l’essentiel Nouvel épisode de notre série de présentation des onze quartiers de Villeneuve-sur-Lot avant l’élection des conseillers. Aujourd’hui, pleins feux sur le quartier #6, Eysses.
Si le premier épisode de cette série, consacré au quartier #1, évoquait l’endroit « où tout a commencé », on pourrait reprendre la même expression pour le #6, celui d’Eysses.Ce quartier emblématique de Villeneuve est surtout son berceau : c’est ici que les archéologues ont trouvé les premières traces humaines, la zone de fouille la plus visible aujourd’hui est à 100 mètres au nord de l’église Saint-Sernin. Les différentes études ont établi que les premiers « Villeneuvois », à l’époque simplement des Nitiobroges, ont occupé le site 2 siècles avant JC. Un endroit nommé Excisum, au croisement des routes reliant Agen à Périgueux et Cahors à Bordeaux. Pour faire vivre cette histoire, un espace muséal d’Eysses – fermé pour le moment car des travaux sont nécessaires – retrace la découverte du site et abrite de nombreux objets gallo-romains. L’Histoire, ce quartier d’Eysses en est chargé, à bien des égards.
Le quartier #6 est vaste, s’articulant autour de l’avenue du Général de Gaulle, mais englobant aussi Laspiétat et une grande partie des lieux-dits longeant la N21. À l’épicentre de la zone, se trouvent deux des établissements des plus importants de la ville : la caserne des pompiers et le centre de détention d’Eysses. Ce dernier a été créé en 1803 en lieu et place de l’abbaye bénédictine d’Eysses. Maison centrale, colonie pénitentiaire, l’Histoire retiendra qu’il fut le pire des « bagnes d’enfants » de France ainsi que le théâtre d’une bataille en 1944. En mémoire de ce passé, le mur des fusillés a été inscrit au titre des monuments historiques en 1996.
Aujourd’hui, le quartier d’Eysses est avant tout un petit village : associations de commerçants, un petit théâtre, celui des Treize-Vents, mais aussi un lieu pour pouvoir jardiner ensemble : les Jardins partagés d’Horizon Vert, lieu d’implantation de cette association écologique qui s’étend sur 1,3 hectare. Le quartier- #6 mélange urbain et campagne, un exemple de la qualité de vie à la sauce villeneuvoise. À son extrême nord-est, se trouve un lieu quelque peu méconnu des Villeneuvois : la pagode, un lieu dédié à la philosophie et culture bouddhiste. Inauguré en 1974, on aperçoit les statues et l’imposante bâtisse depuis l’ancienne route de Paris. Eysses, un melting-pot de cultures.

Première des trois listes en course pour la présidence du quartier d’Eysses : « Ess’ayons », emmenée par Yann Marlas. Travaillant dans le monde des assurances, il compte bien s’investir dans la vie du quartier où la « bataille électorale » sera rude.

Deuxième liste pour ce quartier #5 : « Ensemble pour Eysses », emmenée par Francis Cazeils. L’homme s’investit dans plusieurs associations, notamment à vocations environnementales et milite pour la pratique du vélo en ville.

Dernières des trois listes en lice pour ce quartier : « Bons Jours Eysses ». Les candidats de cette liste sont emmenés par Jean-François Garnier. C’est lui qui fait vivre la mémoire archéologique de ce quartier depuis de nombreuses années.

source

Catégorisé: