l’essentiel De très nombreux automobilistes se rendent au Pas-de-la-Case et au Perthus ce samedi. Plusieurs kilomètres de bouchons étaient en cours en début de matinée. Les nouvelles restrictions sanitaires entrent en vigueur ce samedi soir.
C'est devenu une habitude pour de nombreux habitants du Grand sud avant la limitation des déplacements en raison du Covid-19 : se précipiter au Pas-de-la-Case pour y effectuer des achats de cigarettes, d'alcool ou de produits alimentaires.
Rebelote ce samedi 3 avril. Dès le début de la matinée, plusieurs kilomètres de ralentissements étaient signalés sur les routes de l'Ariège en direction de la principauté. À 8 heures du matin, il y avait même des ralentissements pour sortir de la principauté, preuve que des automobilistes ont fait le déplacement à l'aube au Pas-de-la-Case.
u2600ufe0fud83dude97 Accès Pas de la Casa /Andorra u26a0ufe0f
Saturé à 8h sur plusieurs kilomètres, une journée ensoleillée qui débute avec beaucoup de monde. ud83dudcf7 Dirso #pasdelacasa #andorre pic.twitter.com/btOEVqOLHB

Post Facebook d'un internaute en route pour l'Andorre, ce samedi matin.
Post Facebook d'un internaute en route pour l'Andorre, ce samedi matin.

Post Facebook d'un internaute en Andorre, ce samedi matin.
Post Facebook d'un internaute en Andorre, ce samedi matin.

La forte fréquentation du Pas-de-la-Case a déjà eu lieu vendredi puisqu'il y a eu la queue pour quitter la principauté au-delà de 18 heures, indique le quotidien andorran Diari Andorra. Le fort trafic avait commencé dès 9 heures du matin.
Le village du Perthus dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière avec l'Espagne, connaît la même situation ce samedi. Depuis jeudi, de nombreux Français se rendent sur place pour faire leurs achats à des tarifs moins élevés qu'en France. Ce samedi matin, la gendarmerie a mis en place un barrage filtrant à l'entrée du Perthus pour les véhicules qui souhaitent pénétrer dans le village, indiquent nos confrères de l'Indépendant. Résultat : le trafic est saturé sur la RD 900. L'accès du Perthus sera fermé si la jauge maximale d'accueil du public dans les rues est dépassée.
Un test RT-PCR reste obligatoire pour revenir sur le territoire français sauf – à la frontière entre la France et l'Andorre – pour les habitants de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales qui en sont dispensés. Si vous n'en avez pas, vous serez refoulés à la sortie du territoire français.
Les restrictions de circulation annoncées par Emmanuel Macron entrent en vigueur ce samedi 3 avril à 19 heures pour quatre semaines. De la souplesse est accordée pour le long week-end de Pâques : les contrôles de destination débuteront véritablement à partir de mardi matin dans toute la France.
A lire aussi : Les déplacements en Andorre sont possibles jusqu’à lundi
Une mauvaise nouvelle pour les commerces du Pas-de-la-Case qui vivent de la fréquentation touristique des Français. De nombreux commerçants avaient choisi de baisser leurs rideaux pendant les deux premiers confinements en France, faute de clients.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Entre ceux frustrés de pouvoir assouvir leurs addictions et les "pères la vertu" souvent anciens fumeurs et/ou buveurs, ce sujet suscite beaucoup de commentaires.
Perso, dès que l'on pourra y revenir, j'irais me faire 15 jours de randonnées et de pêche dans ce beau pays !
Bruce Wayne
Si marine passe pas, vos enfants apprendront le coran
ah bon ? tu dis ca le bras et la main droite tendue ou ta moustache te gratte ?

Ben à force, moi ,je pense que c est l’état lui même qui veut qu elle passe
Cela devient problématique chaque jour un peu plus
Si on va pas dans le sens de la dépêche, paf! Censure!
Ha… la gauche…
et paf! Censuré!😂

source

Catégorisé: