Dans le cadre des travaux d'urgence dans les copropriétés de la galerie Wagner, Nîmes métropole et FDI Groupe signent une convention. L'opérateur immobilier s'engage à avancer le financement du chantier. 
Cette signature s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Pissevin. La galerie Richard-Wagner, organisée autour de huit copropriétés, fait l'objet d'une réhabilitation. Ce mardi matin, le président de l'Agglo Franck Proust signait une convention avec les syndics Nexity et Camilleri Gestion et l'opérateur immobilier FDI Groupe, représenté par son directeur général Mathieu Massot, qui s'engage par cette dernière à avancer le financement des travaux d’urgence .
Ce premier chantier concerne les parties communes, à savoir l'insalubrité, le risque incendie, le danger électrique ou encore l'étanchéité. Ces travaux qui devraient durer environ huit mois, représentent 8M€, subventionnés en quasi-totalité par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), à hauteur de 7,5M€. La société-mère FDI Sacicap s'engage à avancer les frais. Étant donné les difficultés auxquelles font face les copropriétaires, cette avance leur permet d'engager les travaux sans avoir à débourser les fonds – la subvention Anah n'est versée qu'une fois les travaux finis. 
Cet engagement est pris dans le cadre de la convention initiale pour la mise en œuvre du plan de sauvegarde (PSD), dont la ville de Nîmes est maître d’ouvrage. Signée en juin 2017, ce texte évoque une "spirale" de dégradations nécessitant la rénovation des quatre tours (Garrigado, Lou Piboulo, Li Bécarut et Lou Férigoulier).
"Ce sont des copropriétés sur lesquelles on fait face à d'importantes difficultés, explique Eric Camilleri, directeur du syndic Camilleri Gestion. En cause, la part d'impayés, "très importante pour cet ensemble de la galerie Wagner" notamment au niveau des charges. Le redressement financier des copropriétés est engagé et "cela se résorbe petit à petit", explique le gérant. L’assainissement des situations juridiques et financières des syndicats des copropriétés est "un travail lourd et conséquent", affirme Pascal Rota, représentant du syndic Nexity.
Olivier Bonné, conseiller municipal délégué au suivi de la rénovation urbaine remarque : "On ne parle de la galerie Wagner que pour de mauvaises raisons. Que ce soit pour les trafics de stupéfiants ou les tirs de kalachnikovs. Mais il faut savoir que chacun de ces quatre immeubles regroupe environ 100 logements, cela veut dire que 400 familles vivent là-dedans. L’Anah payant sur facture, c'est donc aux propriétaires de faire l'avance, et d'être remboursés quelques mois après les travaux. Mais les gens qui habitent dans ces immeubles n'ont pas forcément de grosses ressources et ne peuvent pas financer ces travaux d'urgence." 
Ce dernier rappelle que la mise aux normes des ascenseurs vient d’être achevée, "ce sont des tours de dix-neuf étages, quand vous habitez au dernier, ça fait haut." Il évoque par ailleurs l'éventuelle mise en place d'un permis de louer, un projet en pourparlers au sein de la municipalité.
Les travaux de gros œuvre commencent lundi.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
M Proust veut faire bien après sont procès ! se racheté une image et c'est bientôt les élections ! et on continue de prendre les gens pour des imbéciles ! cela fait des années qu'on attend les travaux ! les anciens propriétaires de ces résidences si chères en impôts se sont barré et ont laissé leur logement a des locataires et sociétés d'investissement ! c'est un HLM privé et une galerie commerciale avec des épiceries/snacks et coiffeurs et des vendeurs de drogue a tous les coins installés dans des fauteuils canapés barbecue que personne ne déloge jusqu'à la station essence et les parkings du stade (ca commence discrètement) toute la journée et la nuit ! quand ce n'est pas des cris et tirs de mortiers ! et on nous parle d'avance ! avec tout le retard et la mal tout ce qui n'a pas été fait et ce qui n'est toujours pas fait !
Signer en avance avec tout le retard qu'il y avait ! depuis 2005 on devait faire quelque chose avec m le Karcherisateur on attend toujours ! et Sarko président, plus de commissariat et moins de flics et moins de sécurité et plus de délinquance ! et les travaux ANRU on les attend depuis 2015 toujours reportés ! de qui se moque t'on ! on a fait partir, fuir les commerces "européens" et les habitants européens pour plus de communautarisme et maintenant on veut réparer ! lol

source

Catégorisé: