Challenges Économie Consommation
Par Charles-Edouard Ama Koffi le 12.12.2022 à 12h59 Lecture 4 min.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les transactions en e-commerce se multiplient et les risques de fraudes aussi. Pour éviter une mauvaise surprise sous le sapin, voici quelques conseils de l’association UFC Que Choisir. 
Des salariés du site de e-commerce, leboncoin.fr.
Console de jeux vidéos, appareils électroménager… Si vous comptez utiliser leboncoin pour vos achats de Noël, il vous sera sans doute précieux de prendre quelques précautions pour éviter les arnaques. En effet, le site de e-commerce qui comptait 45 millions d'annonces et 29 millions d'utilisateurs en 2021, selon ses chiffres, continue de grandir seize ans après sa création et d'attirer ainsi les individus mal intentionnés. Phishing, usurpation d'identité, fausses annonces… Les méthodes des arnaqueurs sont nombreuses. 
Afin d'être certain de réaliser ses transactions en toute confiance, l'association UFC Que Choisir a listé six conseils qui s'appliquent d'autant plus en cette période de Noël qui constitue une forte activité pour le secteur du e-commerce.
Lire aussi. Le bon coin : 5 arnaques à connaître avant de répondre à une annonce
La première recommandation de l'association de consommateurs est de se montrer particulièrement attentif à l'adresse mail de la personne avec qui vous échangez. Le site leboncoin envoie ses messages depuis trois types d'adresses: @leboncoin.fr @news.leboncoin.fr @messagerie.leboncoin.fr.
Ainsi, toutes les autres adresses utilisées peuvent être considérées comme suspectes, y compris @leboncoinfr.fr, @paiement-leboncoin.fr, @services-leboncoin.fr, souligne l'association. En ce qui concerne les confirmations de transaction, elles passent obligatoirement par la messagerie sécurisée du site de e-commerce. 
Une autre astuce, plus simple cette fois, consiste à faire attention aux fautes d'orthographe et de grammaire récurrentes. Une erreur d'accord ou une faute dans un mot courant de vocabulaire peut arriver à chacun mais des mauvaises syntaxes répétées peuvent vous alerter sur une potentielle fraude. Dans un mail, les expressions "de la partie de votre acheteuse" ou "coûts de livraison" au lieu de "frais de livraison" peuvent signifier que vous êtes en train de vous adresser à un fraudeur. "La réception du colis confirmé", sans l'accord, peut également vous mettre la puce à l'oreille, alerte UFC Que Choisir. 
En cas de vente, si votre potentiel acheteur n'essaye pas du tout de négocier le prix voire pire, s'il propose de payer les frais de transport, c'est mauvais signe. Le 11 mars 2014, la Cour d’appel d’Aix condamnait un jeune homme pour avoir obtenu de l'argent d'un particulier sur leboncoin.fr en réclamant un remboursement pour un paiement largement supérieur à la transaction, prétextant une erreur alors que son virement n'était jamais parti. Il espérait ainsi être remboursé d'une somme qu'il n'avait pas versée. 
Autre domaine de vigilance : l'adresse mentionnée par l'expéditeur. Si le vendeur d'un produit prétend habiter dans une ville et que l'adresse d'expédition se situe dans une commune différente, cela doit vous mettre la puce à l'oreille. Le fait également que celui-ci ne communique pas son adresse personnelle n'est pas un élément très rassurant. 
Il faut faire également attention à ne pas sortir du cadre du site de transaction. Il est recommandé par la plateforme d'échanger sur le mode de livraison dans la messagerie dédiée à cet effet sur le site avant d'envoyer le colis. Certains expéditeurs peuvent exiger de passer par Chronopost pour l'envoi de leur colis, ce qui n'est pas obligatoire. Si un vendeur ou un acheteur réclame une livraison uniquement par un point-relais via la filiale de La Poste, vous pouvez redoubler de vigilance. 
Certains utilisateurs frauduleux de la plateforme, acheteurs comme vendeurs, utilisent des liens qui renvoient vers la vraie page du site Internet de transaction mais cela ne garantit pas leur sincérité. Une fois encore, il faut être attentif à l'orthographe du message. En étant attentif à ces six points, vous devriez être parés pour réaliser vos achats sur l'un des sites préférés des Français, sans trop de craintes. 
En cas de litige, vous pouvez toujours contacter le service client de la plateforme ou alors vous référer au guide de l'acheteur en ligne, mis à disposition par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il vous informe notamment de vos droits lors d'une transaction de e-commerce. Vous disposez par exemple de 14 jours pour changer d'avis sans justification et sans aucune pénalité après un achat, à condition que le vendeur vous ait fourni un formulaire de type rétractation, précise la DGCCRF. 
lire aussi. La taxe Gafa française coûte des millions d'euros de perte nette à LeBonCoin.fr
Biens de consommation
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: