Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
À Saint-Laurent-du-Var, la "Villa Arnaud", juste en face du conservatoire, va se transformer. Au rez-de-chaussée : un espace consacré aux musiques actuelles, à l'étage : un coin BD et mangas.
La jolie villa est vide. Sans aucune vie. La nature reprend ses droits et apporte quelques touches de couleurs: les bougainvilliers sont en fleurs. Près du portail en fer forgé, qui donne sur l’avenue du général Leclerc, un panneau XXL attire l’œil: “Pour une ville dynamique-création d’un espace culturel”.
Ici, la vie devrait reprendre dès la fin de l’année 2019, la culture doit inonder les murs de cette bâtisse. Ici, juste en face du conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, la Villa Arnaud va devenir un lieu artistique, culturel.
Un lieu de vie dont les travaux sont estimés à 1 millions 100.000 euros à destination des adolescents .
“En 2015, la municipalité a décidé de préempter la “Villa Arnaud”. Un promoteur immobilier devait récupérer cette maison. Avec la préemption, nous préservons le patrimoine culturel laurentin et nous évitons qu’un immeuble soit construit à côté d’un autre immeuble”, commente Joseph Segura.
Le maire de Saint-Laurent, explique que “les travaux ont pris du retard car je n’étais pas satisfait du projet initial”. Un projet qui est désormais, bien connu.
Le rez-de-chaussée sera dédié aux musiques actuelles. “Il s’agit réellement d’une antenne nouvelle du conservatoire qui répond à une forte demande”, présente Jean-Paul Alimi, à la tête du conservatoire depuis 26 ans.
“Le but est d’enseigner les musiques actuelles avec les mêmes exigences que nous avons dans la filière plus classique. Ce qui compte, ce n’est pas simplement d’amener des jeunes sur scène pour faire trois accords. Ils seront coachés, accompagnés. Avec ce nouvel espace, c’est véritablement la rencontre entre la tradition et la modernité qui se joue”.
Au rez-de-chaussée, un studio d’enregistrement va être créé. C’est, notamment, Julien Verger, qui amène le projet. Porteur d’espoirs pour tous ces jeunes amateurs d’éléctro, pop, rock, rap. “Nous allons devenir le deuxième pôle de musiques actuelles, après le conservatoire de Nice”, précise, non sans fierté, Jean-Paul Alimi.
À l’étage? Un espace consacré aux BD et aux mangas doit voir le jour, avec une belle terrasse et un cybercafé. Autre volonté de la mairie : à l’extérieur, la création d’un jardin public. “Pour proposer une espace vert en plein cœur de la ville”, appuie le maire laurentin.
Cinq questions pour tout savoir sur la future villa Arnaud
Où?
Avenue Général-Leclerc à Saint-Laurent-du-Var. Un point stratégique pour ce nouveau pôle culturel, puisque la Villa Arnaud est à deux pas du conservatoire municipal de Saint-Laurent-du-Var.
Quand ?
Les travaux devraient être lancés prochainement, pour une ouverture à la fin de l’année 2019.
Quoi?
Le lifting de la Villa Arnaud se dessine avec trois espaces. À l’extérieur, la municipalité prévoit de créer un jardin public avec, notamment, un parterre d’eau. Au rez-de-chaussée : tout pour les musiques actuelles avec, entre autres, un studio d’enregistrement. À l’étage -un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite fait partie du projet- une bibliothèque axée sur la BD, le manga doit voir le jour, avec la création d’un cyber-café.
Pour qui?
Les “13-18 ans”, précise l’adjointe aux actions culturelles, Nathalie Franquelin.
Comment s’inscrire?
Les modalités d’inscriptions sont présentées au conservatoire, 177 avenue du Général Leclerc pour l’espace consacré aux musiques actuelles.Le secrétariat est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30 et le mercredi de 9 à 18 h04.92.12.40.66. “Près de vingt ados sont déjà inscrits”, glisse l’adjointe à la culture. Quant à la bibliothèque à l’étage, la municipalité réfléchit aux futures modalités d’inscriptions.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: