Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Octobre 1969: un centre commercial d’un nouveau genre voyait le jour aux portes de Saint-Laurent-du-Var, au milieu d’un terrain recouvert de marécages. Une première en France. Totalement futuriste pour l’époque, Cap 3000 est vite devenu une référence shopping sur la Côte d’Azur et même au-delà.
C’était il y a presque 50 ans. Nous sommes à la fin des années 60. L’homme d’affaires Jean Demogé, président-directeur général des Nouvelles Galeries (l’enseigne a été rachetée par le Groupe Galeries Lafayette en 1983), découvre le paysage marécageux entouré de serres qui jouxte l’aéroport de Nice.
La zone est stratégique. Il ambitionne d’y construire un centre commercial, comme il en existe déjà aux Etats Unis.
Cap 3000 est inauguré le 21 octobre 1969. Deux semaines avant celui qui lui ressemblait le plus à l’époque, Parly 2, en région parisienne.
Calqué sur le concept des “mall” à l’Américaine, le centre commercial regroupe une cinquantaine de boutiques réparties sur deux niveaux autour des Nouvelles Galeries.
On y trouvait, en plus des boutiques de vêtements, un supermarché Super 3000, un centre de jardinage, un centre automobile, un drugstore Drug 3000, un restaurant express et un cinéma.
La pépite: une piscine avec un fond transparent avait été aménagée sur la terrasse. Si bien que les clients du centre commercial pouvaient voir les baigneurs nager au-dessus de leur tête.
L’endroit est visionnaire et allie luxe et confort. Le jour de son inauguration, plusieurs milliers de visiteurs vont s’engouffrer dans les galeries marchandes.
A ce centre commercial futuriste il faudra bien trouver un nom. Il est baptisé Cap 3000 en référence à son parking.
A l’époque, Cap 3000 est doté d’un parking de 3.000 places de stationnement gratuites. C’est alors la plus grande aire rattachée à un centre commercial en France.
Cap 3000 signifie en fait capacité 3.000 places“, explique le directeur de Cap 3000, Roch-Charles Rosier.
>> RELIRE. Savez-vous pourquoi le premier centre commercial de France se nommait Cap 3000?
Rapidement, le concept du centre commercial va séduire au-delà des frontières du département, notamment du côté de nos voisins varois et italiens.
Au cours de ses premières années d’existence, Cap 3000 va connaître trois extensions successives: en 1979 sur les terrasses à l’étage, en 1989 au rez-de-chaussée de 18.000m² et en 1996.
En mai 2010, le groupe Galeries Lafayette cède les murs du centre commercial à un consortium conduit par Altarea.
Montant de la transaction: 450 millions d’euros.
Le nouvel acquéreur ambitionne alors de faire de Cap 3000 “le centre de référence au cœur de l’agglomération niçoise” en le développant comme “un lieu de vie”.
Le centre commercial a vu défiler des boutiques emblématiques telles que Nature et Découverte, La Redoute, Comptoir des Cotonniers, Minelli, Micromania, Lacoste… Si certaines ont fermé, la plupart y sont encore. D’ici à cet été et la fin des travaux, Cap 3000 devrait compter 300 boutiques, contre 170 aujourd’hui.
H&M
Le 28 août 2007, le géant suédois de la mode H&M ouvre un nouveau magasin au rez-de-chaussée de la galerie marchande, en lieu est place de l’ancienne boutique de La Redoute.
C’est le second magasin de la marque à s’installer dans les Alpes-Maritimes, après celui du haut de l’avenue Jean-Médecin à Nice, ouvert en 2000 (et fermé au début de l’année 2018).
Apple Store
En août 2010, c’est au tour de la marque à la pomme d’investir ses quartiers au premier étage de Cap 3000. A l’époque, l’iPhone 4 et l’iPad sont à l’affiche.
Au moins 500 personnes ont fait le déplacement dès l’ouverture pour être les premiers à fouler le sol de la boutique à la déco minimaliste. Certains sont même arrivés la veille.
Il faut dire que c’est la première de la marque à ouvrir dans le département, et la quatrième en France (Paris-Le Louvre, Paris-Opéra et Montpellier).
Starbucks
Starbucks cède aux sirènes de Cap 3000 le 28 juin 2012. Le géant américain de la boisson à emporter s’implante dans les 3.500m² de l’allée Cap Ferrat fraîchement libérés par les Galeries Lafayette. Là aussi, c’est le premier café de la marque à ouvrir dans le département.
Au même endroit, six autres boutiques de marque ouvrent également: Guess, Desigual, G-Star, Massimo Dutti, Zapa et Sud-Express. Dans les mois qui suivent, ce sera au tour d’American Vintage (août) et le concept store Muze et la bijouterie Misaki (septembre).
Uniqlo
Le 21 octobre 2018, l’enseigne japonaise ouvre une seconde boutique dans les Alpes-Maritimes. Après Polygone, Uniqlo pose donc ses doudounes au 1er étage de Cap 3000 sur une surface de près de 600m².
C’est la polémique qui a secoué le centre ces dernières années. Pour faire la chasse aux voitures ventouses qui occupent gratuitement des places de stationnement pendant des heures (voire des jours), Cap 3000 change ses conditions d’accès au parking.
A cette époque, le groupe Altarea estime que 500 places sont occupées chaque jour par des squatteurs, sur les 2.800 places alors disponibles.
Le 10 février 2015, Cap 3000 réduit la durée de stationnement gratuit à deux heures seulement (durée étendue à 3 heures depuis le 30 juin de la même année). Les deux heures suivantes sont gratuites également, à condition que les clients totalisent 50€ d’achat dans les boutiques ou restaurants. Sinon, il en coûtera 3 euros de l’heure.
L’annonce provoque un tollé sur les réseaux. Mais plusieurs mois après la mise en place, les retours semblent plus positifs.
Fini le temps où les clients tournaient des heures pour trouver une place.
“Le taux de satisfaction de notre clientèle est maximum car le stationnement est plus facile à toute heure de la journée. Les gens trouvent de la place et ne sont plus énervés”, constatait alors le directeur de Cap 3000 Roch-Charles Rosier.
>> RELIRE. Cap 3000: les clients ne font pas barrage au parking
A partir du mois de mai 2016, Cap 3000 ouvre tous les dimanches de l’année. La commune de Saint-Laurent-du-Var avait obtenu début février le feu vert pour ouvrir ses commerces le dimanche dans le cadre des Zones touristiques internationales (ZTI) créées par la loi Macron.
Dans le sillage de Polygone Riviera, le centre commercial est désormais ouvert 7 jours sur 7.
Son enseigne phare, les Galeries Lafayette, ouvre à son tour le dimanche à peine plus d’un an après, le 11 juin 2017.
Si Cap 3000 a connu plusieurs rénovations depuis 1969, le centre commercial s’apprête à vivre la plus grosse phase de travaux de son existence. Nous sommes le 11 juin 2014. Le permis de construire pour l’extension du centre vient d’être accordé. Altarea veut rester compétitif. La menace Polygone Riviera plane sur la fréquentation.
Au programme: la réhabilitation complète du bâtiment existant et la création de surfaces de vente supplémentaires. Ce qui ferait passer la surface du centre à 135.000m².
En août 2015, la première partie du nouveau parking Silo de Cap 3000 est accessible au public. Il offre 1.400 places supplémentaires du cinq niveaux.
La rénovation du bâtiment existant s’est achevée en septembre 2016.
La création de l’extension, côté nord, s’est terminée en avril 2017 avec l’installation des boutiques Jennyfer, Adidas, Benetton, Alice Délice, Hema, Bocage, Old River, Palais des Thés, Armani ou encore Exchange.
>> RELIRE. PHOTOS. Les images qui montrent l’impressionnante transformation de Cap 3000
L’année 2018 écoulée a vu l’arrivée des boutiques Nespresso, Sostrene Grene ou encore Lolly’s au rez-de-chaussée côté ouest.
Quant à l’extension sud, côté mer, elle devrait être livrée d’ici l’été 2019, au mois de juin ou juillet selon les dernières prévisions du centre commercial.
Nom: Cap 3000
Adresse: Avenue Eugène Donadeï, 06700 Saint-Laurent-du-Var
Président Directeur Général: Roch-Charles Rosier
Inauguration: 21 octobre 1969
Surface: 83.000 m² (135.000 m² à terme en 2019)
Parking: 3.265 places (4.220 places à terme)
Nombre de salariés: 2.300 (4.000 à terme)
Nombre de boutiques: 162 (300 à terme)
Propriétaire: Altarea
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: