Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le gouvernent espagnol a multiplié ces derniers mois les plans d’aide pour tenter de compenser les effets de l’inflation sur les ménages et les entreprises.
Pour alléger la facture énergétique des Espagnols, le gouvernement va réduire la TVA sur le gaz de 21 % à 5 %. Initialement prévue d’octobre à la fin de l’année, la mesure pourrait être reconduite l’an prochain. Le coût pour les finances publiques est estimé à 190 millions d’euros par trimestre.
« Alors que nous allons entrer dans l’automne et dans l’hiver, il nous paraît raisonnable d’essayer de faire baisser la facture de chauffage », a déclaré le premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, à la radio Cadena Ser, jeudi matin.
À lire aussiL’Espagne taxe les superprofits des banques et des énergéticiens
Le gouvernent espagnol a multiplié ces derniers mois les plans d’aide pour tenter de compenser les effets de l’inflation sur les ménages et les entreprises, avec notamment des subventions sur les carburants et les transports, pour plus de 15 milliards d’euros. Le déficit public est prévu cette année autour de 5 %. La TVA sur l’électricité avait déjà été réduite à 5 % en juin.
D’autres pays, dont l’Allemagne ou l’Italie, ont aussi réduit temporairement la TVA sur…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 55% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Trubi-Lion
le
En Espagne le prix de l’électricité varie dans la journée, le matin pas chère puisque provenant des éolienne et du solaire, après plus chère puisque provenant des centrale gaz et fioul et pour finir hors de prix car provenant de l’étranger… Dés le mois d’avis on vous donnait une couverture supplémentaire dans les hôtels car ils coupaient le chauffage la nuit…
le proc
le
En Espagne, l’eau, l’électricité, les taxes foncières, le carburant sont nettement moins chers. Où passe l’argent en France ? des taxes, des taxes au profit de structures de structures qui permettent à des élus de toucher des indemnités notamment, et d’une réglementation tatillonne, en constant changement avec des principes de précaution à n’en plus finir…
dutch
le
Décision ridicule, qui crame les caisses publiques sans rien résoudre.
L’économiste en chef de l’institution met en garde contre une spirale salaires-prix, même si les augmentations sont encore marginales.
Le ministère de la Transition écologique précise que ce dispositif «concerne toutes les chaudières qu’elles soient individuelles, collectives ou d’entreprise, et quelle que soit l’énergie utilisée».
Pour Arnaud Robinet, «le débat n’a pas lieu d’être» car il existe des «règles lorsqu’on est agent hospitalier».
L’Espagne va réduire de 21 % à 5% sa TVA sur le gaz
Partager via :
25 commentaires
25
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: