Aller au :
Du lundi au vendredi à 8h15
Le cru 2022 est particulier vu les conditions climatiques de cette année mais la qualité est au rendez-vous dans les vins de Jurançon explique Lenny Samson du domaine Nomboly Traydou. Les vendanges sur ses 5 hectares de vigne sont terminées depuis 10 jours.
"On a eu pas mal d’aléas climatiques cette année avec la grêle en début de saison, l’humidité (et donc des maladies) et puis la sécheresse: les rendements sont plus faibles que d’habitude mais la qualité est là car les jus sont concentrés, très aromatiques et fermentent assez vite dans les cuves" selon le jeune homme qui va prendre la suite de son père l’an prochain .
Les vendanges sont terminées au domaine Nomboly Traydou depuis une semaine mais ce n’est pas le cas pour l’ensemble des vignerons indépendants. 
En revanche, c’est une année précoce et hétérogène explique le vigneron qui va reprendre l’an prochain le domaine familial de Monein.
Concernant l’avenir, il estime que pour ce qui est de l’appellation Jurançon, on a la chance d’avoir un terroir et des sols avec beaucoup d’argile qui stockent plus l’eau et donc résistent mieux  sur la durée à la sécheresse.
Lenny Samson ne se dit pas inquiet du changement climatique "cela va changer la manière de faire le vin, il   faut s’adapter" dit ce passionné de vin depuis tout petit . Le domaine est engagé depuis 3 ans dans la conversion en agriculture biologique. 
"On voit arriver progressivement la 9ème vague de covid" dit Steven Cens de Biopyrénées
L'épidémie de covid-19, on le sait, repart à la hausse partout dans le pays ces dernières semaines et Steven Cens confirme qu'on la voit arriver progressivement en Béarn avec une hausse du nombre de tests PCR. En revanche, il se demande si les laboratoires pourront faire face si tout s'accélère.
Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental
Au lendemain de l'ouverture de la station de ski de La Pierre Saint Martin, Jean-Jacques Lasserre se félicite car la saison s'annonce prometteuse vu les réservations dans nos Pyrénées. En revanche, il est moins optimiste face à la hausse des prix qui impacte le budget "chauffage" du département.
Bus à hydrogène à Pau : "C'est un mauvais choix" selon Jean-Yves Lalanne, maire de Billère
Jean-Yves Lalanne, maire de Billère, invité de France Bleu Béarn Bigorre, dénonce le choix du bus à hydrogène dans l'agglomération de Pau : "ce n'est pas adapté pour une communauté comme la nôtre" souligne-t-il.
"On voit tout type de population, c'est un constat alarmant" dit Didier Michel président des Restos du Cœur 64
La campagne hivernale des Restos du Cœur a débuté et le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter, dans un contexte d'inflation, comme l'a confirmé ce jeudi matin, Didier Michel, président des Restos du Cœur dans les Pyrénées-Atlantiques, invité de France Bleu Béarn Bigorre.
Covid : "Il faut reprendre les gestes barrières" indique Manon Mordelet, directrice de l'ARS 65
Manon Mordelet, directrice de l'ARS 65, l'agence régionale de santé, était l'invitée de France Bleu Béarn Bigorre ce mercredi matin, pour évoquer les chiffres du Covid en augmentation dans les Hautes-Pyrénées. "Nous ne sommes pas dans l'inquiétude mais dans l'appel à la prudence" souligne-t-elle.
Marc Oxibar, maire d'Ogeu : "Il faut qu'on soit attractif pour faire venir un médecin"
Le dernier médecin généraliste de la commune d'Ogeu va partir à la retraite à la fin de l'année et pour l'instant, il n'a pas de successeur. Le maire, Marc Oxibar, invité de France Bleu Béarn Bigorre, est revenu sur cette situation qui inquiète les habitants.
"Les coupures d'électricité sont possibles cet hiver" prévient Céline Vautrelle, directrice régionale d'Enedis
Enedis n'exclut pas le recours à des coupures en cas de tensions sur le réseau électrique, mais ce scénario sera anticipé et les clients prévenus, indique Céline Vautrelle, directrice régionale Pyrénées-Landes chez Enedis, invité de France Bleu Béarn Bigorre.
Les plus écoutés
17:38
Paris : l'Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle retrouvent leur fréquentation d'avant-Covid
17:31
La 30e édition des "Victoires de la musique classique" aura lieu à Dijon
17:29
"Je me sens pris en otage" : à Quimper, les boulangers désemparés face aux hausses de l'énergie
17:21
Madagascar : un couple d'Exincourt construit un village pour les enfants des rues
17:20
Grève des médecins libéraux : "On ne demande pas à s'en mettre deux fois plus dans les poches"
17:19
Tours : Louise et Louis, prénoms les plus donnés en 2022
17:17
Rose et Louis en tête des prénoms les plus donnés à Caen en 2022
17:13
Deux chiens morts à la SPA d'Inzinzac-Lochrist, le refuge suspecte des empoisonnements
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Catégorisé: