Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’acquisition immobilière permet souvent de gagner des mètres carrés supplémentaires, voire 1 à 2 pièces en plus. Dans 65 grandes villes françaises identifiées, l’achat est ainsi plus rentable que la location.
Le confinement a révélé que les Français aspirent à vivre dans un logement plus grand. Pourtant, entre le contexte économique incertain dû à la crise sanitaire, la hausse des prix des biens immobiliers et l’envie de devenir propriétaire, certains hésitent entre l’acquisition et la location.
Selon MeilleursAgents et le courtier Vousfinancer, qui ont réalisé une étude comparative dans plus de 150 grandes villes françaises, il ressort que dans 65 des communes, il est préférable d’acheter son logement plutôt que de le louer pour avoir plus d’espace. C’est notamment le cas à Montluçon, avec un gain de 66 m² par rapport à la location.
En pratique, le fort pouvoir d’achat dans ces villes s’explique par un prix au mètre carré qui est bien en dessous de la moyenne française établie à 2653 €/m².
Dans un quart des villes où l’achat est plus intéressant que la location, les Français peuvent disposer d’une pièce en plus, soit entre 9 et 18 m2 supplémentaires. C’est le cas à Metz (9,6 m²), Roubaix (11,7 m²) et dans plus d’un tiers des communes, les futurs propriétaires peuvent même s’offrir plus de 2 pièces en plus, soit environ 18 m² supplémentaires, comme à Limoges, Évreux ou Bourges.
Comme l’explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, «malgré un contexte de prix élevés, il existe de nombreuses villes où l’achat immobilier permet un gain de surface sur la location, à condition de pouvoir obtenir un crédit immobilier». Et cela n’est pas une mince affaire, car les banques multiplient les refus de crédit immobilier.
Pour obtenir les fonds auprès des banques, il faut selon le courtier, avoir un apport personnel de 10 % du montant du bien, une situation professionnelle stable et une mensualité de crédit ne dépassant pas un tiers de son salaire, ce qui n’est pas toujours le cas des foyers modestes ou des dossiers atypiques comme ceux des seniors ou des personnes en contrat de travail à durée déterminée.
Et «acheter n’est pas plus risqué que de louer, car il est possible de faire baisser – voire de suspendre – ses mensualités quelques mois en cas de coup dur, ce qui n’est pas facile avec un loyer » analyse Sandrine Allonier.
Agen
Alès
Amiens
Angoulême
Auxerre
Beauvais
Belfort
Béziers
Blois
Boulogne-sur-Mer
Bourg-en-Bresse
Bourges
Brive-la-Gaillarde
Caen
Calais
Cambrai
Carcassonne
Castres
Châlons-en-Champagne
Chalon-sur-Saône
Charleville-Mézières
Châteauroux
Châtellerault
Cholet
Clermont-Ferrand
Compiègne
Creil
Douai
Dreux
Dunkerque
Échirolles
Épinal
Évreux
Évry-Courcouronnes
Le Havre
Le Mans
Lens
Liévin
Limoges
Mâcon
Metz
Montluçon
Mulhouse
Nancy
Nevers
Niort
Pau
Perpignan
Poitiers
Quimper
Roanne
Roubaix
Saint-Brieuc
Saint-Chamond
Saint-Étienne
Saint-Martin-d’Hères
Saint-Quentin
Tarbes
Thionville
Tourcoing
Troyes
Valence
Valenciennes
Vandoeuvre-lès-Nancy
Wattrelos
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Les 65 villes où il vaut mieux acheter que louer
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: