Accueil / Urbanisme et Immobilier / Lyon 7e : on vous fait visiter le théâtre flottant, qui ouvre samedi
Le théâtre flottant l’Ile’O, propulsé par le Patadôme d’Irigny de Jean-Philippe Amy et David Lahille, entre en service samedi 14 janvier à destination du grand public, surtout des familles et des enfants. Installé au pied du pont Gallieni, il accueillera pour commencer le spectacle Chandelle, du théâtre lumineux proposé pour le jeune public par le Caracol Théâtre.
La salle de spectacle flottante est un projet privé à 2 millions d’euros qui mesure 50 mètres de long, 11,4 mètres de largeur et 8 mètres de hauteur maximale. Il avait d’abord provoqué l’inquiétude des riverains, chagrinés par son insertion paysagère.
Préconstruit au port Edouard-Herriot, il avait été acheminé, partiellement achevé, jusqu’à son attache définitive début octobre 2022 avant d’être achevé sur place.
En attendant le grand démarrage, les ouviers travaillent jour et nuit pour coller à l’agenda prévu de lancement du lieu événementiel. 
Sur le « pont supérieur », une salle d’accueil des spectateurs de 150m2 mais aussi d’accueil de séminaires. Le modèle économique équilibre en effet la vocation culturelle du lieu avec l’accueil d’entreprises : pour des séminaires, mais aussi des ateliers de théâtre, parfois en présence de comédies pour animer les activités.
Les fondateurs du projet Jean-Philippe Amy et David Lahill ont créé une structure, les Scènes O’trement, pour harmoniser la programmation de leurs deux salles, celle d’Irigny et celle de Lyon.
La petite salle, encore en travaux, accueillera 78 personnes. Elle est destinée au très jeune public, entre 0 et 3 ans, pour une ambiance plutôt “cocooning” afin de proposer « la première expérience théâtrale, fondamentale  » selon Jean-Philippe Amy. Conte, théâtre d’ombre, spectacle clownesque, chants du monde dès dix mois sont déjà au programme.
La grande salle peut accueillir 244 spectateurs. Les objectifs sont de viser les familles, les « tribus » mais aussi, notamment en été, les touristes. L’Ile’O se veut en effet un pôle de création jeune public, mais aussi de proposition de spectacle thématiques pour toute la famille.
Le théâtre flottant lyonnais dispose aussi d’un toit-terrasse de 150m2.
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Le projet de musée des Tissus de Rudy Ricciotti a été retoqué et repoussé aux calendes grecques mi-novembre. Mais la Région a annoncé mardi 10 janvier un point presse prévu pour le lundi 16 janvier, afin de présenter déjà « le projet architectural de la renaissance du musée ». Lire aussi sur Tribune de Lyon : Rudy Riccioti : « on va adapter le…
La municipalité écologiste, qui avait annulé un projet immobilier au début du mandat, envisage de créer un espace vert sur une parcelle aujourd’hui laissée à l’abandon. Problème : le promoteur s’accroche et poursuit la bataille judiciaire.
Clément Dodane, chargé de mission à la direction des espaces publics de Villeurbanne, détaille la politique de la ville pour créer des îlots de fraîcheur dans ses cours d’école. Et ainsi éviter la sensation de chaleur étouffante pendant l’été.
À une époque, Bellecour était un vaste champ de vignes et un verger — que l’on surnommait « beau jardin » —, puis une place publique parsemée de tilleuls. En 2023, la place aujourd’hui jonchée de terre rouge devrait renouer avec ses anciennes racines. La Ville de Lyon vient, en effet, de voter un projet de végétalisation, à hauteur de 1,5 million d’euros, pour « atténuer l’îlot de chaleur et donner accès à la nature en ville », mais sans s’étendre sur les détails du comment. Alors à quoi pourrait bien ressembler la nouvelle place Bellecour ? Quels sont les limites et les possibles ? Tribune de Lyon a tenté de défricher la question.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
Les Insoumis de la Métropole de Lyon demandent à Bruno
Alors que le métro B a connu une nouvelle panne

source

Catégorisé: