Publié le 29/11/2022 à 09h11
Les décorations de Noël, qui annoncent la période des fêtes de fin d’année, ont commencé à être installées depuis une dizaine de jours à Avallon. Justement, les réjouissances commencent vendredi avec le lancement des illuminations. “C’était la première fois qu’on le faisait l’année dernière et cela avait très bien fonctionné”, assure Sophie Manigault-Terre, adjointe à la culture à la Ville d’Avallon. Rendez-vous est donné à 17 h 30 place Vauban.
Un rendez-vous pour lancer la période des fêtes de fin d’année selon deux maîtres mots, continue Sophie Manigault-Terre : “On a voulu faire plaisir à tout le monde, que petits et grands puissent s’y retrouver”. L’autre sous-titre de ces rendez-vous, c’est bien sûr la sobriété. Si les illuminations sont maintenues, Aurélie Farcy, adjointe en charge de la communication, précise : “Ce sont des Leds, donc cela consomme moins et elles sont branchées sur le même circuit que les lampadaires qui sont éteints entre minuit et demie et cinq heures”.
Côté décorations, la municipalité les a voulues plus respectueuses de l’environnement, tout d’abord en limitant le nombre de sapins prélevés : “Nous avons remplacé un certain nombre de sapins par des branchages récupérés lors de coupes réalisées par l’ONF”, explique Sophie Manigault-Terre, adjointe à la culture à la Ville d’Avallon. 
Toile de jute ou autres matériaux : les décorations en elles-mêmes sont prévues pour être sobres et écologiques, quitte à laisser un peu de côté l’aspect brillant de ces décorations.
Pour ce qui est des animations, enfin, le programme veut séduire tout le monde, avec la tenue de marchés de Noël, malgré la volonté des Vitrines de l’Avallonnais de ne pas en organiser un : deux auront lieu ce week-end, l’un grâce à l’association Loisirs et culture en Avallonnais, l’autre grâce à la Maison des brocanteurs de Julien Cohen.
Où sont organisés les marchés de Noël dans l’Yonne ?
Côté Vitrines de l’Avallonnais justement, les animations commencent dès jeudi, avec un calendrier de l’avent des commerçants, pour être complétées par un concours du pull de Noël dans les boutiques le 16 décembre. Le lendemain, ce sont les commerçants de la rue de Paris qui organisent une animation toute la journée : marché de Noël, jeux en bois et lots à gagner.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Le marché d’artisanat d’art, les mères Noël et les pères fêtards reviendront dès le 9 décembre jusqu’au 11, puis du 16 au 18 décembre au grenier à sel et dans les salles Saint-Pierre et la fabrique. Côté animations municipales “l’idée était qu’il y en ait pendant tout le mois”, explique Sophie Manigault-Terre. Le 14, de 14 heures à 17 h 30, la mairie organise une course de lutins, qui propose aux petits Avallonnais de venir donner un jouet dont ils n’ont plus l’utilité à une association caritative, avant de faire une course en ville.
premium Les vitrines de l’Avallonnais veulent recentrer leurs actions tout en élargissant leur périmètre
Le 16 marquera le retour du spectacle son et lumière projeté depuis les terreaux Vauban à partir de 18 heures. Du 16 au 23, la mairie organise un calendrier de l’avent, avec des surprises à retrouver dans les services municipaux en résolvant de petites énigmes. Le 17 à 16 heures, sera présenté un spectacle jeune public dans le cadre de la saison culturelle. Le lendemain, à 15 et 17 heures, une déambulation, “Les jouets”, aura lieu dans les rues de la ville. Toujours les 17 et 18, la Ville propose un jeu de l’oie géant sur les terreaux Vauban. Le 19, à 15 heures, aura lieu un après-midi contes de Noël au Grenier à sel et le 20 un petit-déjeuner ciné, autour d’un film du Cin’espiègle. Le 21, une animation sculptures en chocolat aura lieu au Grenier à sel et un marché gourmand sur le parvis de la collégiale. Les 22 et 23, les Vitrines de l’Avallonnais invitent une ferme pédagogique à présenter leurs animaux sur les terreaux Vauban. Enfin, pour la période du 26 au 30, une animation avec des jeux gonflables est organisée au gymnase Gazillo.
 
La rédaction
reporters.yr@centrefrance.com

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: