Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’agence locale du groupe Foncia demande à un couple de locataires de retirer le drapeau français qu’ils ont planté dans le jardin de leur appartement «afin d’éviter tout débordement». A droite, les réactions politiques sont nombreuses.
Copropriétaires d‘une résidence située sur les collines de Nice, un couple de retraités a indiqué dimanche avoir reçu un courrier de leur syndic leur demandant de retirer le drapeau français qu’ils ont planté dans le jardin de leur appartement. Le groupe Foncia, syndic de cette résidence, s’est désolidarisé dimanche de «l’action faite en local qui ne reflète en rien la politique du groupe», promettant des «excuses» aux locataires de la part de son président, François Davy.
Dans un courrier reçu jeudi, le syndic, tout en prenant soin de remercier le couple de parisiens installés à Nice pour leur «patriotisme», leur demande, «sachant que les activités sportives estivales sont terminées», de «bien vouloir le déposer afin d’éviter tout débordement».
«Nous avions planté ce drapeau à l’occasion de la finale de l’Euro de football le 10 juillet, puis il y a eu la Fête nationale, et l’attentat, alors nous avons décidé de le laisser», a expliqué Michèle Panicali, retraitée qui vit avec son mari la moitié de l’année à Nice, dans ce rez-de-jardin. «Pour nous, c’est un acte de résistance par rapport à tout ce qui se passe et surtout un hommage en mémoire aux 86 victimes de Nice, nous ne le retirerons pas», a-t-elle ajouté.
Selon le règlement de l’immeuble, seuls sont interdits l’étendage de linge et les barbecues. En février dernier, le quotidien local Nice-Matin avait rapporté un cas similaire dans une localité voisine, à Cagnes-sur-Mer, où deux résidentes avaient subi les foudres de leur syndic pour avoir accroché le drapeau tricolore à leur balcon après les attentats de Paris.
Après un article du site RTL et les échos sur les réseaux sociaux, il n’aura pas fallu longtemps pour que l’affaire remonte à certaines figures politiques de droite, unanimes des Républicains jusqu’au FN, pour critiquer la lettre du syndic de copropriété. Isabelle Balkany (LR), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Benoît Apparu (proche d’Alain Juppé), Robert Ménard ou encore Florian Philippot (FN) ont ainsi tenus à assurer leur soutien aux deux retraités niçois sur Twitter.
Scipion002001
le
Mais de quels “débordements” parle donc ce courrier?
Qui pourrait donc s’adonner à ces “débordements”?
LETITAN
le
si c’était un drapeau islamique……………….personne ne dirait rien!!!
honte a foncia!
jdlyo
le
C’est Foncia qui se prend pour le surveillant général ou les voisins qui sont gênés par le drapeau français… dans le dernier cas vaudrait mieux qu’ils changent de pays !
DISPARITION – Il s’était retiré le 13 mai 2013 pour finir ses jours dans la prière, à l’ombre de la basilique Saint-Pierre. Le pape émérite Benoît XVI est mort ce samedi à l’âge de 95 ans. Exceptionnellement, cet enterrement pontifical ne sera pas suivi d’un conclave.
L’ex-député ukrainien est soupçonné d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.
Mohamed Mazouz, Franco-Marocain radicalisé, et Murat Turgut, Franco-Turc djihadiste, ont été impliqués dans des filières à destination de la Syrie.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Nice : un syndic demande à des locataires de retirer leur drapeau français
Partager via :
538 commentaires
538
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: