l’essentiel L’association Écrin d’Oc participera avec les cavaliers Zakar au spectacle équestre médiéval et défilés en ville jusqu’au Beffroi au boulodrome à 15 h 30, lors du 680e anniversaire de la fondation de la bastide de Revel, le dimanche 11 décembre.
Écrin d’oc est une association d’animations et de spectacles équestres installée à la Ferme équestre de la Jasse, sur la commune de Verdun-Lauragais, dans l’Aude. Présidée par Sophie Brousse, propriétaire des lieux, cette association a pour but la promotion et l’accompagnement des cavalières et cavaliers vers le spectacle équestre et autres activités liées au monde du cheval en priorisant la relation et le bien-être de leurs montures.
"Quand Laurent Gérier des cavaliers Zakar nous a contactés pour faire cause commune afin de préparer cet anniversaire de la bastide de Revel, nous n’avons pas hésité une seule seconde, d’autant plus que nous venions déjà de travailler ensemble sur un autre événement plutôt orienté médiéval fantastique", explique Frédéric Sartori, cavalier de l’association. C’est ainsi que depuis début septembre, ces passionnés préparent ce spectacle ensemble avec également les Compagnons du Chêne Ardent. "Nous avions déjà une trame de spectacle, il a fallu cependant revoir le scénario afin de respecter l’histoire de Revel pour produire cette représentation et, pour cela, on a revu nos manuels d’histoires locales."
"Des spectacles médiévaux, la troupe en a déjà fait par le passé mais celui-ci a une saveur particulière car la plupart des cavalières et cavaliers ont des liens forts avec la ville. Beaucoup sont nés et ont grandi ici, d’où beaucoup de sentiments de fierté, d’engagement et de reconnaissance de pouvoir faire partie de cet anniversaire", ajoute Frédéric Sartori.
"Nous répétons tous les week-ends depuis deux mois et demi sur les différentes scènes du spectacle que sont les combats à l’épée, la scène de feu, le tir à l’arc, le carrousel, les joutes ainsi que la voltige. Nous sommes plus sur un travail préliminaire que sur des réelles répétitions afin d’acquérir les automatismes avec et sans les chevaux. Les reprises, nous les connaissons mais il a fallu tout réadapter au contexte historique, le délai est court pour un spectacle d’une heure comme celui-ci mais on est prêts."
En plus de devoir assurer le spectacle, les chevaux seront beaucoup sollicités émotionnellement pour les défilés au milieu de la foule. "Nous les habituons au public, à des environnements différents pour faire diminuer le stress dans ce genre de prestation, à rester calme. Nous serons plus d’une vingtaine de cavaliers à conduire le public du boulodrome au Beffroi et cela fera son effet."
Les organisateurs de la fête médiévale du 680e anniversaire de la fondation de la bastide de Revel se réunissent régulièrement pour peaufiner les animations du dimanche 11 décembre, de 10 heures à 18 heures sur la place Philippe VI de Valois et sous la halle au Beffroi, ainsi qu’au boulodrome pour le spectacle équestre de 15 h 30 à 16 h 30,
Dernier souci en date à gérer : l’annulation du spectacle des fauconniers de Horts Walhalla, en raison des mesures nationales d’interdiction dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire.
"Nous sommes déçus", confie Gilou Estève. "Nous avons dû réagir vite pour remplacer cette animation. À la place nous aurons l’école de cirque de la compagnie Zmam, de Castres, qui proposera un spectacle aérien, à 11 h 30 et 14 heures". D’autres animations viennent s’ajouter au programme initial (voir notre édition du 18 octobre dernier).
"Nous aurons un forgeron de Sallies-du-Salat, l’Osencame, qui proposera des initiations de forge médiévale aux enfants. Nous aurons aussi, en plus, la ferme pédagogique Nomade de Cuq-Toulza."
Ils rejoindront pour les animations sur la place et sous la halle : les saltimbanques et troubadours ; la Compagnie du Chêne Ardent et ses démonstrations d’armes médiévales ; les Archers de Berniquaut pour le tir à l’arc ; les jeux médiévaux en bois pour les enfants ; et la Société d’Histoire avec livres et exposition sur la fondation de la bastide.
Côté stands du marché médiéval, on trouvera : sculpteurs et tourneurs sur bois ; herboriste et tisanes ; pâtisseries avec pain d’épice, oreillettes, croustades ; boissons avec bières artisanales, pétillant de sureau, vin hypocras, frênette ; un coutelier ; de la vannerie ; de la calligraphie ; des articles en cuir.
Pour le repas médiéval sous les guirlandes de la place à midi, la date limite pour réserver est le jeudi 1er décembre. Au menu : soupes Dorroy (à l’oignon), ambroisine de poulet, gâteau moelleux en pomme, pain médiéval, accompagné d’un verre de vin de sauge. Prix : 16, 50 €. Réservations en ligne, sur le site Internet du traiteur "La Poêlée" avec paiement en ligne, à l’adresse : lapoelee.fr/vente-en-ligne/menu-repas-medieval/ ou chez le traiteur au 24 bis, rue des Escoussières à Revel, du lundi au vendredi de 15 h 30 à 18 heures.
Pour ceux qui souhaitent se costumer, vous pouvez aussi louer des tenues médiévales à Revel (Loc’Vaisselle : 05 62 71 11 85) et à Saint-Félix (La Cocagne : Hélène Vallet 06 73 93 78 25 et Brigitte Royer 06 61 68 56 35).
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: