Justice A Lyon, l’agresseur de Marin libéré, quatre ans après sa condamnation
SORTIE Condamné à sept ans et demi de prison en 2018, l’agresseur de Marin Sauvajon a bénéficié d’une remise de peine
Une décision qui a du mal à passer. Mais la famille de Marin n’a pas souhaité réagir, par crainte de tenir des propos qui pourraient être « d’une certaine violence ». Selon France 3, l’agresseur du jeune homme vient de sortir de détention, moins de quatre ans et demi après sa condamnation.
En mai 2018, l’intéressé avait écopé d’une peine de sept ans et demi de prison – bien inférieure aux quatorze années réclamées par l’avocat général – pour avoir violemment tabassé Marin à coups de béquille sur le crâne. La scène s’était déroulée une après-midi de novembre 2016 en gare de la Part-Dieu à Lyon.
Alors âgé de 20 ans, le jeune Marin s’était interposé lorsqu’une bande de gamins avait commencé à importuner et insulter un couple qui s’embrassait à l’arrêt de bus. L’un d’eux, revanchard, avait ensuite suivi l’étudiant à bord du véhicule afin de le frapper par-derrière. La sauvagerie des coups portés avait plongé la victime dans le coma durant trois semaines. Six ans après, Marin en a conservé de lourdes séquelles.

Mineur au moment des faits, l’agresseur est aujourd’hui âgé de 23 ans. Il a décroché un contrat de travail en intérim après s’être « investi en détention dans sa scolarité », selon son ex-avocate Anne Guillemaut. Au regard de ses éléments, le garçon a donc bénéficié d’une remise de peine de dix-huit mois lui permettant de retrouver la liberté dès le début du mois d’octobre. « C’est parfaitement logique. Il a fait largement sa peine en restant en prison six années pleines », estime Anne Guillemaut auprès de France 3. Sa sortie s’accompagne toutefois de l’obligation de porter un bracelet électronique et ses heures de sortie restent liées à son travail.
En 2020, l’intéressé avait déjà formulé une demande de libération anticipée, ce qui avait outré la famille de Marin ainsi que le parquet de Lyon ayant fait appel de la décision du juge d’application des peines. La cour d’appel avait ensuite rejeté la requête du détenu, l’obligeant à prolonger son séjour en prison.
 

À lire aussi
| JUSTICE
Lyon: Marin ne fera pas appel de la décision de justice… Il souhaite «se…
| SOLIDARITE
Lyon: Benjamin Biolay devient le parrain de l'association qui soutient…
| DISCTINCTION
Agressé en 2016 pour empêcher une agression, Marin a reçu la Légion…
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source

Catégorisé: