Pour son édition 2022, la Fête de l'Humanité déménage en Essonne et se tient ce week-end sur la base 217. Une nouveauté qui demande aux organisateurs et aux élus locaux de nombreux aménagements.
C'est une nouvelle aventure qui commence pour la Fête de l'Humanité . Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, l'événement s'installe pour la première fois sur l'ex-base aérienne 217, située dans les communes du Plessis-Pâté et de Brétigny-sur-Orge (Essonne). « On est plutôt sereins aujourd'hui, il y a eu beaucoup d'appréhension dans la préparation mais on a beaucoup travaillé pour réussir notre implantation sur ce site », se réjouit Thibaut Weiss, le directeur de la Fête.
Organisée par le journal « L'Humanité » depuis 1930, la « Fête de l'Huma » mêle débats politiques et concerts de tous horizons musicaux. Après cinquante ans passés à l'Aire des vents à Dugny (Seine-Saint-Denis), l'événement a été contraint de déménager. Le site s'apprête à accueillir le village des médias des Jeux Olympiques 2024 .
Essonne : la fête de l'Huma s'installera au Plessis-Pâté en 2022
Pour autant, ce changement d'adresse ne semble pas amoindrir l'engouement du public. 100.000 pass trois jours ont été vendus, un chiffre qui correspond à la moyenne des ventes sur les autres éditions. « Il y aura, en plus, beaucoup d'Essonniens, on en est très contents », s'enthousiasme Thibaut Weiss.
Pour son « atterrissage » sur la base 217, la Fête a dû relever de nouveaux défis. Situé à 40 kilomètres au sud de Paris, ce nouveau lieu est en effet moins facilement accessible en transports en commun. Les RER C et D permettront de se rendre sur place. Leur trafic sera d'ailleurs renforcé pour l'occasion, mais il faudra ensuite compter respectivement 20 minutes de marche et 15 minutes de navette. Un parking de 12.000 places sera également mis à disposition.
Une jauge journalière a donc été fixée à 120.000 personnes, en deçà des capacités d'accueil maximales de la base 217. L'objectif : éviter toute saturation des réseaux de transports. « On préfère prendre le moins de risque possible, pour que tout se passe au mieux », explique Thibaut Weiss.
Pour la Fête de l'Huma, ce déménagement est aussi synonyme de renouvellement. « Contrairement aux éditions précédentes, une partie du public va passer trois jours sans sortir du site », prévoit Thibaut Weiss. L'offre de camping sur place a donc été renforcée, avec une capacité de 15 à 20.000 personnes. La programmation a, elle aussi, été repensée pour se diversifier. Une offre nocturne fera son apparition avec une soirée électro jusqu'à 6 heures du matin, contre minuit les années précédentes.
Le défi est aussi de taille pour les élus locaux car la base 217 n'a jamais accueilli d'événement de cette ampleur. « On ne partait pas non plus de zéro en matière d'organisation car nous avions accueilli le festival de rock Download, avec 170.000 personnes au plus fort de la fréquentation », explique Eric Braive, maire (divers gauche) de Leuville-sur-Orge et président de la communauté d'agglomération Coeur d'Essonne.
Essonne : la Fête de l'Huma prend ses quartiers sur la base 217
Essonne : l'ancienne base aérienne 217 se tourne vers le cinéma
Dans les communes alentour, les retombées économiques promettent d'être conséquentes. « Il y a quelques entreprises essonniennes qui travaillent pour la fête, les commerçants locaux fonctionnent à plein et il n'y a plus une chambre d'hôtel ou une location de libre depuis mi-août », affirme Eric Braive. Des artistes locaux se produiront également sur certains stands.
Malgré l'enthousiasme général pour l'édition 2022, les organisateurs de la Fête craignent de ne pas rentrer dans leurs frais. « Cette année, on ne prévoit pas de faire de bénéfices, on se bat même pour ne pas avoir de déficit, car nous avons des surcoûts liés au déménagement », déplore Thibaut Weiss. Un réseau électrique temporaire a, par exemple, dû être installé sur la base, spécialement pour l'événement.
Mathilde PIQUE
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: