l’essentiel Depuis juin, « le Phileas Fogg » à Villeneuve-sur-Lot a ajouté un bar à sa cave. En plus de la dégustation de bières, de vins et de spiritueux, il propose des concerts et des expositions. Il a même un espace pour accueillir des tatoueurs.
Quand Jérôme Aomar, le patron du restaurant le « Tandem », situé boulevard Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot, a ouvert en décembre 2021 « le Phileas Fogg » juste à côté de son troquet, il avait de nombreux projets en tête pour cette échoppe, qui fait cave à bière, à vin et à spiritueux. Il projetait d’y installer un bar, une scène pour organiser des concerts, mais aussi aménager une pièce pour accueillir temporairement des tatoueurs. En juin, c’est d’abord le bar et la scène qui ont été inaugurés.
« On a désormais un espace de 165 m2. Ce qu’on veut, c’est organiser au moins quatre événements par mois, lance Jérôme Aomar. Dernièrement, on a fait une grosse soirée pour Octobre rose qui a rassemblé plus de 150 personnes. On fait aussi plusieurs expositions. Et, la surprise de cette fin d’année, c’est l’espace tatouage, installé dans la mezzanine de la boutique. Elle a ouvert aux alentours du 15 octobre. »
Quelques mois plus tard, c’est donc au tour de la salle réservée aux tatoueurs de voir le jour. « Ça a mis plus de temps que le reste car il fallait avoir toutes les autorisations sanitaires pour la pratique du tatouage, explique le gérant. On a travaillé en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) à ce niveau-là. On a accueilli notre première tatoueuse en octobre. C’est « Nina Hispanink, l’ouverture corporelle » qui a inauguré notre espace tatouage. »
Ce que voulait Jérôme Aomar, c’est un concept original, qu’on ne trouve pas ailleurs dans le Villeneuvois, mélangeant la musique, l’art et le tatouage. « Je me suis un peu inspiré de ce qui se fait surtout dans les grandes villes, confie ce dernier. Un jour, à Nantes, je suis entré dans « concept store » où il y avait une boutique de vêtements vintage, une illustratrice, un salon de coiffure et un tatoueur. J’ai toujours eu envie de faire quelque chose de semblable. Et il fallait qu’il y ait du tatouage car, personnellement, j’adore ça. À l’origine, je voulais ouvrir un salon de tatouage au-dessus du « Tandem ». Mais on a trouvé notre concept plus sympa. Et puis, cet espace tatouage, dans la mezzanine, est beaucoup plus approprié à l’ambiance du Phileas Fogg. »
Rapidement après l’ouverture de cette salle, l’équipe de la « cave-bar-salle de concert-espace tatouage » a donc commencé à remplir d’artistes sur peau son carnet de réservations. « Le planning se remplit doucement. On a déjà un tatoueur en décembre, et deux en janvier et février 2023, détaille Jérôme Aomar. Généralement, ils restent entre une journée et une semaine. On fait aussi une sélection de notre côté. Il faut quelqu’un de sérieux. Si un tatoueur veut nous réserver l’espace, il faut qu’il s’y prenne au moins deux mois à l’avance, en raison de toutes les démarches administratives et sanitaires à faire. Il faut aussi que lui, de son côté, il fasse une communication autour de l’événement, qu’il nous envoie des exemples de son travail pour qu’on puisse le mettre à la vue de tous les clients. C’est un début et il y a beaucoup de belles choses à venir. »
Soirée salsa avec « Cubana Soy » (samedi 5 novembre à 21 heures) ; « Jam session bues rock », scène ouverte (jeudi 10 novembre à 21 heures) ; Exposition « Dégradation » par Yo Ernest (samedi 12 novembre à 14 h 30) ; After work avec « DJ MADGIk.p.Pit » (vendredi 18 novembre à 18 heures) ; concert de « Thomas Sarrodie Group » (samedi 19 novembre à 21 heures) ; concert « La voix des cordes » (samedi 26 novembre à 21 heures).
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: