Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La loi de finances pour 2022 revalorise les tranches du barème de l’impôt sur le revenu de 1,4 %, pour tenir compte de l’inflation.
.Afin de contenir les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu 2022 (revenus perçus en 2021) sont relevées de 1,4 %. En comparaison, en 2021, elles n’avaient été relevées que de 0,2 %.
À lire aussiLes revenus maximaux pour ne pas être imposable en 2022
Avant application du plafonnement des effets du quotient familial, la grille est la suivante :
À ÉCOUTER – Le moment Philo : l’impôt est-il juste ?
Les contribuables résidant à l’étranger sont imposables en France uniquement sur leurs revenus de source française. Le calcul de leur impôt obéit à des règles particulières. Ceux qui quittent la France peuvent être soumis à l’exit tax sur leurs plus-values latentes et sur celles en report d’imposition.
Afin de diminuer leur charge fiscale, les seniors et les invalides ont droit à un abattement spécial sur leurs revenus. Le montant de cet avantage ainsi que le plafond de ressources exigé pour en bénéficier augmente en 2023. Grâce à cette hausse, certains contribuables verront normalement leurs impôts baisser, voire disparaître.
L’impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi par foyer fiscal, et non pas par individu, en fonction d’un barème progressif dont les taux s’élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l’année permettent d’en réduire le montant.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le barème de l’impôt sur le revenu pour 2022
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: