Les Lillois n’avaient pas la tête basse au terme de leur 8e de finale aller de Ligue des champions. Battus 2-0 à Stamford Bridge ce mardi 22 février et désormais au bord de l’élimination, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont plutôt eu des mots emplis de frustration.
En encaissant un but dans chaque mi-temps, et sans être en mesure d’inquiéter le portier des Blues Édouard Mendy, ils ont grandement hypothéqué leurs chances avant le retour à Pierre-Mauroy le 16 mars.
« On est évidemment déçus de perdre par deux buts d’écart. Le regret est là-dessus, sur deux buts quand même évitables. Un corner et un contre magnifiquement joué. Je trouve ça sévère compte tenu de ce qu’on a produit. Là, ce soir, on a rivalisé en possession à 50-50 quasiment. Cela se joue sur de l’adresse, de l’efficacité. On fait très peu d’erreurs, mais ça fait deux buts ».
Huit minutes, l’heure du premier but, c’est un peu court pour juger de l’ambition et de la pertinence d’un tel pari, mais quand même. Jocelyn Gourvennec a bien conscience d’avoir surpris son monde mardi soir en alignant un 4-2-3-1 expérimental. Exit Burak Yilmaz en pointe, au profit d’Onana positionné en numéro dix pour muscler le milieu. Au final, le Losc a perdu et n’a pas démérité. Mais le technicien breton a bien été obligé de s’expliquer sur son plan.
« C’était important d’avoir un milieu supplémentaire pour jouer un peu plus haut. Les joueurs de Chelsea jouent beaucoup avec les excentrés qui viennent vers l’intérieur. On les a plutôt bien contenus mais c’est très fort en face. On leur a donné peu de choses. On a montré qu’on venait pour jouer et pas seulement subir et jouer la montre », s’est-il défendu.
💫 La réaction d’après-match du capitaine José Fonte après la défaite des Lillois contre Chelsea (2-0).

📲 #CHELOSC #RMCChampions pic.twitter.com/x3vWyrTGUM
Le capitaine José Fonté n’a pas insisté sur l’animation tactique. Plutôt sur ces fameux détails du très haut niveau. « À ce niveau-là, on ne peut pas donner des ballons faciles car les joueurs en face ne vont pas rater, a-t-il regretté au micro de RMC Sport. Je suis déçu, car on est dans le match, on a des occasions, mais il faut marquer. On a le deuxième match et on va se préparer pour faire bien mieux. Ce sera difficile, mais on a montré ce soir que c’était possible. On a mis notre plan de jeu en place mais les ballons perdus dans une zone critique, c’est difficile après ».
Thomas Tuchel, bien heureux d’avoir vu Havertz inscrire le premier but, une validation son choix de laisser Lukaku sur la touche, a salué la performance lilloise. « Lille a joué très fort et physique, très discipliné, a-t-il salué sur RMC Sport. Mais on a joué ensemble, et été très fort mentalement. Ce n’était pas possible pour Lille de créer des occasions, c’était important pour nous. La victoire est méritée, je pense, mais c’était un match très dur. On a cherché une solution pour avoir trois joueurs au milieu, on a changé de structure pour gagner des ballons plus hauts avec N’Golo Kanté qui était formidable ce soir. »
Benjamin André a pu s’en rendre compte. Lui aussi marqué par cette ouverture du score prématurée, il sort éprouvé de ce « grand combat ». « On n’était pas loin à chaque fois, mais ils arrivaient à faire pas mal de décalages », a-t-il analysé, tout en concédant « le peu d’occasions franches » des Dogues.
Dans trois semaines, le milieu de terrain français veut s’appuyer sur les 50 000 places de Pierre-Mauroy pour réaliser l’impossible. « Si on a le bonheur d’ouvrir le score rapidement, on verra après comment ça se passe », a-t-il conclu, dans la lignée de son entraîneur, qui sait que les coups de pied arrêtés devront être mieux négociés. « On peut marquer très vite sur un corner. On l’a vu ce soir, ça débloque la situation. »
Jonathan David, au micro de Canal +, n’a pas non plus perdu espoir. Mais au micro de RMC Sport, on sentait aussi déjà que faire le bilan de la saison européenne n’était désormais plus un tabou. « Il faut se rappeler que ce qu’on fait, c’est magnifique, on est sur le plan mondial et tous les yeux sont rivés sur nous. »
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: