l’essentiel Alors que le mouvement né il y a 4 ans avait largement diminué, les Gilets jaunes pourraient bientôt faire leur grand retour pour protester contre la hausse des prix. 
Les Gilets jaunes bientôt de retour ? La question se pose alors que des petits groupes commencent à se réunir partout en France pour protester contre la vie chère. À l'heure de la prochaine fin des ristournes à la pompe et de la hausse des prix de l'énergie, le retour de ce mouvement de contestation sociale se profile. La Dépêche du Midi fait le point. 
A lire aussi : Quatre ans après, les Gilets jaunes des Hautes-Pyrénées entretiennent la flamme
La hausse des prix du carburant avait mis le feu aux poudres en 2018 lors de la première vague de manifestations des Gilets jaunes qui avait réuni près de 300 000 personnes à travers l'Hexagone, le 17 novembre 2018. Étant donné le contexte actuel d'inflation galopante, le mouvement pourrait préparer son retour.
En effet, avec la fin imminente des ristournes sur le carburant, les Français s'apprêtent à payer le prix fort qui pourrait atteindre 2,20 € le litre. En parallèle, l'hiver approchant combiné à une forte hausse des prix de l'énergie risque de plonger des milliers de foyers dans la difficulté financière. Tous ces facteurs pourraient faire l'effet d'un souffle sur des braises encore chaudes. 
En parallèle, face au gouvernement en place, nombreux sont les politiques à appeler les Français à la mobilisation. Le 10 novembre dernier, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel avait appelé les salariés à "s'unir" et à "réoccuper les ronds-points et l'espace public" pour réclamer des augmentations de salaire face à la vie chère et à l'inflation, lors de la manifestation interprofessionnelle à l'appel de la CGT à Paris.
A lire aussi : Des Gilets jaunes à l'Assemblée ? La députée LFI Raquel Garrido organise une réunion dans l'hémicycle avec 4 figures du mouvement
La députée LFI Raquel Garrido a également marqué le coup le 9 novembre en invitant au palais Bourbon plusieurs figures du mouvement des Gilets jaunes. Jérôme Rodriguez, éborgné lors d'une manifestation mais aussi Farouk Largo et "John le Barlou". 
Un appel à la protestation lancé également par Jean-Luc Mélenchon, en octobre dernier. Le chef de file de La France insoumise avait réuni près de 30 000 personnes dans les rues de Paris lors d'une marche contre la vie chère.
Même s'ils n'étaient que 8 500 à se réunir dans l'Hexagone le 12 septembre dernier pour répondre à l'appel de plusieurs collectifs qui annonçaient "la rentrée des Gilets jaunes", les membres du mouvement continuent à se rassembler aux quatre coins de la France.
En Occitanie par exemple, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, pour l'anniversaire du mouvement. "Il faut ramener les gens à s'investir, à échanger, à discuter et à s'écouter", a notamment déclaré un manifestant présent sur place. Plus tôt dans l'année, en septembre, quelques poignées de militants se sont également retrouvés à Montauban (Tarn-et-Garonne) pour raviver les braises d'un mouvement "un peu essoufflé mais pas éteint."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Bonjour à tous,
Bon, à la télé on a eu la guerre en Ukraine, les histoires de famille de la royauté anglaise, le foot suivi des films de Noël à l'eau de rose ( Ça fait du bien, ça fini toujours bien, mais là trop c'est trop ) et maintenant, retour dans notre bonne vieille France avec les gilets jaune. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. On verra bien, en attendant je vous souhaite une BONNE ANNÉE 2023 L'espoir fait vivre.
@villemache11, @thi-tinh, @moustac, @obélix 32 & j'en passe,

Heureusement que tous les français ne suivirent pas vos exemples durant l'occupation…

Que le poème du pasteur Martin Niemöller ne vous interpelle en rien ne m'étonnerait pas le moins du monde.
Comme je les plains : pas de club de boule à proximité, pas d'étang pour aller à la pêche, pas de petits enfants à s'occuper, pas de jardin à entretenir… Triste vie au point de venir se regrouper sur les ronds points pour se faire voir !

source

Catégorisé: