marketing visant à attirer plus de touristes.
« Nous avions une idée générale de qui sont ceux qui viennent à Revelstoke grâce à notre centre des visiteurs et à des statistiques d’engagement numérique, mais maintenant, nous pouvons prendre des décisions vraiment éclairées à partir d’informations précises », soutient la directrice générale de Tourisme Revelstoke et de l’Association d’hébergement de la ville, Meghan Tabor.
La Ville ajoute que ces données serviront aussi à mieux comprendre les effets de l’augmentation du nombre de visiteurs sur la population.
Avec des informations de CBC
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
La fillette était âgée de 2 ans en 2019.
Lily Crist espère qu'en 2023, la Colombie-Britannique se dotera d'une politique de services en français, puisqu'elle est la seule province …
Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique surveillent de près la présence du sous-variant XXB 1.5. qui serait responsable d'environ …
Environnement Canada prévoit un cycle de tempêtes à partir de jeudi sur l'île de Vancouver.
La Colombie-Britannique est la première province à imposer un temps de réflexion pour les acheteurs.
Petit traité sur l'art de récupérer ses biens égarés dans les entrailles d'un aéroport.
Les raisons de cette culture de prudence financière municipale en Colombie-Britannique sont multiples.
Vancouver octroie un budget de 2,1 millions de dollars pour affronter les tempêtes de neige.
La Commission des parcs ne sait pas combien de temps le démantèlement de la piste cyclable prendra.
Le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, devra prendre la décision finale dans ce dossier.
La motion a été adoptée à 5 contre 3 mercredi soir par le conseil municipal de Vancouver.
Une motion a été adoptée pour préparer un rapport sur les coûts potentiels d'une police dédiée au canton.

source

Catégorisé: