Publié le 07/12/2022 à 10h30
PACALET Christophe
Le conseil communautaire de l’Agglomération de l’Auxerrois avait acté ces nouvelles cessions lors de sa dernière réunion à Venoy, le 24 novembre. 
Lundi 5 décembre, son président Crescent Marault (contacté mais qui n’a pas souhaité s’exprimer) a signé trois promesses de vente de terrains sur le parc d’activités économiques Aux’R Parc, situé à Appoigny. Sept parcelles représentant une surface de 10,9 hectares vont être cédées à Trammell Crow Company pour un montant de 5,9 millions d’euros TTC. 
Filiale du groupe américain CBRE, le promoteur compte construire à Aux’R Parc “trois bâtiments destinés à accueillir des entreprises spécialisées dans les activités logistrielles semi-industrielles ou de distribution”, indique l’Agglo de l’Auxerrois sur sa page Facebook, précisant qu’il s’agissait là du “premier projet français de la branche européenne de Trammel Crow Company”.
Ces bâtiments seront tous trois construits sur la partie nord du parc : l’un en bordure de l’A6 où le promoteur doit acquérir 5,6 ha, un autre sur une parcelle de 2,3 ha entre la D319 longeant le complexe hôtelier d’Appoigny et l’entreprise Ycare, le dernier enfin sur 3 ha situés du côté du hameau des Bries, près d’Enedis.
Trammell Crow Company devrait déposer ses demandes de permis de construire en 2023 (ndlr, tout comme un autre acquéreur dont le nom reste tenu secret, mais qui a réservé un lot d’un hectare).
Ces toutes dernières promesses de vente interviennent six mois après celles d’autres terrains, cédés pour un peu plus de 6 M€ à un autre promoteur spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, Virtuo Industrial Property. Ce dernier prévoit de construire deux bâtiments de 25.000 et 37.000 m² également destinés à des activités logistrielles et compte investir 60 M€ dans ces opérations, sur les 14 hectares rachetés cet été à l’Agglo de l’Auxerrois.
L’Agglomération de l’Auxerrois signe la promesse de vente d’un tiers d’AuxR Parc à la société Virtuo

Dans la foulée, deux demandes de permis de construire ont été déposées à l’automne par Virtuo Industrial Property, qui a acquis les parcelles de la partie sud d’Aux’R Parc, derrière le pôle hôtelier, ainsi que d’autres au nord du côté des Bries.
“Nous croyons beaucoup au potentiel de la zone qui peut se prévaloir d’une situation idéale sur l’autoroute A6, axe principal de transit des marchandises. Et l’Auxerrois est un territoire extrêmement dynamique, capable de réunir toutes les conditions nécessaires à l’implantation d’entreprises, notamment la disponibilité et la qualité de la main-d’œuvre locale”, déclarait à la suite de la signature des promesses de vente Grégory Blouin, le président de Virtuo.
Avec ces ventes de parcelles aux deux promoteurs, plus de 80% des terrains d’Aux’R Parc encore disponibles (ndlr, il restait 30 hectares sur les 35 commercialisables) ont trouvé preneurs au nord d’Auxerre, en bordure de l’A6 et de la RN6. Et l’Agglo récupère la moitié des investissements réalisés pour aménager le parc, où seules sont actuellement installées Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) et Ycare (spécialisée dans le matériel pour les carrières, les centres de tri et le BTP).
Reste à savoir combien de créations d’emplois génèreront ces futures activités logistrielles. Assez peu sans doute, pariaient les élus d’opposition Mani Cambefort (PS) et Mathieu Debain (Territoire de progrès) lors du dernier conseil communautaire. Probablement loin en tout cas du chiffre de 1.500 avancé un peu vite par l’ancien président de l’Agglo Guy Férez et affiché sur un panneau à l’entrée de la zone, depuis la fin de son aménagement début 2020…
Enedis, première entreprise à s’implanter sur le parc d’activités d’Appoigny
Christophe Pacalet
christophe.pacalet@centrefrance.com
 
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: