Le temps des discrètes "étapes indispensables" est venu.
Il y a deux ans, les rails de réemploi destinés à la rénovation d’environ la moitié de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges, soit entre 18 et 19 kilomètres, en vue de sa remise en service en 2026, arrivaient en gare alésienne, sur le site Alès-Tempéras, aménagé tout spécialement pour ce stockage.
Aujourd’hui, d’aucuns pourraient imaginer, à tort, que plus rien ne se passe. À tort, car en décembre 2020, il avait été précisé que ces rails, avec leurs traverses et ballast, ne seraient pas posés avant trois ans, mais que de longues études de SNCF Réseau et autres procédures allaient se poursuivre.
"Nous sommes dans un moment important, même s’il n’est pas visible du grand public. Ce sont des étapes indispensables, confirme Jean-Luc Gibelin, le vice-président de la Région en charge des transports. Elles permettent d’affiner le projet…"
Les techniciens se penchent, en effet, sur les questions d’infrastructures, sur les ouvrages d’art, ceux en terre, etc. "Les rails (qui avaient été triés à Sète, dans le cadre de la révision de la ligne Nîmes-Narbonne, NDLR) ont été mis de côté pour ne pas avoir à les acheter ; cela fait diminuer d’autant le coût de l’opération", poursuit l’élu régional, qui précise être régulièrement tenu au courant du déroulé des études.
Il est également question, par exemple, des modalités du fret. Pour mémoire, toutes les trois semaines, un train de marchandises se rend à l’usine Axens, à Salindres.
En tout cas, à ce jour, la réhabilitation de la ligne Alès-Bessèges s’appuie toujours sur le même calendrier, avec une réouverture programmée d’ici à quatre ans.
Et, une nouvelle fois, la Région milite visiblement pour que les choses aillent plus vite. "Mais c’est lié à l’efficacité de ces études et aux phases d’autorisation de RFF, dit Jean-Luc Gibelin. Nous souhaitons que les procédures soient accélérées, mais il est hors de question d’ouvrir sans que, par exemple, toutes les conditions de sécurité soient remplies."
De son côté, le Collectif de défense de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges suit également, et évidemment, de près ce dossier. Il s’est d’ailleurs réuni début décembre, dans la capitale des Cévennes, pour préparer une entrevue qu’il aura, à Alès, le 19 décembre, avec le vice-président de la région Occitanie. "Pour réactiver les choses", déclare Anne-Marie Skora, dudit collectif.
Celui-ci ne se mobilise pas parce qu’il est inquiet, mais dans le souci de renseigner le public. "Nous souhaitons également qu’une commission ferroviaire se réunisse, dans laquelle se trouvent les associations, l’État, les élus du secteur, SNCF Réseau… Cela, pour que l’on soit tous au même niveau d’information. De plus, depuis deux ans, des interlocuteurs ont changé, indique-t-elle. Et nous voudrions travailler sur la grille horaire des trains. Pour être au plus près des besoins des usagers. C’est ça qui assurera le succès de la ligne!"
Jean-Luc Gibelin a répondu favorablement à cette demande d’entretien du collectif et rappelle : "Nous avions convenu qu’il serait important de faire un point régulier sur ce dossier."
L’élu revient alors sur la volonté du conseil régional de redonner vie à cette voie, alors qu’il est actuellement de plus en plus question de réchauffement climatique, d’économie d’énergie et d’évolution des modes de déplacement. "Bien sûr, cela confirme ce que nous avions lancé comme perspective, lâche-t-il. Nous avions raison en 2016 ; nous avons encore plus raison aujourd’hui."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
cout par voix gauche hors ps élection régionale 2021 / 141630 e
cout par habitant concerné par ligne / 4125 e
cout par conseillers départementaux concerné ?
cout par conseillers régionaux concerné ?
apport en RFR des populations depuis 50 ans ?

Pour quoi faire ??? Pour que certains puissent monter des "pseudo entreprises"
qu'ils couleront par le suite et après ils viendront pleurer que les cévenols ne sont pas gentils avec eux…
Aller à Bessèges ? Mais pour quoi faire ?

source

Catégorisé: