Publié le 11/03/2021 à 18h18
Nourredine Regaieg
Il aura suffi d’une rencontre pour qu’Alan Margerit se lance dans cette aventure. Privé de fête foraine depuis le mois d’octobre à cause du Covid, celui qui vit à Chavaroux avec sa femme Kelly, leurs deux enfants et une partie de sa belle famille n’a pas hésité longtemps à entamer cette nouvelle carrière.
“C’est grâce à un ami commun que Raphaël et moi nous nous sommes rencontrés, explique le trentenaire. Il voulait m’acheter une machine à coup-de-poing et de fil en aiguille, on en est venu à parler du commerce d’oliviers et de palmiers vu que lui et sa famille sont déjà paysagistes.”
À peine quatre jours après sa discussion avec Raphaël Haon, Alan Margerit est en Espagne pour acheter ses premiers oliviers et palmiers. Dans le même temps, il crée Palm d’or pour les commercialiser à Chavaroux dès leur livraison.
“Ce ne sont pas des lots que l’on achète, martèle-t-il. Chacun notre tour, on fait le voyage pour sélectionner les arbres un à un. On a de la famille sur place qui est déjà dans le milieu et c’est chez eux que l’on va se servir. Ensuite, les arbres sont livrés par semi-remorque.”
Contraints de laisser leurs manèges au garage, ils se lancent dans la vente de pizza à Vertaizon (Puy-de-Dôme)
À peine déchargés, les premiers oliviers et palmiers sont déjà repartis chez les particuliers. “On avait déjà vendu une quarantaine des soixante arbres qu’on a reçus en amont, se réjouit Alan Margerit. C’est parti comme des petits pains alors qu’on avait juste mis en marche nos deux réseaux.”
Fort de ce succès, les deux hommes n’ont pas tardé à remettre le couvert. “On attend trois camions en fin de semaine, explique Raphaël Haon, marchand de biens de métier mais fin connaisseur des arbres. Deux vont arriver d’Espagne et le troisième viendra du Sud de la France avec une variété de palmiers rare.”
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
30 à 40 % moins chers que dans la grande distribution
Avec des prix “30 à 40 % moins chers que dans la grande distribution”, les deux commerçants ont fait le choix de diminuer leurs marges afin de pouvoir faire plus de volume. “Dans la situation actuelle, les gens sont plus chez eux et avec de tels tarifs, on permet à beaucoup de pouvoir s’offrir un olivier ou un palmier, explique Alan Margerit. Et en plus, on offre une expertise qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. On ne s’est pas lancés dans ce commerce par hasard. On sait de quoi on parle.”
De la sélection des arbres à la livraison en passant pas le conseil et la vente, les deux hommes s’occupent de tout. “On peut même planter les arbres si les clients ne peuvent pas le faire seuls, sourit Alan Margerit. Plus sérieusement, ce qu’il faut aussi noter, c’est que nous proposons des variétés de palmiers et d’oliviers qui sont parfaitement adaptées au climat de la région.”
Un atelier Hermès à la “Manu” à Riom : retour sur l’histoire de l’ancienne manufacture des tabacs
Depuis le lancement de cette nouvelle activité mi-février, les appels arrivent de partout en France. “Il y a des gens de Sète ou encore de Lattes qui nous ont appelés pour nos arbres, raconte le trentenaire. Si même les personnes installées dans le Sud nous contactent, c’est bien qu’il y a un créneau à saisir. Malheureusement, on ne peut pas livrer aussi loin.”
Palm d’or. Présent et joignable sur tous les réseaux sociaux, mais aussi au 06.47.82.96.44 pour avoir plus d’informations sur les arbres et les tarifs.
Des oliviers âgés de 10 à 200 ans, des palmiers de 1 à 8 mètres de haut et même des oliviers millénaires sur commande : Palm d’or offre un large éventail d’arbres tous dotés d’un passeport phytosanitaire. Des produits de qualité qui ont déjà séduit bon nombre de particuliers. Un succès bienvenu en ces temps difficiles, mais qui ne fait pas oublier son vrai métier à ce couple de forains, qui a hâte de pouvoir retourner sur les routes… Sans pour autant délaisser ce nouveau commerce florissant.
Nourredine Regaieg
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Lille
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: