Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Sommaire:
Lorsqu’une société rachète ses actions, les titres rachetés sont généralement détruits. Le capital et le nombre d’actions s’en trouvent ainsi réduits. Cela améliore mécaniquement certains ratios comme le Bénéficie par Action (BPA) ou le rendement ( dividende versé sur capital) ou encore la trésorerie (cash-flow) par action. Les actionnaires sont ainsi mécaniquement favorisés par une stratégie de rachat d’actions. D’ailleurs, ces pratiques s’inscrivent plus généralement dans la politique de distribution aux actionnaires et sont annoncées en même temps que les résultats des groupes. Elles sont ainsi très bien accueillies par les actionnaires.
Ce type de pratique a aussi tendance à soutenir artificiellement les cours des titres en particulier aux États-Unis où elles sont à l’origine d’une grande partie de la hausse ces dernières années. Elle traduit aussi et surtout pour l’actionnaire, un manque de perspectives voire une absence de stratégie de la part des entreprises. Pour croître, les entreprises doivent investir dans leur appareil de production, dans les talents voire acquérir des concurrents. Et si les cibles sont rares ou si leurs marchés sont matures, elles doivent remettre à plat leur stratégie afin de trouver de nouvelles opportunités.
Les rachats d’actions sont intéressants à court terme et s’ils ne sont pas répétitifs car ils ne doivent pas se faire au détriment de l’investissement. À long terme, les actionnaires sont exposés à la croissance d’une entreprise et à sa capacité à se développer de façon réelle et non artificielle.
Le rachat d’actions constitue un des outils parmi d’autres ( distribution de dividendes ) de rémunération de l’actionnaire. Il doit ainsi s’inscrire dans un dispositif global et surtout ne pas se faire au détriment de l’investissement.
Les contrats Madelin: une meilleure protection pour les non-salariés
Le marché de l’or physique : cotation, pièces et prime
Jeunes épargnants: premiers pas bancaires, premiers livrets
Sicav et Fonds Communs de Placement (FCP): définition, mode d’emploi
L'inflation américaine porte les actions européennes et plombe le dollar
Le debrief Bourse du 12 janvier : le CAC 40 a franchi le seuil des 7000 points en séance
TF1 : nouvel accord en faveur de la création
Retraite : ces régimes spéciaux qui devraient échapper à la réforme
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
Franchise assurance habitation : comment savoir si votre montant est adapté ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: