Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les livres culinaires s’entassent années après années et on ne pense jamais à les utiliser. Voici une sélection de nouveaux ouvrages qui ne prendront pas la poussière.
7 Français sur 10 aiment cuisiner (1). Mais la bibliothèque dédiée aux livres culinaires est pleine, fruits de cadeaux d’anniversaire, de Noël, et des nombreux coups de cœur dans les librairies. Résultat, on ne les ressort qu’une fois tous les trois ans (au mieux). C’est pourquoi il faut être exigeant lorsque l’on fait son choix. Recettes simples, avec peu d’ustensiles, joliment illustrées, avec des techniques bien expliquées… Petite sélection des ouvrages de cuisine à feuilleter et, surtout, à utiliser.
C’est le livre à sortir en rentrant du travail, après avoir composé ses menus de la semaine. On mise au quotidien sur les superaliments pour nous procurer vitamines, minéraux, protéines et antioxydants. Mais le plus important est de prendre le temps de bien manger. C’est tout l’objet de Plats du soir avec des superaliments, un ouvrage à tout petit prix qui rassemble 60 recettes gourmandes et accessibles. Preuve que “diététique” peut rimer avec “plaisir”.
Pourquoi on aime : l’ouvrage commence par quelques pages dédiées au “placard idéal”. Dans la liste, patate douce, avocat et graines de lin notamment. Parmi les recettes, il y a des plats sains pour chaque envies : plats express, plats énergisants, plats post-sport et plats feel good, on sait exactement quoi cuisiner de retour à la maison. Et, sur chaque page, quelques lignes d’astuces ou d’infos nutrition pour sublimer ou mieux comprendre les apports de chaque plat. À la fin du manuel, on trouve aussi un index des superaliments très pratique. Il vous reste de la farine de sarrasin ? Les recettes pages 46, 132 et 140 en ont dans leur liste d’ingrédients.
Au menu : salade de blé aux betteraves ; gnocchi sans gluten à la patate douce et pesto de chou kale ; omelette au crabe, ciboulette et aneth.
Comment décortiquer un tourteau ? Comment choisir, préparer et cuire le poulpe ? Et comment s’y prendre pour réaliser un tartare de daurade ? Entre l’achat des nombreuses espèces, la découpe et la cuisson, on ne sait jamais comment cuisiner le poisson. Le livre Poissons, coquillages, crustacés & octopodes est une mine d’or pour travailler les produits de la mer de A à Z. Les différentes espèces n’auront plus de secrets pour vous puisque chacune est décrite en détail : l’anchois, le bar, le calamar… Pour résumer, un ouvrage pédagogique et ultra complet.
Pourquoi on aime : avec ce livre au style épuré, on oublie les idées reçues sur la préparation du poisson. Les 350 pas à pas proposés sont précis et bien illustrés, donc parfaits pour ceux qui ne sont pas habitués à préparer un poisson ou qui veulent se perfectionner. Et pour s’entraîner, 36 recettes. Grâce aux illustrations, chaque geste et technique de cuisine est détaillé étape par étape, ce qui aide à pas se tromper. Un véritable cours de cuisine à la maison. C’est officiel, la préparation du poisson ne nous fait plus peur.
Au menu : carpaccio de langoustine ; boulettes de poisson au lait de coco ; papillotes de truite aux légumes.
Dans La meilleure façon de manger de Julie Andrieu, on se rend compte qu’il n’est pas si compliqué de cuisiner lorsqu’on utilise des produits simples. Le boudin, on le transforme en nems. Le poulet, on le rôtit à la bière. Les crevettes, on les met dans une pastilla, et l’olive, on la mixe en soupe !
Pourquoi on aime : les saveurs sont étonnantes : le céleri-rave en blinis, le chou-fleur en couscous, la fève en tartine… Les 150 recettes sont toutes complètes et bien expliquées. À la fin de l’ouvrage, elles sont triées selon les contraintes et envies : “Envie de… préparer à l’avance ; d’un dîner chic ; d’un plat trop facile ; d’un repas pour deux ; d’une grande tablée ; d’un apéro“, et l’accent est mis sur les produits de saison.
Au menu : tartare d’artichauts et aubergines ; navets farcis au confit et aux herbes ; galettes de pomme de terre aux oignons.
Envie d’une soupe ce soir, mais vous ne savez pas quels légumes associer ? Par manque d’inspiration, on a toujours tendance à faire la même recette. Mais dans Bar à soupes, finis les repas d’hiver barbants : 35 recettes de veloutés, soupes et autre préparations mixées découpées en quatre catégories pour varier les plaisirs : les végétariennes, les complètes, les carnivores et les “fraîcheur”.
Pourquoi on aime : les recettes sont simples et à notre portée. Le livre est ultra coloré et donne envie de préparer des veloutés tous les soirs. On découvre des associations inédites mais succulentes et, grâce aux photographies prises en hauteur, on voit exactement de quoi on a besoin. En plus, la petite taille du bouquin permet de l’emporter partout.
Au menu : courgettes, chèvres et menthe ; patate douce lardons ; carottes ananas gingembre.
Un couteau, une poêle. C’est simple, non ? On a toutes et tous ces deux ustensiles dans notre cuisine et, pourtant, c’est ce qu’il suffirait pour réaliser un menu complet et gourmand. Dans l’ouvrage du même nom, on retrouve une centaine de recettes : plats végétariens, omelettes variées, viandes, poissons et même desserts. Le deal : composer ces recettes uniquement avec ces deux ustensiles. Saviez-vous que l’on pouvait faire un fondant au chocolat et aux framboises à la poêle ?
Pourquoi on aime : “Une poêle, un couteau, quelques ingrédients de bonne facture, quelques amis triés sur le volet et vous voilà paré pour frire, dorer, griller, cuisiner au poil. Et ça c’est bien.” Le chef Stéphane Reynaud résume parfaitement son ouvrage. Le livre, de presque 2 kilos, propose, à travers 150 recettes, des plats simples ou originaux faciles à réaliser puisqu’ils nécessitent peu, voire presque pas, de matériel. Plus besoin de s’armer de dizaines d’ustensiles et de robots pour préparer un repas entier. Le nec plus ultra, des instructions très courtes pour des recettes à préparer en un temps record pour une simplicité de réalisation assez étonnante. Alors plus d’excuses !
Au menu : omelette britannique, curry de courgettes, lapin aux pruneaux ; brioche framboise crème.
Il faut de la place pour l’entreposer, mais il en vaut la peine. Le Grand manuel du traiteur revoit le b.a.-ba des pièces de cocktails salées et sucrées. C’est le livre à posséder si on veut recevoir comme il se doit. Il reprend les techniques classiques comme les pâtes – feuilletée, brisée… –, les crêpes ou les sauces. Au total, 20 d’entre elles viennent compléter les 80 recettes de traiteur. Parmi elles : brochettes, choux et mignardises… Le concept ? Pour chaque recette, une infographie, des photos des ingrédients et des différentes étapes. Sans oublier les petites leçons de chimie pour mieux comprendre la recette.
Pourquoi on aime : le livre XXL, ludique et coloré, est très bien organisé. Et on fait tout maison ! De la tapenade, aux bagels en passant par des makis truffés. Tout un programme sucré et salé, et parfois les deux combinés pour un cocktail dînatoire réussi. Les indications sont précises, donc même si certaines techniques s’avèrent compliquées, on n’est jamais désœuvré. Les photos, au stylisme moderne et épuré, sont alléchantes et il y en a à chaque étape de réalisation.
Au menu : éclairs crème d’asperges ; macarons au foie gras ; panna cotta ananas.
La couverture ne trompe pas : Cuisine, leçons en pas à pas est la référence de la cuisine française. Chacune des 78 recettes est détaillée en pas à pas et assortie d’astuces. On y retrouve les plats traditionnels de la cuisine française, comme le poulet basquaise, le rôti de porc ou le gâteau marbré. On note qu’il s’agit de l’ouvrage de Guillaume Gomez, qui n’est autre que le chef cuisiner du palais de l’Élysée qui a obtenu, à l’âge de 25 ans, le titre très convoité de Meilleur Ouvrier de France.
Pourquoi on aime : certes, l’ouvrage est imposant mais il est, du coup, très complet. Les techniques de bases des recettes traditionnelles que l’on aime sont décryptées. Ce n’est ni plus ni moins le livre du savoir-faire à la française. Du foie gras au riz au lait en passant par la sauce mayonnaise, tout y est. Mention spéciale pour les 3000 photos en pas à pas qui viennent illustrer les recettes. Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque si l’on veut s’améliorer ou si on veut faire de la cuisine son métier. Bref, un vrai grimoire.
Au menu : le pot-au-feu “grand classique” ; le homard à la parisienne ; le soufflé meringué à l’orange.
(1) Sondage réalisé par BVA, pour la Presse régionale et Foncia, du 14 au 15 septembre 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 1048 Français de 18 ans et plus.
12 livres pour se lancer dans les pains maisons
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
La soirée du Nouvel an est toujours un casse-tête pour ceux qui l’organisent. Et si, pour pimenter le dîner, on proposait un thème ? Soirée monochrome, brésilienne ou montagnarde… Guide et sélection de recettes.
Trop sèche ou bien trop cuite à l’extérieur mais crue à l’intérieur… ce sont les scénarios catastrophe que redoutent tous les cuisiniers. Zoom sur cinq astuces pour les éviter.
Après la bûche de Noël, place aux desserts du Nouvel An. Qu’elles soient fondantes, onctueuses ou croustillantes, zoom sur les dernières bouchées que l’on va déguster en cette fin 2022.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Sept livres de cuisine que vous allez vraiment utiliser
Partager via :
Commentez
0
Madame Figaro
Les articles et recettes en illimité 0,99€ le premier mois sans engagement

source

Catégorisé: