Mis à jour le lundi 2 mai 2022 by Olivier Delahaye
Ce 2 mai 2022 a débuté la marche à blanc du tramway T13, dernière étape avant l’ouverture de la ligne. Depuis décembre dernier, les essais dynamiques avaient permis de s’assurer que les feux routiers passent au rouge au passage du tram, de vérifier que la puissance électrique est suffisante pour alimenter plusieurs rames en circulation simultanée ou encore d’orienter la rame vers le bon itinéraire grâce à la signalisation située près des aiguillages.
Pilotés par la SNCF et Île-de-France Mobilités, ces essais avaient aussi pour objectif de familiariser les riverains avec l’arrivée du tram sur la voie publique avec pour enjeu la vigilance à son approche. Dorénavant, c’est l’opérateur Transkeo T13 (filiale de Keolis et la SNCF) qui a les clés. La marche à blanc est une situation réelle d’exploitation, mais sans voyageurs. Elle doit garantir la bonne exploitation de la ligne : rotation des 11 rames, fréquences, temps de parcours… Transkeo T13 doit aussi tester son modèle d’organisation en situation réelle : fonctionnement du service de maintenance, horaires de nettoyage des rames, etc. Des situations perturbées seront également simulées, allant d’un retard jusqu’à l’obstacle sur les voies, voire une collision.
Dès cet été, le tram T13 reliera, par 12 stations, Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Dans l’est des Yvelines, le territoire qu’il traversera est riche d’un patrimoine naturel et architectural remarquable. La proximité du Château de Versailles, du Château de Saint-Germain-en-Laye ou encore de la forêt domaniale de Saint-Germain a ainsi exigé que les porteurs du projet veillent à une parfaite intégration du tramway dans cet environnement.
Le tramway circulera de 6 h à minuit tous les jours à des fréquences de 10 minutes en heure de pointe et 20 minutes en heures creuses. Il faudra environ 30 minutes aux 20 000 voyageurs quotidiens prévus pour rallier les deux terminus. En correspondance avec les RER C et A, les lignes de train L, N et U et plusieurs lignes de bus, le T13 devrait aussi bénéficier à terme d’une intermodalité renforcée par la création de nouveaux abris bus, la mise en place d’arceaux à vélos abrités ou encore l’aménagement de dépose-minute.






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez 
notre Newsletter
En cliquant ce bouton j’accepte la politique de confidentialité du site
You have successfully joined our subscriber list.

source

Catégorisé: