Accueil / Restaurants – Gastronomie / Le cinq meilleurs bo bun de Lyon
C’est indéniablement le graal des bo bun, celui qui a décroché la Palme d’Or de nos papilles. Avec sa viande de bœuf marinée avec un peu de curcuma (comme à Hanoï) légèrement tiède, ses nems de porc maison croustillants, pickles de carottes, lamelles de menthe et cacahuètes torréfiées, le tout posé sur des vermicelles à la cuisson parfaite, arrosés de la sauce nuoc-mam maison (à base de jus de citron vert pressé). C’est lui qui nous a fait changer d’avis sur les bo bun. Magique.
46 rue Ferrandière, Lyon 2e.
04 78 37 44 84. Mardi soir, et du mercredi au samedi midi et soir.
Tarif. 14,90 euros.
Note. 4/4.
Manger au Petit Grain est autant un plaisir gustatif qu’un show. Olivier, le maître des lieux (dont on aura l’élégance de taire l’âge), y est pour beaucoup. Depuis 1987, il initie les Lyonnaises et les Lyonnais à la cuisine vietnamienne, la sienne, celle qu’il a légèrement adaptée aux goûts de ses amis locaux. Son bo bun est parfait. On le déguste en terrasse toute l’année, face au musée des Tissus, le long de la rue de la Charité, en sirotant un thé glacé maison, le sourire aux lèvres. Envoûtant.
19 rue de la Charité, Lyon 2e.
04 72 41 77 85. Du mardi au samedi de 11h à 18h.
Tarifs. 12 euros.
Note. 3.5/4.
Depuis 2015, la cheffe Lé distille une savoureuse cuisine vietnamienne — et quelques plats thaïs dont elle a emprunté les recettes à sa tante. Elle choisit avec minutie les ingrédients de chacun de ses plats : viandes de chez Didier Massot (Meilleur ouvrier de France) et légumes locaux des Jardins de Vartan. Si elle propose quatre versions de bo bun (bœuf, poulet, crevettes et tofu), il y a aussi un bun cha, déclinaison du bo bun avec du porc fermier haché mariné au jus d’orange, puis grillé. Exquis. 
3 avenue Berthelot, Lyon 7e.
04 72 70 97 18. Du mercredi au lundi midi et soir.
Tarifs. Bun cha : 15 euros.
Note. 3.5/4.
La cheffe Sun Ruijun distille une cuisine chinoise authentique à laquelle elle apporte les techniques de cuisine française héritées de son passage à l’Institut Paul-Bocuse. Son bo bun, la cheffe le décline en quatre versions : bœuf mariné au curcuma et citronnelle, poulet croustillant ou, pour ceux qui font attention à leur ligne, blanc de poulet mariné dans le lait et la citronnelle ou encore tempura de crevettes ; le tout arrosé de sauce maison à base de jus de citron jaune. Élégant.
13 rue Neuve, Lyon 1er.
04 78 28 58 79. Du mardi au samedi midi et soir.
Tarif. 13,80 euros.
Note. 3/4.
On ne pense pas à aller dans le Vieux Lyon pour casser la croûte, et encore moins pour manger vietnamien, alors que depuis 1977, le Hong Ha distille sa cuisine familiale rue Saint-Jean. Pour ceux qui voudraient vraiment la découvrir, il faudra se presser : la cheffe de 68 ans est sur le point de rendre son tablier. C’est donc le moment d’aller tester ses nems maison disposés en corolle autour des lamelles de bœuf sur son lit de vermicelles, concombre et salade verte. Poétique.
21 rue Saint-Jean, Lyon 5e.
04 78 42 18 92 ou 06 61 68 58 36. Du mardi au samedi midi et soir, dimanche midi.
Tarif. 14,50 euros.
Note. 3/4.
Vous avez apprécié cet article ? Vous pouvez soutenir Tribune de Lyon en vous abonnant à 4,9 euros par mois, ou mieux nous connaître en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Dans le quartier de la Part Dieu, les Halles Paul-Bocuse viennent de fêter leurs 50 ans dans l’harmonie et la paix entre commerçants et élus. Pourtant, fin 2025, la Mairie de Lyon remettra en jeu les concessions qui la lient depuis 15 ans avec ses 56 commerçants. Après le choc de la Covid et en pleine mutation des habitudes de consommation des Lyonnais, les enjeux ne sont donc pas minces pour le troisième lieu de visite touristique de la ville après Saint-Jean et Fourvière.
Des récompenses et des intronisés ont ponctué l’assemblée générale 2023 des Toques blanches lyonnaises.
À l’occasion de son assemblée générale, les Toques blanches lyonnaises ont évoqué les défis et les projets qui attendent l’association en 2023.
Le restaurant Le Bon, spécialité vietnamienne, propose deux plats sur la carte avec des variations : le bo bun et la soupe pho.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a donné son bal
L’Agence Régionale de Santé, la Ville de Lyon et 35

source

Catégorisé: