Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Depuis des années, les travailleurs ont de la difficulté à trouver un logement à Whistler. La vague de locations à court terme par le truchement d’Airbnb a pour effet d’accentuer le problème. Julie Landry a rencontré des employeurs aux prises avec un roulement de personnel et un travailleur qui vit dans des conditions déplorables.
Le manque de logements à Whistler pour les travailleurs saisonniers est un problème de longue date dans cette station de ski de Colombie-Britannique. Avec deux hivers très achalandés et des propriétaires qui préfèrent louer leurs biens à court terme, la situation est devenue particulièrement criante. Les travailleurs doivent donc se débrouiller comme ils le peuvent pour trouver un endroit où dormir la nuit.
Un texte de Julie Landry
À titre d'exemple, Anthony Paquet habite à Whistler depuis juin 2016. Au début, il avait trouvé un endroit pour vivre, mais après être parti deux mois au Québec à l’automne, il s’est retrouvé sans logement. « C’était plein plein plein. C’était introuvable. Puis, c’est là que j’ai décidé d’aller camper. J’ai construit ma cabane », raconte le jeune de 18 ans qui travaille au restaurant Crêpe montagne.
Anthony Paquet sur le toit de sa cabane à Whistler
Photo : Radio-Canada / Julie Landry
Sa cabane se trouve dans un coin de forêt inhabité près d’un quartier résidentiel de Whistler. Il doit marcher environ cinq minutes dans un sentier après le dernier arrêt d’autobus. Tous les soirs, il rentre donc dans son abri rudimentaire pour dormir.
« Je mets ma tente dedans, donc je suis couvert du froid. Je fais juste dormir et ressortir travailler. Je ne reste presque pas dans ma cabane. »
Il n’y a ni électricité ni eau courante, alors Anthony se débrouille comme il peut. « Je mange chez des amis, ou je mange au restaurant où je travaille. Pour la douche, c'est au gym », explique-t-il.
Les conditions sont loin d’être idéales, mais au moins, il n’a qu’à payer sa passe d’autobus et son abonnement au gymnase. Il dit pouvoir supporter le froid, ayant fait un entraînement militaire chez les réservistes de l’Armée canadienne.
La cabane en bois construite par Anthony Paquet lui permet de protéger sa tente du froid
Photo : Radio-Canada / Simon Charland
Anthony Paquet dit pouvoir tenir tout l’hiver et même l’été, mais il admet qu’il y songerait à deux fois avant d’y passer un autre hiver. « Ça vaut la peine, mais il faut que tu sois motivé. » Il se cherche un logement, mais n’y arrive toujours pas.
La chef de partie, Marianne Lafleur a reçu l’aide de son employeur, Bearfoot Bistro, pour trouver un logement
Photo : Radio-Canada / Simon Charland
Marianne Lafleur, chef de partie chez Bearfoot Bistro, comprend la situation du jeune homme, car elle a dû faire le parcours du combattant pour se trouver un logement.
« Quand tu déménages à Whistler, il faut que tu saches que ça va être extrêmement difficile de trouver un endroit pour vivre. C'est comme la guerre, vraiment. »
Heureusement, son employeur lui avait au moins trouvé un logement pour un mois, à son arrivée. « Je ne pense pas que j'aurais déménagé ici si je n'avais pas un appartement qui m'attendait », avoue-t-elle.
Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à louer des maisons ou même à en acheter pour pouvoir loger leurs employés.
Un planchiste quitte le village de Whistler pour aller sur les pentes
Photo : Radio-Canada / Julie Landry
La municipalité de Whistler est consciente du problème et a lancé de nombreuses initiatives pour améliorer la situation. Elle sévit contre les propriétaires qui louent illégalement leur logement à travers Airbnb et tente de remplir les maisons vides.
Le programme Home Run devrait bientôt jumeler des propriétaires avec des entreprises qui se portent garantes du locataire pour les paiements et le bon état du logement.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Ils ont d'abord refusé l'offre de la propriétaire, pour finir par acheter le bar en 2020.
Les policiers sont montés à bord de l'avion avant d’autoriser les passagers et l’équipage à débarquer.
Un essai autochtone, Dune et une collaboration d’Hillary Clinton se classent parmi les 10 plus populaires.
Le service de raccompagnement Nez rouge fait son retour pour cette période des Fêtes.
De nombreux fournisseurs de transport en commun de la province offrent un service gratuit ou prolongé en cette veille du Nouvel An.
De meilleures protections pour les nouveaux acheteurs et les jeunes travailleurs entrent en vigueur en 2023.
L'entrepreneur gatinois Nader Dormani n’a pas obtenu un important permis environnemental.
Un rapport publié la semaine dernière par le site Rentals.ca indique que le prix moyen d'un loyer mensuel a augmenté de près de 13% en …
Ces prêts respectent la croyance de plusieurs musulmans qui s'opposent aux intérêts, mais il y a des frais.
La municipalité connaît un boom immobilier.
Malgré un regain d'activité, les centres-villes affichent des taux d’inoccupation des bureaux très élevés.
Ils auraient comploté pour se répartir 89 contrats de rénovation de logements sociaux entre eux.

source

Catégorisé: