Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF
Pour préparer leur retraite et compléter leurs pensions issues des régimes de retraite obligatoires, les Français peuvent recourir à l’épargne individuelle ou bénéficier d’un dispositif mis en place par leur employeur. Ces dispositifs d’épargne retraite supplémentaire sont nombreux : PER individuel, PERP, retraite Madelin pour l’épargne individuelle et PER collectif, PER catégoriel, PERCO, Articles 83 ou encore Articles 39 pour l’épargne collective.
Mais au gré des changements d’employeur, d’assureur, des déménagements, les établissements gestionnaires perdent parfois le contact avec les détenteurs de ces contrats et il leur devient alors impossible de les informer de leurs droits. Parfois, les épargnants eux-mêmes oublient les contrats qu’ils détiennent. C’est ainsi que de nombreux contrats tombent dans l’oubli.
La Cour des comptes estime entre 5 et 10 milliards d’euros le montant de l’épargne-retraite en déshérence qui n’aurait pas été réclamée par les bénéficiaires. Le nombre de courriers non distribués atteint plus de 50 % dans beaucoup d’établissements et peut même atteindre 90 % chez les plus de 70 ans.
Devant ce phénomène, une loi a été adoptée en février 2021 pour lutter contre la déshérence des contrats d’épargne-retraite. Le GIP (groupement d’intérêt public) Union Retraite, qui regroupe les données sur l’ensemble des régimes de retraite, a ainsi été chargé de mettre en place un service en ligne permettant de renforcer l’information sur ces contrats.
Ce service est ouvert depuis le 5 juillet. Il est accessible sur le portail info-retraite.fr. Ce site permettait déjà aux Français de consulter leurs droits à la retraite de base et à la retraite complémentaire. Il permet désormais de savoir s’ils bénéficient d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite. Le site recense tous les contrats d’épargne retraite, individuels et collectifs, détenus ainsi que les coordonnées de l’établissement gestionnaire afin de pouvoir le contacter et faire valoir ses droits ou poser ses questions.
Pour accéder à ce service, il suffit de se connecter sur « Mon compte retraite » sur info-retraite.fr, puis de se rendre dans la rubrique « Mon épargne retraite » et cliquer sur « Voir mes contrats ».
Seuls apparaissent les contrats qui n’ont pas été soldés. Bien que les établissements gestionnaires aient l’obligation de transmettre les informations au GIP Union Retraite, il est possible que tous vos contrats ne figurent pas encore sur votre compte. En effet, toutes les données n’ont pas encore été transmises. La base de données du service comporte déjà plus de 10 millions de contrats (sur 14,3 millions) mais elle est encore en cours de chargement.
Il est également possible que le bénéficiaire n’ait pas été identifié. À ce jour, 13 millions de contrats sont dans la base et près de 80% ont pu être associés à leurs bénéficiaires.
Le simulateur PER vous permet d’estimer rapidement la déduction fiscale à laquelle vous pouvez prétendre si vous faites des versements volontaires sur un PER.
Elle est calculée en fonction de votre « Plafond Epargne Retraite » (indiqué sur votre avis d’imposition).

Ce produit présente un risque de perte en capital

Accédez au simulateur gratuit PER
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Effectivement, je ne vois pas apparaitre les contrats collectifs actuels.Et la simulation de retraite donnent des résultats totalement erronnés.
Wall Street en ordre dispersé avec les incertitudes sur les taux
Wall Street termine en ordre dispersé, l'élan n'aura pas duré
Accord Belgique-Engie pour prolonger de 10 ans deux réacteurs nucléaires
Ce que vous risquez si vous vous garez dans la rue devant votre propre garage
Crédits et réductions d’impôt : un acompte bientôt versé à 9 millions de foyers
Epargne : faut-il créer un nouveau "livret vert"?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: