Retards, suppressions de train, correspondances manquées, sont autant d’événements qui peuvent gâcher vos vacances et vous faire dépenser plus. Pour y faire face, la SNCF enrichit son offre d’assurances pour les passagers. Revue de détails.
La nouvelle "garantie modification et trajet perturbé" proposée par la SNCF indemnise le voyageur en cas de suppression de son train notamment.
afp.com/Joel Robine
Le site de réservation en ligne voyages-sncf.com propose une nouvelle assurance. Il s’agit d’une “garantie modification et trajet perturbé”, qui indemnise le voyageur en cas de suppression de son train notamment. Elle vient donc remplacer la garantie “Assistance Voyage” proposée jusqu’à maintenant. L’occasion de faire le point sur le fonctionnement de cette assurance.
Ce nouveau contrat d’assurance né d’un partenariat avec la compagnie d’assurances Allianz offre plusieurs garanties supplémentaires par rapport à l’ancienne “Assistance Voyage”.
– Principale avancée, la société de transports ferrés propose désormais une garantie spéciale pour les trains supprimés. Outre le remboursement du trajet annulé, Allianz prend en charge certains frais occasionnés par la perturbation du voyage comme le coût d’un taxi par exemple.
En effet, si la suppression n’est pas imputable à la SNCF, l’assurance rembourse au passager pour 50 euros maximum de frais de trajet (aller-retour) entre son domicile et la gare de départ.
Autre possibilité, le passager peut demander (quelle que soit la cause de la suppression du train) à ce que l’assistance “voyage perturbé” organise la suite du voyage. En revanche, les frais ne sont pas pris en charge !
– Ensuite, si vous manquez votre train en raison d’un incident sur votre moyen de transport précédent, vous êtes remboursé jusqu’à 50 euros pour les frais de poursuite du voyage. Si c’est pour une autre raison, l’assistance SNCF vous aide à organiser la suite du voyage (sans la prendre en charge).
– Au départ comme à l’arrivée, si votre train est en retard, vous bénéficiez d’une indemnisation forfaitaire de 20 euros. Si vous êtes forcé de dépenser en attendant le train suivant (une nuit d’hôtel par exemple), l’assurance vous rembourse à hauteur de 50 euros maximum.
– Si vous manquez votre correspondance à cause du retard de votre train, l’assureur organise et prend aussi en charge le reste de votre voyage (dans la limite de 150 euros par assuré).
– Enfin, si vous annulez votre voyage et que vous demandez un échange ou un remboursement, vous pourrez vous faire totalement rembourser vos frais de modification de réservation. Un avantage puisque les clients devaient en payer depuis le 1er mai (hors carte de fidélité). En revanche, l’assurance ne prend pas en charge l’éventuel coût supplémentaire du nouveau billet.
Pour profiter de ces garanties, il vous faut forcément passer par le site de réservation en ligne de la SNCF.
Vous n’avez qu’à cocher la case “Garantie modification et trajet perturbé” au moment de valider votre réservation.
Sachez par ailleurs que cette assurance ne fonctionne pas sur les trajets régionaux de TER.
Le coût de l’assurance dépend du coût de votre trajet. Pour Paris-Blois à 30 euros, l’assurance vous est proposée à 1,95 euro tandis qu’elle vous coûte 2,70 euros pour un Avignon-Rennes à 172 euros, indique lefigaro.fr. Enfin, comptez 5,40 euros pour un aller-retour Paris-Auray.
Attention, certaines garanties de la SNCF, telles que la garantie “ponctualité” étaient jusqu’à maintenant proposées gratuitement. Cette dernière offrait un remboursement partiel ou total en cas de retard important de votre train. Rassurez-vous, vous en bénéficiez toujours, même si vous ne souscrivez pas à l’assurance “trajet perturbé”, explique le site de la radio France Bleu.
À découvrir
Services partenaires
© L'Express

source

Catégorisé: