Le port de Brignogan. Niché au fond d’une petite baie bien protégée des vents dominants, il est un des points de passage obligés d’une balade sur la Côte des Légendes. Tout autour d’un plan d’eau, qui se vide entièrement lors de certaines marées, de belles maisons de vacances du XIXe siècle rappellent le passé balnéaire des lieux.
Le menhir de Men Marz. Érigée en haut de la route du Menhir, la pierre levée de Men Marz est l’une des plus grandes du Finistère : 8,50 m de haut et environ 80 tonnes. Contrairement aux autres mégalithes, dont la base est enfoncée dans la terre, celui-ci est simplement posé sur le sol. Mesdemoiselles, jetez un caillou dans l’encoche de la partie supérieure du menhir. S’il y reste, vous serez mariées dans l’année…
François Dilasser. Vêtu d’un éternel jean et des espadrilles bleues aux pieds, il a arpenté pendant des décennies les grèves du pays. À Lesneven, où se trouvait son atelier, ou dans sa maison de vacances de Kerlouan, il a peint ses « bateaux de feu » et ces « lunes » qui l’ont consacré parmi les plus grands peintres bretons de l’après-guerre. Quelques-unes de ses toiles sont visibles au musée des Beaux-Arts de Brest.
Le Musée léonard. Une visite au très discret musée du Léon, à Lesneven, vous permettra de mieux comprendre dans quel pays vous mettez les pieds. Le Léon, qui correspond à une grande partie du Finistère Nord, est l’un des anciens évêchés de Bretagne. Son histoire, ses traditions, sa culture sont expliquées dans ce petit musée situé dans les mêmes locaux que l’office de tourisme. Vous y admirerez notamment le « kalaboussen », sorte de bonnet de marin qui détonne dans la galerie du costume breton. museeduleon.com

Le centre de Lesneven. Pour découvrir Lesneven, l’ancienne capitale historique du Léon, le mieux est de s’y rendre le lundi, jour du marché. Sur la place du Général-Le-Flô, le cœur de la ville bat alors comme aux temps des foires. Tout autour, quelques maisons anciennes (XVe-XVIIe siècles) accueillent des commerces, dont le Café breton, véritable institution locale.
Le marais du Curnic. Protégé par une magnifique digue en pierre datant de 1836, le marais du Curnic est un lieu bien connu des naturalistes. Là, dans un paysage de lagunes, de roselières et de tourbières, vivent notamment une trentaine d’espèces de libellules et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Mais c’est au niveau botanique que le site est le plus remarquable, avec pas moins d’une dizaine d’orchidées recensées. Partant de la Maison de la digue, un chemin balisé permet d’en faire le tour en deux heures environ. Durant la saison estivale, des visites guidées des lieux sont programmées. 
Renseignements auprès de la mairie de Guissény : 02 98 25 61 07.
Le phare de Pontusval. Au bout de la petite pointe de Beg-Pol, au nord du port de Brignogan, Pontusval, enchâssé dans un impressionnant amas de rochers, est l’un des phares les plus photographiés de Bretagne. Depuis 1869, il lance trois éclats blanc et rouge toutes les deux secondes, dans un secteur maritime qui a été le théâtre de nombreux naufrages. Inscrit aux Monuments historiques, il a perdu sa dernière gardienne en 2003. Le bâtiment ne se visite pas, mais c’est un bon point de départ pour une balade le long du sentier côtier, jusqu’au village de Meneham.
Les grimpeurs de blocs. Les fantastiques rochers de la côte de Kerlouan, sont l’un des terrains de jeu préférés des enfants. Mais ces gros cailloux ne se laissent pas vaincre si facilement, pour le plus grand plaisir des grimpeurs de l’association Écogrimp, qui au début de l’été, organisent le festival de grimpe Blokuhaka.
Les Conteurs de la nuit. Ils hantent les rivages de Kerlouan dans leurs grandes capes noires, lanternes à la main, pour donner corps et âme à cette côte dite des Légendes. lesconteursdelanuit.overblog.com/
La chapelle Pol. Non loin de la pointe qui abrite le phare de Pontusval, au sommet d’un amas rocheux, la chapelle Pol côtoie une jolie croix et un très beau calvaire du XVIIe siècle. Juste à côté, accessible par un escalier de pierre taillé dans le roc, une étonnante guérite de pierre abritait autrefois les douaniers. 
Rue de Sant Paol, Brignogan-Plages.
Le sémaphore. Moins célèbre que le phare de Pontusval, le sémaphore de Brignogan mérite le détour. 
Il est l’un des 60 sémaphores postés sur le littoral français. Les guetteurs-sémaphoriques de la Marine nationale qui y travaillent, ont pour rôle de surveiller la mer, mais aussi l’espace aérien et terrestre, entre Portsall et l’île de Batz.
Office de tourisme communautaire à Lesneven, place des Trois Pilliers. tourisme-lesneven-cotedeslegendes.fr
L’appli Léon. Pour visiter Lesneven à pied et en famille, une appli gratuite : http://leon.lesneven.bzh
Ribin, Riboul… Les bières de la brasserie D’istribilh, à Plouider, ne peuvent pas renier leurs origines. Après des études d’œnologie et cinq ans d’expérience dans la vinification, c’est dans la ferme familiale que Gwénolé Ollivier a choisi d’installer sa brasserie, bien aidé par son père. www.distribilh.bzh

Un kig-ha-farz. Au restaurant breton, une adresse discrète, mais très fréquentée par les gens du coin, deux fois par mois, le jeudi, c’est kig-ha-farz au menu ! Le bourg, Saint-Frégant. 02 98 83 05 33.
Les pains bio de la P’tite Boulange. À quelques pas de la place du centre de Lesneven, dans la rue du Général-de-Gaulle, se trouve l’une de ces adresses indispensables à la réputation d’une ville : la bonne boulangerie. Nicolas Conraux, le chef de La Butte, le restaurant étoilé de Plouider, ne s’y était pas trompé. Avant de faire lui-même son pain, c’est à la P’tite Boulange qu’il se fournissait. Mickaël Gourvelen et Emmanuelle Siou y travaillent de délicieux pains spéciaux bio, comme ce « pain des légendes » au blé noir, au seigle et au froment.
Une pause saveur au Comptoir de la Butte. La réputation de La Butte n’est plus à faire. Avec l’arrivée du chef Nicolas Conraux en cuisine, cette institution de la Côte des Légendes, fondée par la famille Bécam, a rapidement obtenu une étoile bien méritée au Guide Michelin. Depuis trois ans, un bistrot s’est ouvert juste à côté de la table gastronomique : le Comptoir de la Butte. Une savoureuse alternative – à de plus petits prix – qui abrite également une épicerie fine.
https://lecomptoir.labutte.fr
Les gîtes de Meneham. À 100 mètres du GR34, dans le village de Meneham. Installés dans des maisons à toit de chaume blotties derrière d’énormes blocs de rochers, ils proposent une vingtaine de places, avec notamment la possibilité de passer la nuit dans des lits clos ! http://gite-meneham.bzh

L’Hôtel de la mer. Entièrement rénové il y a deux ans, l’ancien centre de vacances les Chardons Bleus, rebaptisé Hôtel de la mer, ne désemplit pas. On y vient pour boire un café, après une balade en bord de mer, déguster une assiette d’huîtres ou dîner en famille. Regarder la mer monter et descendre, confortablement installé sur la terrasse est un plaisir sans fin. Celle-ci est carrément posée sur le sentier côtier. Magique !
www.hoteldelamer.bzh
L’hôte antique. Située sur la rue principale menant au port de Brignogan, l’adresse, vue de l’extérieur, ne paie pas de mine. Pourtant, dès la porte franchie, la séduction opère. L’Hôte Antique est un petit paradis pour l’amateur de brocante. De la cuisine aux charmantes petites chambres, chaque objet vous interpelle. À la belle saison, le jardin et ses recoins achèveront de vous donner envie de rester aussi longtemps que possible sur la Côte des légendes.
www.hote-antique.net

la basilique du Folgoët. Chef-d’œuvre de l’art gothique, la basilique du Folgoët, tout près de Lesneven, possède désormais son propre musée (fermé d’octobre à avril). Début septembre, le pardon du Folgoët reste l’un des plus importants de Bretagne.
www.museedufolgoet.com
La baie de Trésseny. Entre Guissény et la pointe ouest de Kerlouan, la baie de Trésseny est une frontière naturelle qui disparaît deux fois par jour, au rythme des marées. Côté Kerlouan, ses plages de sable fin sont exposées sud et font le bonheur des initiés. La baie est accessible depuis Kerlouan et Guissény.
L’Île aux vaches. À l’extrémité ouest de Kerlouan, la pointe de Neiz Vran, dite aussi l’île aux Vaches, est une petite presqu’île discrète. On s’y balade le dimanche en famille ou entre amis, jusqu’aux énormes rochers qui se situent tout au bout. Allongé dans l’herbe grasse et accueillante du bord de mer, la vue sur le phare de l’île Vierge, au loin, est parfois surprenante. Et toujours magnifique.
Le Marais de Langazel. Un sentier piétonnier de 9 kilomètres permet de découvrir le marais de Langazel, à Trémaouezan. Cette tourbière, qui serait la plus ancienne de Bretagne, se trouve à la source de l’Aber Wrac’h. Landes, étangs et prairies humides y abritent, sur 136 hectares, une faune et une flore remarquables. www.langazel.asso.fr
Les dunes de Keremma. Avec une superficie de 185 hectares, les dunes de Keremma, situées sur les communes de Tréflez et de Plounévez-Lochrist, constituent le plus grand ensemble dunaire de Bretagne. Très prisées des amateurs de glisse, elles sont avant tout un site remarquable en matière de biodiversité. Pour les découvrir, le plus simple et le plus efficace est de se rendre à la Maison des dunes et de la randonnée qui propose des animations et un sentier d’interprétation. Route de Goulven, Tréflez. 02 98 61 69 69
Découverte des algues. Le petit Musée des coquillages et autres animaux marins de l’estran de Brignogan-Plage, propose, plusieurs fois par an, des sorties à la découverte des algues. www.brigoudou.fr
Nage en mer. Au départ de la plage des Crapauds, à Brignogan-Plages, un parcours de nage en mer, a été mis en place pour les amateurs de bains de mer sportifs. Huit bouées bleues y jalonnent des circuits de 370 et 620 m www.tourisme-lesneven-cotedeslegendes.fr
De phare à phare. Du phare de Pontusval, à Brigogan-Plages, à celui de l’île Vierge, en Plouguerneau, c’est la somptueuse randonnée proposée chaque année, au début de l’été. Attention, il faut prévoir la journée, ce parcours fait 37 km ! 02 29 61 13 60
Centre nautique. Le centre nautique de Plouguerneau dispose d’une base à Guissény. En saison, il est possible d’y louer des kayaks et des paddles, pour découvrir ce site naturel classé Natura 2000. www.cn-plouguerneau.com

Surf. Depuis 4 ans, Anthony Demon a ouvert sa Pagan Surf School à Kerlouan.
pagansurfschool.com
Char à voile. Sur la plage de Kerurus, côté Plounéour-Trez, le centre nautique Rêves de mer propose des initiations. www.revesdemer.com

source

Catégorisé: