Avec ses sept kilomètres de plages, ses 25 kilomètres de pistes cyclables et son village authentique, Marseillan continue d'attirer de nombreux touristes, malgré la crise sanitaire.
La Covid-19 n'aura pas eu raison du désir d'évasion des touristes venus à Marseillan. "Ici, c'est une station balnéaire où l'on vient principalement pour la plage", indique Afrae El Hadrami, directrice de l'Office de tourisme de Marseillan.
La commune est riche de ses trois accès à l'eau avec 7 km de plages sur le littoral méditerranéen, l'embouchure du canal du Midi et un port sur l'étang de Thau. De quoi attirer de nombreux touristes friands d'activités nautiques.
"Marseillan séduit une clientèle très familiale qui revient généralement d'une année sur l'autre", précise Afrae El Hadrami. Il faut dire que la commune offre une ambiance estivale "sans m'as-tu vu" du côté de Marseillan-Plage, et un esprit "plus authentique" à Marseillan-Ville.
Crise sanitaire oblige, les nombreux campings de la commune n'ont pu rouvrir qu'à la mi-juin. Un manque à gagner considérable pour l'Office de tourisme dont le budget est en partie financé par les recettes issues des taxes de séjour. "On préparait déjà les concerts et activités de l'été lorsque tout s'est arrêté d'un coup", se souvient la directrice de l'Office de tourisme.
Il a ensuite fallu gérer les nombreux appels de futurs vacanciers. "Ils s'inquiétaient et se demandaient s'ils allaient pouvoir venir ou s'ils allaient être remboursés", raconte-t-elle. Aujourd'hui, tous semblent plus sereins.
Malgré une baisse de la fréquentation de 40% au mois de juillet par rapport à l'été dernier, Afrae El Hadrami se veut optimiste. "Le mois de juillet n'a pas été top mais les campings ont fait le plein pour le mois d'août", ajoute-t-elle.
Le "pays de l'huître et du Noilly Prat", comme elle l'aime à l'appeler, continue d'attirer les touristes. "Il y a moins de vacanciers étrangers cette année avec très peu d'Anglais, et nettement moins d'Allemands que d'habitude".
Le nombre d'animations estivales a lui aussi nettement diminué. "L'Office de tourisme organise habituellement des concerts, des balades natures ou des cours de yoga sur la plage. Mais tout a été annulé parce qu'il aurait été trop difficile de tout mettre en place dans le respect des gestes barrières", justifie Afrae El Hadrami.
À noter que le port du masque n'est pour l'heure pas obligatoire dans les rues de Marseillan, à l'exception des marchés.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
c est la commune ou le maire est parti en garde a vue il y a deux mois c est bien ça quand on vient on comprend pourquoi
Domage ,les plages du vassal ont été ouvertes aux chiens avec tout les problèmes de déjections non ramassé par les propriétaires des chiens Marseillan c'est devenu cani crotte plage
Le Cap d'Agde étant devenu un lieu à fuir à tout prix, on y préfère désormais Marseillan. La magnifique plage y est encore préservée, elle n'est pas envahie de paillotes, il n'y a pas de boites de nuit, il n'a pas de parking payant, il n'y a pas de hordes de jouvenceaux bruyants ou alcoolisés, et à l'exception notable des jets ski toute la sainte journée, l'ambiance y est plutôt paisible et familiale, c'est un bonheur été comme hiver. Surtout qu'on n'y fasse pas un Cap d'Agde bis merci.