Deux jours de rencontres et de conférences en présence de personnalités politiques. En partenariat avec la Revue politique et parlementaire, l’Académie des sciences d’Outre-mer et […]Mobile Industrial Robots (MiR) et AutoGuide Mobile Robots annoncent leur fusion afin de former un seul fournisseur de robots mobiles autonomes (AMR), l’un des segments […]En raison des prévisions météo, l’arrivée des Rois Mages est reportée dimanche 15 janvier.
Parmi les bonnes résolutions de l’année 2023, que l’on imagine nombreuses, il en est une immanquable pour les développeurs et la communauté tech au sens […]Dialogue stimulant entre les époques, la présentation de la série des vingt deux Moutons de François-Xavier Lalanne dans les espaces du Château Borély, grâce au […]Les phénomènes de “grande démission” ou “quiet quitting” nous le montrent bien : notre rapport au travail a changé.
Portée jusqu’alors par l’association Le Monde du Transport Réuni (LMTR), la plateforme de mise en relation d’emplois et de candidats vient compléter les services fournis […]Le Club Business propose sa première soirée œnologique en compagnie de Caroline Maurin, past sommelière des meilleurs établissements de la SBM à Monaco, membre de […]P3 Logistic Parks acquiert un entrepôt de 110.213 m² situé à Saint-Sauveur, à quelques kilomètres d’Amiens (Somme).
La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice mettent un point d’orgue à lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages.


Written by La rédaction. Posted in INFOS NATIONALES, LES NEWS DE PACA, VAR
Aujourd’hui, la frégate anti-aérienne Jean Bart est retirée du service actif après avoir servi pendant 30 ans au sein de la Marine nationale.
retour JEAN BART 2019
Le 4 mars 2021, la frégate franchissait les passes de la rade de Toulon pour son dernier retour de mission.
Le bâtiment, construit sur la base d’une frégate de type F70 mais dédié à la lutte anti-aérienne, avait quitté son port-base le 16 octobre 2020 pour une mission de plus de 4 mois dans la zone maritime de l’océan Indien.
Plutôt habituée des escortes de porte-avions, la frégate avait depuis plusieurs années démontré sa polyvalence dans des missions autonomes. Grâce à ses capteurs 3D performants et remis à niveau depuis l’installation en 2012 du radar de veille air SMART-S (équipant également le porte-avions Charles de Gaulle), le Jean Bart était capable de suivre précisément les activités aériennes, surfaces et sous-marines d’une région donnée.
Au cours du dernier déploiement, le bâtiment a assuré une présence française en Méditerranée orientale objet de nombreuses convoitises géopolitiques, avant d’intégré, durant trois mois, l’opération AGENOR de sécurisation du détroit d’Ormuz. Alors qu’il débutait son retour vers Toulon, l’équipage du Jean Bart et son Panther ont procédé à la saisie et à la destruction de 3 tonnes de produits stupéfiants en mer d’Arabie, dans le cadre de la Combined Task Force (CTF) 150.
Huitième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom de Jean Bart, il rappelle le fort attachement à ce corsaire héroïque qui œuvra pour la France à la fin du 17ème siècle, mais aussi à la ville de Dunkerque, marraine du Jean Bart contemporain. Aujourd’hui, il symbolise une frégate de premier rang ayant parcouru près d’un million de nautiques (1 852 000 km) et accueilli des équipages fiers de servir à son bord durant ses 30 années de service actif. Cette frégate était capable d’agir dans de nombreux domaines de lutte.
Le Jean Bart, comme son prédécesseur le Cassard, sont destinés à être remplacés par les deux dernières frégates multi-missions à capacités renforcées en défense aérienne, Alsace et Lorraine. La première FREMM DA a été livrée à la Marine nationale au mois d’avril, tandis que la seconde a été mise à l’eau le 13 novembre dernier. Toutes les deux seront basées à Toulon. Navires furtifs de nouvelle génération, polyvalents, endurants et souples d’emploi, doté d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé, les frégates multi-missions (FREMM) font partie des frégates de premier rang de la Marine nationale.
À l’horizon 2030, la Marine disposera ainsi de 15 frégates de premier rang : 8 FREMM (dont deux FREMM DA), 2 frégates de défense aérienne (FDA) et 5 futures frégates de défense et d’intervention (FDI), en accord avec ce que prévoit la LPM.

Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

Catégorisé: