Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre
Le PEL est un outil d'épargne destiné à financer un projet immobilier. (Crédit photo : 123RF)
Le PEL est un outil d'épargne destiné à financer un projet immobilier. (Crédit photo : 123RF)
Le PEL est un outil d’épargne destiné à financer un projet immobilier. Son cadre juridique a été modifié en 2011 afin de renforcer son attractivité pour le financement de l’acquisition d’un bien immobilier. Tout d’abord, la rémunération des nouveaux PEL est désormais révisée annuellement. Ensuite, leur durée de vie maximale est fixée à quinze ans et sont automatiquement transformés en livret d’épargne classique à la quinzième année.
Toutefois, ces modifications ne s’appliquent pas aux PEL ouverts avant 2011. Ainsi, ces PEL (sur lesquels il n’est plus possible de verser au-delà de dix ans d’ouverture) continuent de rapporter des intérêts jusqu’au retrait définitif des fonds, alors que ceux souscrits après 2011 sont automatiquement transformés en livret d’épargne au bout de quinze ans d’ancienneté.
Alors que la rémunération des PEL ouverts après le 1er août 2016 est de 1,00 %, la rémunération moyenne des PEL ouverts avant 2011 est, selon le rapport de la Banque de France, de 4,46 % ! Ces PEL représentent 38 % de l’encours et 55 % en intérêts et primes versés. Dans un contexte de taux d’intérêt durablement négatifs, ils génèrent un rendement anormalement élevé au regard de l’absence de risque en capital. À titre de comparaison, le taux de rendement de l’emprunt d’État Français s’est établi à – 0,5 % en moyenne sur 2020 et le taux de rendement du Livret A est de 0,50 %.
De plus, ces PEL sont transmissibles. En effet, un PEL de moins de dix ans et non parvenu à terme au décès du titulaire, peut être repris par l’héritier ; en revanche tout PEL de plus de 10 ans parvenu à terme au décès du titulaire est clôturé.
Dans son rapport 2020 sur l’épargne règlementée, la Banque de France s’alarme de cette situation, estimant que les PEL ouverts avant 2021 pèsent sur le bon financement de l’économie française et sur l’équité sociale.
L’institution indique que si la rémunération des PEL ouverts avant 2021 était alignée sur celle en vigueur pour les nouveaux PEL (soit 1 %), il en résulterait un gain d’environ 3,9 milliards d’euros en matière de ressources pour le financement de l’économie française.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Le rendement est de2%. L’état reprend le reste en rds…. Alors que la BF voit ça avec l’état.
Wall Street en ordre dispersé avec les incertitudes sur les taux
Wall Street termine en ordre dispersé, l'élan n'aura pas duré
Accord Belgique-Engie pour prolonger de 10 ans deux réacteurs nucléaires
Ce que vous risquez si vous vous garez dans la rue devant votre propre garage
Crédits et réductions d’impôt : un acompte bientôt versé à 9 millions de foyers
Epargne : faut-il créer un nouveau "livret vert"?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX