Le Gas Vitality (Total) avitaille le porte-conteneurs CMA CGM Bali dans le bassin d’Eurofos, vendredi 21 janvier (Crédit : JYD/Gomet’)
L’armateur marseillais CMA CGM annonce dans un communiqué le lancement d’un nouveau service hebdomadaire – le « Butterfly Marocco Shuttle » – reliant le Maroc, la France et l’Espagne, à compter du 10 novembre prochain. Il vise à mettre en place un pont maritime entre Agadir et Port Vendres pour la prochaine campagne d’exportation de fruits et légumes. Le groupe présidé par Rodolphe Saadé promet une réduction de 75% des émissions de CO² par rapport à l’acheminement traditionnel par camion via ce corridor. Deux navires sous pavillon marocain de 1100 EVP seront exploités.
En avril dernier Marseille a été retenue parmi 377 communes européennes pour participer au programme des « 100 villes neutres pour le climat d’ici 2030 » – le dispositif vise à soutenir et promouvoir les efforts de cent territoires modèles. Mais le pari marseillais est loin d’être gagné. La mission européenne entre en effet dans sa deuxième phase. Et seules 30 villes y ont accès. Cette nouvelle vitrine, sur laquelle Bruxelles veut capitaliser, disposera notamment d’un accès privilégié à de nouveaux guichets européens. Pour être retenue, Marseille doit monter un plan d’investissements de neuf milliards d’euros.

Pour mettre toutes les chances de son côté, la Ville a lancé huit groupes de travail thématiques, chacun piloté par un adjoint au maire. Ces commissions, composées des partenaires de Marseille, dont la Métropole Aix-Marseille Provence, devront avancer main dans la main, et être force de propositions, pour accoucher d’un « contrat de ville ». Sorte de feuille de route, comprenant le plan d’actions, et son reflet, le plan d’investissements. Une première version sera remise à la Commission européenne en décembre prochain. Le document sera révisé et adapté chaque année jusqu’en 2030.
Les huit groupes de travail et leur rapporteur :

– Transport et logistique – Audrey Gatian
– Nature en ville – Nassera Benmarnia
– Décarbonation des bâtiments – Pierre-Marie Ganozzi
– Éducation sensibilisation – Pierre Huguet
– Mer et littoral – Hervé Menchon
– Agriculture urbaine et alimentation – Aïcha Sif
– Transition écologique – Sébastien Barles
– Économie circulaire et déchets – Christine Juste
Le collectif Stop-croisières vient d’adresser une lettre au Grand port maritime de Marseille (GPMM). Il demande l’arrêt pur et simple des croisières dans la cité phocéenne « pour des motifs sanitaires, écologiques et sociétaux ». Pour ce faire, le collectif suggère dans son courrier « l’élaboration immédiate d’une stratégie pour accompagner dans les meilleures conditions l’arrêt de l’activité et favoriser la création de nouveaux secteurs soutenables ». De quoi « reconvertir les travailleurs et envisager de nouvelles activités ». Le GPMM, qui n’a pas répondu au collectif Stop-croisières, tiendra son prochain conseil d’administration le 25 novembre. Date à laquelle un nouveau président du conseil de surveillance doit être élu.
La société Iadys, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique, installée à Roquefort-la Bédoule (13), a soufflé fin septembre sa sixième bougie. Créée par Nicolas Carlési, elle conçoit et commercialise depuis 2018 des robots de collecte des déchets flottants et des hydrocarbures dans les ports. Le 60e « Jellyfishbot » vient d’être livré, et dix autres sont commandés. Iadys s’adresse aujourd’hui à tous les opérateurs à la recherche de solutions de dépollution et d’entretien de plans d’eau, en France et à l’international. Parmi les clients de Iadys, on retrouve la Société monégasque d’assainissement, ou encore l’aquarium de Tokyo Yokohama Hakkeijima Sea Paradise. La structure utilise le robot pour l’entretien de ses bassins, et comme outil pédagogique pour sensibiliser le public à la préservation du littoral.
Liens utiles :

> [Telex éco] Keys REIM, Artelia, prix de l’énergie, Coco Velten…
> [Télex politique] Conseil de développement, label des 100 villes, scrutin présidentiel
> Nos autres actualités économiques

Le média qui crée des liens
© 2014-2023  Gomet’ Media SAS
|  Création Web par Agence Krisis
© 2014-2022 Gomet Media sas
Se connecter




Remplir le formulaire pour s'inscrire



Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

source

Catégorisé: