Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.

Tests et jeux
Recommandé par GEO
Le Covid aurait changé le classement annuel des destinations les plus plébiscitées par les seniors français pour passer leur retraite à l’étranger.
Partager sur :
En 2022, ils seraient plus d’un million de Français à avoir franchi le pas et à choisir de passer leurs vieux jours à l’étranger… Un classement du site retraitesansfrontière.fr des dix meilleures destinations où passer sa retraite pourrait intéresser tous ceux qui regardent de près ou de loin la question. Plus qu’un lieu agréable et généralement ensoleillé, les seniors cherchent aussi une ville où le coût de l’immobilier et de la vie en général est accessible, mais pas seulement. Pour effectuer cette classification, ce ne sont pas moins de douze critères qui ont été pris en compte, à l’image de la qualité et du coût des soins médicaux, ou encore de l’accès à la culture.
Le site de guide des retraites, qui réalise un tel classement depuis une dizaine d’années, note que le palmarès 2022 est un peu particulier. A côté de destinations indétrônables comme la Tunisie et le Maroc, des pays européens ont gagné des places par rapport aux éditions précédentes en raison de la crise sanitaire. “Avec le Covid, les retraités veulent pouvoir être sûrs qu’ils pourront rentrer facilement en France mais aussi qu’ils bénéficieront d’un bon système de soins”, explique Paul Delahoutre, le fondateur du site, au site lepetitjournal.com.
L’île de Paros en Grèce prend ainsi la tête du classement après avoir été septième l’année dernière. A ses magnifiques plages de sable, ses maisons blanches et ses touches colorées de bougainvilliers, s’ajoutent une accessibilité avec Athènes, et surtout, une imposition fixe de 7% pendant 15 ans, explique lepetitjournal.com.
Vient ensuite Tavira au Portugal, une ville où il fait bon déambuler aux abords de son fleuve et dans les étroites ruelles de son centre. Première au classement en 2021, la ville a perdu une place… peut-être en raison de la fin de ses avantages fiscaux. Les retraités français y sont désormais imposés à hauteur de 10%. Autre ville portugaise à faire partie du classement : la station balnéaire de Cascais, qui est classée 9e. Sa proximité avec Lisbonne (à 30 km) et ses promontoires rocheux expliquent peut-être la raison de ce succès.
En troisième position : cette petite île dans l’Océan indien, près de la Réunion : l’île Maurice, et son Trou-aux-biches, un petit village du nord de l’île, moins touristique et plus calme que d’autres zones plus fréquentées. Si les seniors y apprécient la francophonie, ils y déplorent le coût de l’immobilier et l’éloignement avec la métropole.
Les 15 îles du monde où il est agréable de passer sa retraite
C’est enfin une destination plus proche, l’Espagne, et la ville andalouse de Nerja qui sont en 4e position. Les retraités y apprécient son centre historique, la vue sur la mer Méditerranée, et surtout ses soins médicaux et sa qualité de vie : le coût de la vie y serait légèrement inférieur à la France. A la 5e place, et plus dépaysant, se trouve Ao Nang en Thaïlande, la première destination des retraités en Asie, avec ses plages de sable blanc, ses immenses formations rocheuses, et son coût de la vie bien moindre. Autre destination asiatique : le centre culturel de Bali en Indonésie, Ubud, est classée 7e.
A la 6e place, Boca Chica en République dominicaine, une station balnéaire paradisiaque à une trentaine de kilomètres de Saint Domingue, et la seule destination des Caraïbes au classement. La ville attirerait de nombreux Français, malgré les bémols de la destination comme les problèmes d’infrastructure et les soins médicaux, relate le site lepetitjournal.com.
En Tunisie : Houmt-Souk sur l’île de Djerba arrivent en 8e position. Outre la proximité avec la France, les seniors apprécient particulièrement sa douceur de vivre, son cœur de ville et ses plages et le coût de la vie. Quelques points d’ombre : les soins médicaux et les mauvaises infrastructures. C’est ensuite son pays voisin, le Maroc, qui clôt le classement, avec la ville d’Essaouira, particulièrement plébiscitée des retraités. Sa plage, son climat, son port de pêche et sa médina sont des atouts appréciés. Le Maroc est d’ailleurs particulièrement prisé des seniors français : aux quelque 60.000 retraités qui y ont élu domicile s’ajoutent les 30.000 Français qui viendraient y passer les mois d’hiver.
A lire aussi
Chaque jour, les dernières actualités GEO
PHOTO DU JOUR
Où a été prise cette photo ?
Pixabay
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2022 TOUS DROITS RÉSERVÉS

source

Catégorisé: