Le Parc naturel régional (PNR) organise la deuxième édition de sa fête de la nature. Un véritable festival avec de nombreuses animations, pour petits et grands, qui se veut l'éloge du développement durable et des valeurs portées par l'institution.
Olette-Evol va être la vitrine de tout un territoire, samedi 24 septembre de 10 h à minuit. En effet, le site de la Bastide accueille la seconde édition de la fête de la nature organisée par le PNR. "Parmi les missions du parc, il y a la protection, mais aussi la valorisation du patrimoine naturel et culturel", explique Marion Brousse, cheville ouvrière de l'événement. "L'idée est de dynamiser le territoire, faire en sorte que les femmes et les hommes qui vivent sur l'une des 66 communes s'y épanouissent tout en valorisant les richesses locales". Et quoi de mieux qu'un authentique festival pour réunir tous ces acteurs de terrain qui vivent en harmonie avec les valeurs de développement durable, de transition écologique et de préservation de la biodiversité en Pyrénées catalanes ?
Sur place, pas moins de 90 partenaires seront présents pour partager leur expérience et leur savoir-faire avec les visiteurs. Des animations de toutes sortes sont prévues. Au programme, faune, flore, eau, soleil, vélo, recyclage, promenades à dos d’ânes ou en gravel, démonstrations de distillation, balades botaniques et historiques, conférences, expositions, une projection de photos "Images d’archives amateurs de nos montagnes", des spectacles pour tout âge et enfin un concert en deux parties (Ghost twist puis Josy l’Escarmouche) pour clôturer en soirée. De plus, un espace restauration (midi et soir) et buvette locale sera à disposition des visiteurs pour déguster les productions locales. Enfin, ceux qui souhaitent repartir avec un souvenir profiteront du marché de producteurs et artisans locaux.
En 2019 la première édition avait réuni près de 1500 visiteurs. L'occasion de rappeler que les organisateurs ont prévu un parking conséquent mais que le covoiturage sera apprécié. La preuve avec un écocup collector de la Fête du Parc et de la campagne #QueLaMontagneEstBElle offert par voiture avec plus deux personnes (adultes).
De 10 h à 18 h, Siestes sonores avec Beau bruit, une invitation à la détente, avec dans le casque des documentaires sonores sur l’eau.
De 10 h à 11 h, conférence "Valserra et les villages disparus de Capcir, Cerdagne et Haut-Conflent au Moyen Âge, du programme scientifique à la valorisation patrimoniale", animée par Carole Puig.
De 10 h 30 à 14 h, rando à vélo gravel avec Caminade (boucle de 40 km, 900 m D+).
De 10 h 30 à 11 h 30, balade contée bilingue avec la compagnie Pa d’Ocell.
De 10 h 30 à 12 h 30, balade botanique et réalisation d’un herbier avec Anne-Marie Pujol.
De 11 h à 12 h, spectacle Patufet et autres contes d’aquí par la compagnie Le Tympan dans l’Œil. Jeune public.
De 11 h à 12 h 30, conférence "A l’affut de l’arc-en-ciel", animée par P.-D. Llanas.
De 12 h à 13 h, inauguration officielle.
De 13 h à 14 h, DJ Johan.
De 14 h à 15 h, balade contée bilingue avec la compagnie Pa d’Ocell.
De 14 h à 15 h 45, conférence gesticulée animée par Arnaud Essertel "Les autruches vont-elles sauver le climat ?".
De 15 h à 16 h, spectacle de rue C’est pas (que) des salades par la compagnie Les philosophes barbares.
De 16 h à 18 h, balade botanique et réalisation d’une lessive à base de lierre avec l’association Tambouille et Vadrouille.
De 16 h 30 à 18 h, conférence "La pollution lumineuse et l’architecture de l’univers" animée par Cyril Calvet de l’association 450 000 années-lumières.
De 18 h à 19 h, spectacle Louvalmonde par Ninon de Graaf.
De 18 h à 19 h 30, vol statique en montgolfière, avec les Montgolfières des Pyrénées,
si les conditions météo le permettent.
De 18 h à 20 h, DJ Johan.
De 20 h à minuit, projection plein air Images d’archives amateurs de nos montagnes.
De 20 h à 22 h, concert de Ghost twist.
De 22 h à 00 h, concert de Josy l’Escarmouche.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: